Zoom sur la journée mondiale de l’endométriose

Santé Règle et bien être Zoom sur la journée mondiale de l'endométriose

La question de l’infertilité féminine est un problème dont souffrent beaucoup de couples. Plusieurs cas d’infertilités sont causés par l’endométriose, une affection qui prend plusieurs années avant d’être diagnostiquée, et qui est peu connue du grand public. Dans l’objectif de sensibiliser un plus grand nombre d’individus sur les manifestations et les conséquences de ce mal, la journée mondiale de l’endométriose a été initiée.

Quand a lieu la journée mondiale de l’endométriose ?

La journée mondiale de l’endométriose se déroule en principe le dernier samedi du mois de mars. A l’occasion de cette journée, une marche est organisée contre cette maladie. Elle permet en effet à de nombreuses personnes de sortir de l’ombre, pour participer à un événement dont la célébration a lieu dans plusieurs pays. Elle est connue sous l’appellation : « million woman march for endometriosis ». Pour le compte de cette année 2020, c’était le 28 mars qui a été choisi pour célébrer la journée mondiale de l’endométriose. Cependant, elle a été reportée à une date ultérieure à cause de la situation sanitaire que traverse le monde actuellement.

Cette édition était très attendue par les personnes souffrantes de ce mal. En effet, lors de la dernière édition, la ministre des solidarités et de la santé a annoncé et promis des améliorations pour les années à venir. Ainsi, on pourrait y noter l’instauration de travaux consistant à améliorer la prise en charge des personnes souffrant de l’endométriose, tout en favorisant la connaissance de la maladie grâce aux professionnels de santé qui seront aussi invités à prendre part à la marche.

La marche pour la journée mondiale de l’endométriose est coorganisée par plusieurs associations à l’instar d’« EndomindFrance », ainsi que « Mon Endométriose Ma Souffrance ». On ne saurait oublier le soutien accordé par de nombreux partenaires. La précédente édition avait eu lieu dans une véritable ambiance festive et de convivialité. On avait enregistré près de 2000 personnes ayant effectué le déplacement et qui avaient formés un cortège jaune de solidarité au sein de la ville parisienne, dans le but d’éclairer sur la question de la santé des femmes, qui est restée longtemps sous silence.

La  journée mondiale de l’endométriose est une occasion pour communiquer sur cette affection gynécologique récidivante, très souvent douloureuse, et qui peut entrainer des infertilités. Restée trop longtemps dans l’ombre et par conséquent mal connue, l’endométriose se diagnostique avec un grand retard, et peut donc disposer d’une longue période pour semer des dégâts irréversibles au point d’aggraver les symptômes et impacter la vie familiale, professionnelle voire sociale des femmes qui en souffrent. Profiter de la journée mondiale de l’endométriose pour donner plus de lumière sur ce mal, est donc une des meilleures solutions pour faciliter une meilleure connaissance de ce mal.

La semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose

Il s’agit de l’Alliance Européenne pour l’endométriose, créée par le regroupement de plusieurs associations européennes avec EndoFrance en 2004. La semaine de prévention et d’information concernant l’endométriose, s’organise chaque année depuis 2005.

L’association EndoFrance à cette occasion, offre divers événements sur tout le territoire Français, dans l’objectif de procéder à la sensibilisation du public. Pour cette année, avec la pandémie du Covid-19, les différentes associations qui organisent cette semaine de sensibilisation ont juste reporté à une date ultérieure, la manifestation. Cela prouve le véritable engagement de ces organismes dans la lutte contre l’endométriose.

De nombreuses conférences dans plusieurs villes en France sont prévues dans les semaines ou mois à venir. Des ateliers pratiques et autres pourront être au rendez-vous, toujours dans le but de sensibiliser le plus grand monde que possible. Des médecins dont la renommée a déjà été établie grâce à leur expertise, organiseront des conférences. Près de 125 événements devraient être organisés au cours de cette année 2020 par des équipes régionales bénévoles.

Au regard de tout ceci, l’endométriose, un mal demeurant encore sous l’ombre, se voit exposer durant la journée mondiale de l’endométriose. Cette dernière est une opportunité pour faire sonner l’alarme sur cette affection longue à diagnostiquer, et dont une femme sur dix souffre, au point de faire face à de graves conséquences pouvant entraver la procréation.