Zoom sur l’arginine

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel qui aide l’organisme à fabriquer des protéines. Il peut être obtenu naturellement dans l’alimentation et est également disponible sous forme de complément alimentaire. Les aliments riches en arginine comprennent des protéines végétales et animales, comme les produits laitiers, la viande, la volaille, le poisson et les noix. Elle est principalement utilisée par les sportifs en musculation, car c’est un acide aminé impliqué dans le processus de formation de l’oxyde nitrique. C’est également une substance importante pour combattre et soulager les maladies et les cas chroniques tels que l’hypertension ou le diabète de type 2. Découvrez tous les bienfaits de l’arginine.

Quels sont les bienfaits de l’arginine pour la musculation ?

Les avantages de l’arginine pour les sportifs en musculation proviennent de son action dans la synthèse des protéines et de son rôle de précurseur de l’oxyde nitrique qui est un puissant vasodilatateur. Ce sont les raisons pour lesquelles cet acide aminé est important pour les fonctions cellulaires et le développement de la masse musculaire. Ainsi, l’arginine est considérée comme un “volumateur” qui sera actif toute la journée (contrairement aux autres boosters d’énergie, dont l’action n’est qu’éphémère), même en dehors des séances de sport et qui permettra d’obtenir rapidement des muscles plus durs et plus développés.

Elle favorise la récupération

Vous connaissez sans doute cette sensation que vous éprouvez lorsque vous vous entraînez durement et que vous êtes tellement épuisé le lendemain qu’il vous faut par la suite quelques jours pour pouvoir récupérer. C’est là que l’intérêt de l’arginine pour la musculation entre en jeu. L’arginine peut, en effet, vous aider à récupérer rapidement en augmentant le taux d’oxyde nitrique dans votre corps. L’oxyde nitrique contribue à favoriser le flux sanguin vers les tissus, stimulant ainsi la relaxation musculaire. Cela permet de délivrer des doses plus importantes d’oxygène aux muscles. L’un des facteurs permettant une récupération rapide est de procurer aux muscles suffisamment de nutriments après un entraînement intensif et le flux sanguin a un rôle très important à jouer dans ce processus.

Pour récupérer encore plus rapidement, vous avez besoin d’associer la prise d’arginine à un régime alimentaire approprié et à une bonne hydratation. L’arginine influe également sur vos résultats, car si le corps récupère plus rapidement, vous pourrez vous entraîner plus intensivement. Cela vous rapprochera encore plus de vos objectifs de mise en forme.

Elle favorise la combustion des graisses

Les chercheurs ont pu démontrer les effets satisfaisants de l’arginine sur la perte de graisse. Les sportifs qui souhaitent perdre de la graisse corporelle devraient donc envisager de prendre un supplément d’arginine. Une recherche a examiné l’effet de l’oxyde nitrique sur le métabolisme du glucose pendant l’exercice. Les résultats suggèrent que les sportifs qui utilisaient l’arginine étaient capables de transférer le glucose plus rapidement aux cellules musculaires. De plus, la supplémentation en arginine favorise une augmentation des acides gras non estérifiés ainsi que du glycérol dans l’organisme.

arginine et musculation

Elle améliore l’endurance et réduit la fatigue

Si vous êtes un athlète d’endurance, vous apprécierez l’effet de l’arginine sur vos performances. Ces dernières, en matière d’endurance, dépendent également de la quantité d’oxygène qui entre dans les tissus musculaires. L’oxygène est transmis par le sang, ce qui vous permet de vous entraîner plus longtemps sans vous sentir fatigué.

Quels sont les avantages de l’arginine pour la santé ?

L’arginine est nécessaire à l’organisme pour plusieurs raisons. C’est l’un des trois substrats dans la formation de la créatine, qui est un nutriment important et dont la carence provoque un retard mental. Elle est également utilisée dans la production d’agmatine, un neurotransmetteur. Ses effets sur la santé sont également étroitement liés à la production de l’oxyde nitrique.

Elle améliore la circulation sanguine

L’oxyde nitrique est un neurotransmetteur très important qui contribue à la libération des artères et améliore également la circulation sanguine. Il agit ainsi comme un moyen de prévention des maladies cardiovasculaires.

L’arginine peut aider à améliorer la circulation du sang dans les artères coronaires. Ce phénomène peut atténuer les symptômes d’obstruction des artères, de douleurs thoraciques, d’angine de poitrine ou de coronaropathie. Il est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies vasculaires périphériques et donc d’une maladie qui provoque un rétrécissement des vaisseaux et une mauvaise circulation sanguine dans les membres.

Elle permet la régulation de la glycémie

Selon une étude, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont des niveaux réduits d’arginine par rapport à la norme saine. Le métabolisme de l’arginine est altéré chez les diabétiques et une supplémentation en arginine pourrait donc aider à restaurer le déséquilibre moléculaire. Le diabète de type 2 provoque également un stress oxydatif chez les patients. La supplémentation en arginine peut aider à réduire cet effet indésirable de la maladie.

Elle augmente les défenses immunitaires

Des recherches ont confirmé que des niveaux accrus d’oxyde nitrique soutiennent la réponse immunitaire de l’organisme. En fait, l’oxyde nitrique peut stimuler le système immunitaire pour l’aider à agir contre des agents pathogènes dévastateurs. Comme mentionné précédemment, l’arginine a la capacité d’augmenter la production d’oxyde nitrique dans l’organisme, permettant ainsi à l’organisme de résister et de lutter contre les agents indésirables.

Quelles sont les sources d’arginine ?

les sources d'arginine

L’arginine est principalement contenue dans la viande, en particulier dans la viande rouge, la volaille, comme les poitrines de dinde et de poulet, le poisson et les produits laitiers. On la trouve également dans les graines de courge, le soja, les arachides, la spiruline, les pois chiches et les lentilles. Il est également produit en laboratoire, en tant que médicament ou complément alimentaire.

Le corps d’un adulte peut produire lui-même de l’arginine, mais seulement en très petites quantités. C’est pourquoi il est conseillé de compléter ce taux d’arginine pour soutenir ses effets sur l’organisme. La quantité moyenne d’arginine dans le régime alimentaire doit être d’environ 5,4 grammes par jour. Toutefois, la dose quotidienne recommandée de supplément d’arginine n’est pas strictement déterminée. La dose habituelle varie entre 3 et 6 g, bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires quotidiens liés à cet acide aminé jusqu’à 20 g.

Néanmoins, il faut toujours se référer au dosage indiqué sur l’emballage avant de prendre le complément. N’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste en nutrition ou d’un médecin avant de prendre tout compliment alimentaire, que ce soit à des fins thérapeutiques ou pour améliorer vos performances en musculation.