Yuka : l’application pour manger mieux  

Les applications pour améliorer son alimentation naissent au jour le jour. Et ce ne sont pas les slogans pour faire adopter son application par le grand public qui manque « mangez sain », « améliorer votre alimentation » et autres. Multiples sont les promesses liées à ces applications, rendant parfois le choix difficile. Aujourd’hui nous allons faire un tour d’horizon sur l’une de ces applications qui n’est autre que Yuka : l’application pour manger mieux.

Tout ce qu’il faut savoir sur Yuka

Fondée par le trio Julie Chapon, François Martin et Benoit Martin, l’application Yuka a été mise au point dans le but d’amener les gens à manger plus sainement. En effet, lorsqu’on achète un produit alimentaire, il est difficile, voire quasi impossible, de comprendre toutes les informations nutritionnelles qui figurent sur l’étiquette. Soit trop compliqués à déchiffrer, soit carrément incompréhensible quand bien même, ils seraient lisibles. Le consommateur est donc confus et ne sait quel aliment privilégier encore moins lequel éviter. Yuka se propose donc de pallier à une telle situation en renseignant les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et en les aidant à choisir le meilleur pour leur santé. Elle passe donc les étiquettes au scanner et réalise le déchiffrement de bout en bout.

Une application qui a rencontré un succès franc au point de conquérir des milliers d’utilisateurs. Comparativement aux autres applications spécialisées dans l’alimentation, c’est une référence. Mais, qu’est-ce qui rend cette application si prisée ?

Le mode de fonctionnement de Yuka

Pour noter les produits, trois critères sont pris en compte par Yuka :

  • La teneur du produit en protéines, glucides et lipides c’est-à-dire sa qualité en nutritionnelle est pris en compte à 60%
  • Les additifs présents dans l’aliment sont pris en compte à 30%
  • L’aspect bio est noté à 10%

En effet, les produits sont notés sur 100 et une fois les analyses requises effectuées, l’application attribue une couleur au produit en fonction de sa qualité. Ainsi :

  • La couleur rouge est attribuée aux aliments de mauvaise qualité et dont la note est inférieure est 25
  • La couleur orange est destinée aux produits de qualité médiocre. Leur note est située entre 25 et 50.
  • Le vert clair est attribué aux bons produits et la note varie de 50 à 75.
  • Quant au vert foncé, il est destiné aux aliments d’une qualité irréprochable avec des notes allant de 75 à 100.

Comment utiliser l’application Yuka ?

Une fois téléchargée et installée, vous devez cliquer sur « scan » et mettre l’appareil photo de votre smartphone face au code-barre du produit à consommer. Le scan s’effectue de manière automatique et dès qu’il est terminé, un symbole vert apparaîtra pour vous le notifier. Pour finir, appuyer simplement sur le bouton « voir le produit » et toutes les informations requises sur votre produit apparaîtra.       

Quels sont les avantages de l’application ?

L’application Yuka permet aux consommateurs de manger mieux avec bon nombre de fonctionnalités très pratiques. Sa facilité d’utilisation est également l’un de ses plus grands atouts. Le consommateur à la possibilité d’avoir tous les détails sur les produits et choisir les plus convenables pour leur bien-être. Elle prend en compte toute catégorie de personnes, que ce soit celles qui sont sujettes aux régimes très stricts, celles qui sont allergiques à certains produits ou celles qui veulent manger sainement sans pour autant se priver de leur nourriture préférée.

Certes, la perfection n’est pas encore à son paroxysme avec de telles applications, mais Yuka présente des avantages très intéressants pour le consommateur.

Des propositions alimentaires intéressantes

Loin de demander aux utilisateurs d’éviter de consommer un certain nombre de produits, car pas bon pour l’organisme, l’application aide les consommateurs à se procurer les produits de leurs envies, mais en meilleure qualité. Lorsqu’une marque de céréale ne remplit pas les conditions alimentaires requises, Yuka vous propose en lieu et place d’autres céréales ayant obtenu une bonne notation sur le plan nutritif. On n’a donc pas à se priver de quoi que ce soit, on a juste à opter pour les aliments sains.

Les meilleurs produits sont classés par catégories

Le consommateur n’a pas à s’échiner avant de trouver la marque la plus appropriée pour le produit de son choix. Les meilleures marques et les distributeurs sont classés dans une liste. Vous avez également la possibilité de filtrer ladite liste en fonction des distributeurs de votre choix.

Possibilité d’analyser et synthétiser son alimentation

L’application Yuka vous offre également la possibilité d’avoir un aperçu de la qualité tout ce que vous consommez. Elle synthétise toutes les informations et réalise un diagramme avec les codes couleur liés à chaque catégorie d’aliments. Et en conclusion, elle recommande les produits à éviter et le type d’alimentation à privilégier comme du bio par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here