Zoom sur le métier de pharmacien

Santé Zoom sur le métier de pharmacien

Le pharmacien est un professionnel qui travaille surtout en officine. Son principal rôle est de délivrer des médicaments, mais il peut faire bien plus encore, en fonction de sa formation et de l’orientation choisie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, son travail ne se limite pas au commerce de médicaments. Il représente même un expert aussi important qu’un médecin, qui joue un rôle clé dans le rétablissement des patients.

Quelles sont les études pour devenir pharmacien ?

Pour définir de la façon la plus simple possible, nous dirons juste que le pharmacien est un scientifique spécialiste du médicament. Il a des connaissances poussées, non seulement en chimie, en biologie ou en génétique, mais aussi en zoologie et en botanique.

Pour acquérir toutes ces connaissances, il doit suivre une longue formation après le bac, et parfois faire quelques années en internat comme les médecins. Tout d’abord, pour assimiler les cours à l’université dans le domaine de la pharmacie, le candidat doit avoir un bac S de préférence.

Ensuite, il pourra choisir sa formation en pharmacie ou parapharmacie. Quelle que soit la branche choisie, la formation se déroulera en 3 phases essentielles :

  • 1er cycle : 2 ans
  • 2d cycle : 2 ans
  • 3ᵉ  cycle : ici, à la fin de sa cinquième année, l’étudiant peut s’orienter vers un cycle court d’un an. Son 3ᵉ cycle durera alors 2 ans comme les autres cycles. Toutefois, il peut aussi choisir un cycle long de 4 ans, et dans ce cas il fera ces années de formation en internat.

Il faut noter que dans le cas du cycle court, l’étudiant en pharmacie obtient un diplôme d’État de docteur en pharmacie, au bout de sa 6ᵉ année de formation. Par contre, dans le cas du cycle long avec la spécialisation, il reçoit deux diplômes à la fin des 4 années d’internat :

  • Un diplôme d’État de docteur en pharmacie
  • Un diplôme d’études spécialisées dans le secteur en pharmacie où il pourra exercer.

Il faut noter que si la formation semble longue, l’étudiant peut commencer à proposer ses services dans différents laboratoires et centres hospitaliers, par exemple pour faire de l’interim en pharmacie.

Quelle formation sans le bac ?

Si vous n’avez pas le bac, mais que vous souhaitez malgré tout vous former pour devenir pharmacien, vous pourrez vous tourner vers le Brevet Professionnel. C’est une offre de formation qui permet de devenir préparateur en pharmacie. Vous pourrez ainsi devenir pharmacien dans une officine ou une pharmacie de ville.

Cette formation dure 2 ans, et est accessible soit avec un bac pro, soit avec un diplôme de niveau V en sanitaire et social. Vous pourrez choisir de poursuivre la formation une année de plus, pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière.

Quelles sont les études pour devenir pharmacien ?
Source : Shutterstock.com

Quelles sont les nouvelles missions du pharmacien ?

En plus de son rôle premier qui est de mettre les médicaments à la disposition des patients, le pharmacien doit remplir plusieurs autres missions. En effet, il existe désormais plusieurs tâches essentielles qui viennent réinventer complètement ce métier. Il y a même eu de nouvelles règles concernant l’agencement d’une pharmacie, pour améliorer la qualité de la prestation offerte par ces professionnels. Pour ce qui concerne leurs nouvelles missions, elles consistent principalement à :

Délivrer des conseils aux personnes qui viennent se procurer des médicaments

Au lieu de fournir simplement à chaque client les produits qu’il recherche, le pharmacien se doit désormais de leur prodiguer des conseils. Il doit informer chaque client sur les actions, les règles à appliquer pour bien suivre le traitement, et les éventuels risques d’interaction.

Assurer le suivi des patients

Le pharmacien doit se rendre disponible pour suivre le traitement de ses clients lorsque ceux-ci sont diabétiques, âgés de plus de 65 ans en ALD, ou sous anticoagulants oraux.

Réaliser le dépistage

Le pharmacien a désormais la charge de réaliser le dépistage de certaines maladies telles que la grippe, le diabète et les angines à streptocoques.

Participer à des actions ponctuelles

Le pharmacien ne doit pas simplement se contenter d’exercer son métier dans son officine et auprès de ses clients. Il doit aussi se rendre disponible lorsque le besoin se fait sentir, pour participer à des actions ponctuelles.

Quelles sont les qualités requises pour être pharmacien ?

Si vous avez l’ambition ou l’envie de devenir pharmacien, alors vous devez savoir qu’en plus des formations nécessaires, il y a plusieurs qualités qu’un professionnel de ce domaine doit avoir. Ces qualités ne s’acquièrent pas forcément dans un centre de formation, car pour la plupart, ce sont des qualités humaines qui vous prédisposent à ce métier. Il s’agit entre autres de :

  • Avoir le sens de la rigueur
  • Être chaleureux
  • Être serviable
  • Avoir de l’empathie
  • Être accueillant
  • Être organisé
  • Savoir faire preuve de diplomatie
  • Avoir le sens de l’éthique
  • Savoir faire preuve de discrétion.

Si en plus de tous vos diplômes universitaires vous avez toutes ces qualités, alors vous aurez de bonnes chances de devenir un bon pharmacien, que ce soit en officine, dans un laboratoire, ou dans un centre hospitalier.

Quelles sont les qualités requises pour être pharmacien ?
Source : Shutterstock.com

Le métier de pharmacien n’est pas forcément le plus facile auquel on peut accéder, car il faut le bac pour commencer la formation, et la période d’étude peut durer jusqu’à neuf ans. Toutefois, vous pouvez être sûr que le jeu en vaut la chandelle, car il s’agit d’un métier passionnant avec de nombreuses opportunités d’évolution. Il est également très bien rémunéré, et peut même vous permettre d’être indépendant en ouvrant votre propre officine.