Bien-êtreLe yoga du visage : comment faire ?

Le yoga du visage : comment faire ?

Parmi les méthodes de soins holistiques, le yoga du visage est devenu une tendance incontournable. La pratique courante du yoga du visage permet de détendre ses muscles faciaux, mais surtout de retarder l’apparition de rides. Comment définir le yoga du visage ? A quel âge faut-il commencer à pratiquer ? On vous dit tout sur cette nouvelle technique anti-âge !

Le yoga du visage : c’est quoi ? 

Le yoga du visage est une pratique courante en médecine holistique. Le yoga est connu pour détendre les muscles, améliorer la souplesse et favoriser le bien-être. Moins connu, le yoga du visage a les mêmes bienfaits. Ici, on recherche surtout les effets anti-âge. L’ensemble des exercices qu’on peut apprendre lors d’une formation facialiste permet d’avoir un visage plus lumineux, un teint radieux et des traits plus fermes.

Le yoga du visage est donc une méthode pour lutter contre le vieillissement cutané. C’est l’esthéticienne Catherine Urwicz qui a inventé ce sport facial. Elle a sorti un premier livre en 2016, intitulé “Yoga du visage : La gymnastique faciale pour rester jeune”. Puis, elle a publié une seconde édition en 2020 : “Yoga du visage”. 

Le yoga du visage repose sur trois piliers : la gymnastique faciale pour tonifier les muscles, les massages et pressions pour accélérer le renouvellement cellulaire, ainsi que le yin yoga pour prendre soin de soi et rééquilibrer ses émotions.

Le yoga du visage : c'est quoi ? 
Source : shutterstock.com

Comment faire un yoga du visage ?

Le yoga du visage comprend divers exercices faciaux qu’on pratique à l’aide de ses mains et de ses doigts. L’objectif est de prévenir les signes de l’âge comme la perte d’élasticité cutanée, le relâchement et les ridules. En outre, ces exercices vont permettre d’apporter un éclat au niveau du teint et de modeler le visage, notamment au niveau de la mâchoire. Les traits sont mieux dessinés. 

Pour faire votre yoga du visage, lavez vos mains et votre visage. Puis, appliquez une huile naturelle avant de commencer. Débutez avec des exercices simples. Vous trouverez des tutos sur Youtube ou sur des sites spécialisés. Avant de faire vos exercices, commencez par des lissages afin de détendre vos muscles. Lissez le front, puis la ride du lion entre les deux sourcils, les pattes d’oies et le sillon nasogénien. Procédez toujours avec des mouvements qui partent du bas et qui remontent pour ne pas froisser votre peau. Les pressions portées vers le haut vont lifter votre visage. Puis, commencez les exercices de musculation.

Quand faut-il en faire ? 

Le yoga du visage se pratique au quotidien. Prévoyez au moins 5 minutes par jour pour prendre soin de vous. Il est recommandé de le faire au moment de votre soin, c’est-à-dire le matin, ou le soir en fonction de votre préférence. Placez-vous devant votre miroir et variez les exercices. En restant régulière dans votre pratique, vous obtiendrez les résultats suivants :

  • visage détendu
  • peau repulpée
  • traits dessinés
  • diminution des ridules
  • sensation de légèreté
  • teint lumineux

À quel âge commencer le yoga du visage ? Ces exercices faciaux ont pour but principal de limiter l’apparition de rides et les signes de l’âge. C’est pourquoi il est recommandé de débuter dès 25 à 30 ans. Une pratique régulière permet de profiter des bénéfices de ce sport particulier. Toutefois, il n’y a pas d’âge requis, on peut faire du yoga du visage à n’importe quel âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer, c’est comme le sport !

Quand faut-il en faire ? 
Source : shutterstock.com

Comment se former à cette pratique ?

Vous souhaitez vous former de façon professionnelle ? Pour apprendre à pratiquer le yoga du visage, il existe des formations de facialiste. Une fois diplômé, vous pourrez à votre tour enseigner aux particuliers et aux professionnels. A l’issue d’une formation de yoga du visage, vous aurez acquis les compétences suivantes : 

  • Maitrise des techniques de yoga du visage
  • conception de cours
  • réalisation de séances individuelles
  • maitrise de l’anatomie du visage

En outre, vous serez en mesure de comprendre la synergie et les contre-indications du yoga du visage avec d’autres pratiques comme la chirurgie esthétique. Capable de proposer des routines sur-mesure, vous saurez conseiller vos clients au cas par cas. Parmi vos potentiels clients, les particuliers sont pour vous en tête de liste, mais vous pourrez également former des professionnels.

En effet, les professionnels de la beauté, notamment les esthéticiennes sont de plus en plus ouvertes à ce type de formation. En tant que professeur de yoga du visage, vous pourrez apprendre aux esthéticiennes à intégrer cette pratique à leurs soins du visage. 

Dans le cas où vous êtes un particulier qui souhaite connaitre quelques exercices à faire à la maison, vous trouverez certainement des tutos en ligne. Si vous désirez un accompagnement plus poussé, faites appel à un professeur de yoga du visage. Enfin, peut être qu’avec le temps, vous aurez envie d’approfondir le sujet et d’en savoir plus. À terme, vous pourriez être tenté par l’enseignement. L’apprentissage et la pratique du yoga du visage permet certes d’aider les autres, mais également d’équilibrer ses propres émotions.