Les pieds hallux valgus de la personne immergés dans l’eau bleue claire de la piscine.

Vivre avec un hallux valgus

Parmi les problèmes de pieds qui impactent le plus la vie quotidienne, l’hallux valgus est l’un des plus impressionnants, mais aussi l’un des plus fréquents. En effet, l’hallux valgus appelé plus familièrement « oignon » est une pathologie qui touche près d’un tiers de la population, et particulièrement la population âgée.

L’hallux valgus en quelques mots

Il s’agit d’une déformation du gros orteil qui va entrainer une déviation de la phalange métatarso-phalangienne vers l’extérieur. Cette pathologie n’est pas seulement favorisée par l’âge, mais aussi par l’hérédité, par un dérèglement hormonal, par un traumatisme comme une fracture ou une entorse. L’hallux valgus est douloureux à plusieurs niveaux. D’une part, les poussées inflammatoires causent des douleurs lancinantes au niveau de l’orteil. D’autre part, la déformation est sujette aux frottements dans les chaussures, ce qui amplifie la sensation douloureuse. Une intervention chirurgicale est nécessaire quand la déformation devient trop importante.

Quels sont les moyens de soulager un hallux valgus ?

Vivre avec un hallux valgus n’est pas toujours évident. Néanmoins, il existe des moyens de soulager les douleurs.

Porter des protections de pied

Si l’hallux valgus n’est pas encore trop avancé et que l’on ne ressent que les douleurs de frottement dans la chaussure, il existe des protections très discrètes qui amélioreront le confort de la marche dans vos chaussures. Ces protections se placent soit sur la zone déformée, ou s’enfilent comme une chaussette. Les renforts en gel limitent les frottements. On en trouve facilement dans les pharmacies, dans les parapharmacies, et également dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel médical. 

Porter une orthèse correctrice pour hallux valgus

Les orthèses correctives pour gros orteil sont un moyen efficace de corriger l’hallux valgus. Elles disposent d’une technologie spécifique qui aide à redresser le gros orteil. Il existe des orthèses pour hallux valgus à porter le jour qui sont souples, fines et confortables dans la chaussure. Pour la nuit, il existe des orthèses plus rigides qui permettent une correction évolutive et personnalisée de la déformation. Aujourd’hui, l’hallux valgus n’est plus un frein à la pratique d’une activité physique. En effet, on peut porter une orthèse souple spéciale pour le sport qui va limiter la pression sur l’oignon et corriger l’appui au niveau de l’avant du pied.

Se masser régulièrement les pieds

N’attendez pas d’aller chez votre pédicure ou votre podologue pour prendre soin de vos pieds. En pharmacie ou en parapharmacie, on trouve des crèmes et des huiles de massage qui vont permettre de soulager les douleurs de l’hallux valgus. Pendant les poussées inflammatoires, il est recommandé d’utiliser des crèmes particulières et le médecin peut prescrire des antalgiques. Il est également possible d’utiliser une poche de gel glacée pour soulager les douleurs ou encore une bouillotte pour alterner le chaud et le froid. 

Ne laissez pas votre hallux valgus vous gâcher le quotidien ni vous empêcher de faire du sport. Les orthèses vont vous permettre de soulager les douleurs et de ralentir l’évolution de la déformation en redressant le gros orteil.

A lire également