Zoom sur le bourgeon de cassis et sur ses vertus en gemmothérapie

Santé Zoom sur le bourgeon de cassis et sur ses vertus en gemmothérapie

Le bourgeon de cassis est une petite baie très célèbre qu’on ne présente plus aujourd’hui. Grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques, elle est connue comme un incontournable en matière de gemmothérapie. Toutefois, force est de constater que vous êtes encore nombreux à ignorer les bienfaits de ce produit naturel. Voilà pourquoi nous vous proposons cet article, dans lequel vous pourrez tout savoir sur cette baie et sur la notion de gemmothérapie.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une sorte de traitement par les plantes, sauf qu’ici ce sont les bourgeons qui sont utilisés. Il s’agit donc d’une thérapie naturelle, qui consiste à utiliser les nombreuses vertus des tissus embryonnaires des végétaux pour se soigner. On peut dire aussi que cette thérapie est de type cellulaire énergétique global, car elle se base sur les bourgeons et sur les jeunes pousses des arbres et des arbustes.

Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est au Moyen-âge que les tissus embryonnaires des plantes tels que le bourgeon de cassis, ont commencé à être utilisés pour soigner des maladies. En ce moment, les bourgeons de peuplier sont ceux qui étaient surtout utilisés. Ils servaient à la préparation de l’onguent de peuplier, un remède très efficace contre de nombreux maux.

Parmi les autres bourgeons très utilisés à l’époque, on retrouve les bourgeons de sapin. Ils interviennent dans la préparation d’un sirop pectoral également très efficace, et même dans la préparation de certaines tisanes.

Il faut savoir que si les bourgeons sont aussi efficaces contre nos différentes affections, c’est parce qu’ils concentrent toutes les vertus, les propriétés, la puissance et l’énergie de la plante qui va naitre. On y retrouve aussi des principes actifs tels que :

  • Les hormones de croissance
  • Les acides nucléiques
  • Les oligo-éléments et les minéraux
  • Les vitamines…
Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

Tous ces éléments disparaissent au fur et à mesure que la plante se développe. C’est la raison pour laquelle vous devez en profiter pendant qu’ils sont encore à l’état embryonnaire. La preuve en est que le bourgeon de cassis par exemple est beaucoup plus riche et offre de nombreux bienfaits dont vous ne pourrez pas profiter avec le fruit lui-même lorsqu’il arrive à maturité.

Toujours au sujet de la gemmothérapie, il est important de savoir que le macérat glycériné concentré est la meilleure façon de profiter des vertus d’un bourgeon. Il est facile à préparer, ce qui vous permet de faire votre propre macérat fait maison dès que vous en avez besoin. Pour le faire, il suffit d’avoir les bons ingrédients et surtout la bonne méthode.

Vous aurez besoin de bourgeons frais, d’alcool à 90°, d’eau et de glycérine végétale. Il est important que ces trois substances soient ajoutées dans la même quantité sur les bourgeons frais entiers. Autrement dit, pour une certaine quantité de bourgeon de cassis par exemple, il faut 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool à 90° et 1/3 de glycérine.

Pour la préparation, il faut laisser le mélange macérer pendant 21 jours à l’abri de la lumière, en prenant soin de remuer quotidiennement le pot. Ensuite il faut faire une filtration et une expression, et laisser reposer 48h. Pour finir, vous filtrez à nouveau et c’est tout. Nul besoin de diluer puisqu’il s’agit de la recette pour le macérat concentré.

Maintenant que vous savez comment se prépare un macérat glycériné, il est temps d’en apprendre un peu plus sur le macérat de bourgeon de cassis et ses nombreux bienfaits. C’est ce que nous allons découvrir à travers ses propriétés sur notre organisme qui permettent d’agir sur l’arthrose, l’asthme et la fatigue par exemple.

Quels sont les bienfaits du bourgeon de cassis ?

Le bourgeon de cassis est le meilleur moyen de profiter des nombreuses propriétés thérapeutiques de cette petite baie qui est régulièrement utilisée en gemmothérapie. Comme vous avez pu le constater, sous forme de bourgeon, les fruits possèdent encore plus de vertus et sont beaucoup plus efficaces pour soigner des maladies. Voici donc un petit aperçu des bienfaits dont vous pourrez profiter avec ce produit naturel :

Le cassis est le meilleur antioxydant qui soit

Le cassis contient de nombreuses substances très bénéfiques pour la santé de l’homme. On y retrouve entre autres choses, de la vitamine C, des polyphénols, et même des fibres. Cette baie représente de ce fait l’un des meilleurs antioxydants que vous pourrez trouver sur le marché.

En plus, le fait qu’il s’agisse d’un antioxydant naturel est encore plus intéressant, car cela vous évite ainsi les désagréments d’éventuels effets secondaires. Vous pourrez en consommer autant que possible, afin de résoudre vos problèmes de douleurs articulaires, pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et aussi pour faciliter votre transit.

Quels sont les bienfaits du bourgeon de cassis ?

Le cassis est un excellent anti-inflammatoire

Pour être plus précis, c’est plutôt le bourgeon de cassis qui est considéré comme un remarquable anti-inflammatoire. Si vous l’utilisez sous forme de macérat, il pourra s’adapter aux besoins de votre organisme et améliorer votre santé. En plus, contrairement au traitement avec les huiles essentielles, le macérat de cassis peut être utilisé sur les enfants. Il est sans danger et très efficace dans de nombreuses situations.

Comme vous pouvez le voir, grâce à la gemmothérapie, le bourgeon de cassis est désormais un véritable remède miracle contre toutes sortes de maladies. Alors n’hésitez pas à en faire usage chez vous, en prenant bien sûr la peine de demander conseil à un professionnel pour la posologie à respecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact