Les vitamines vous aident-elles à avoir plus d’énergie ?

Santé Les vitamines vous aident-elles à avoir plus d'énergie ?

Vous ressentez des signes de fatigue ou de lassitude ? Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous manquez d’énergie en ce moment ? Ou encore vous souhaitez aider votre organisme à se préparer à un changement de saison ? Vous envisagez donc certainement de faire une cure de vitamines pour rebooster votre organisme ?

Mais les vitamines aident-elles réellement à avoir plus d’énergie ?

Et si oui, lesquelles faut-il privilégier ? 

Les vitamines sont au nombre de 13. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles participent à la stimulation du système immunitaire, à la minéralisation osseuse ou encore à la production de globules rouges. Cependant le corps ne sait pas les fabriquer en quantité suffisante. C’est donc grâce à notre alimentation que nous les apportons à notre organisme et évitons les carences. 

La Vitamine A

La vitamine A participe à la qualité de la vision et à l’immunité. on la trouve dans des aliments d’origine animale comme le beurre, les œufs, le lait, le fromages ou les abats. Il est aussi possible d’en consommer sous forme de pro-vitamine A qui se trouve dans certains végétaux. L’organisme la transforme ensuite en vitamine A. La principale forme de pro-vitamine A est le bêta-carotène que l’on retrouve dans les carottes, légumes à feuilles vert sombre, légumes crucifères ou encore petits pois.

La vitamine c

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique est en général la vitamine qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on manque d’énergie ou lorsque l’hiver arrive. On dit notamment qu’elle est efficace pour luter contre un rhume. Or, si la vitamine c est un antioxydant reconnu et qu’elle facilite l’absorption du calcium et du fer d’origine végétale, elle n’empêche en revanche pas de tomber malade. Si elle n’aide pas non plus à guérir plus rapidement d’un rhume, elle joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol ainsi que la synthèse des acides biliaires et aide à brûler les graisses. 

Elle est présente dans les fruits et légumes tels que les kiwis, agrumes, crucifères, poivron, fraises et cassis. Il est également possible de prendre de la vitamine c sous forme de compléments alimentaires qui sont vendus en pharmacie. 

Attention, consommée avec excès, elle peut être nocive en interférant avec la capacité du corps à absorber certains minéraux et causer ainsi des déséquilibres.

La Vitamine E

Autre antioxydant bon pour votre organisme et notamment pour les corps gras (membranes cellulaires, cholestérol etc.), la vitamine E est aussi un anti-inflammatoire naturel. La vitamine E comprend deux familles de composés, les tocophérols et les tocotriénols. Il existe donc 8 formes de vitamine E au total.

On la trouve dans les huiles vierges d’olive et de colza ainsi que dans les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les épinards et l’avocat mais aussi dans la controversée huile de palme.

La vitamine D

La vitamine D quant à elle participe à la minéralisation osseuse. Elle est présente dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine ou le foie de morue, mais s’exposer au soleil 10 minutes par jour permet aussi de faire une cure de vitamine D. En effet, elle est synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des UV émis par le soleil. Inutile cependant de trop vous mettre au soleil, cela est même nocif pour votre peau.  

La vitamines B

En réalité, la véritable clé de voûte pour renforcer la résistance du système immunitaire est la vitamine B et toutes ses déclinaisons, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. C’est en effet un formidable allié pour lutter contre l’insomnie et retrouver ainsi un sommeil réparateur. Elle aide à transformer le typtophane en sérotonine puis, sur l’action des vitamines B6, B9 et B12 en mélatonine. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 participent également à la production d’énergie. 

Pour ne rien gâcher, la vitamine B est aussi bonne pour vos ongles et cheveux qu’elle rend plus résistants et plus brillants. Il s’agit principalement de la vitamine B1 que l’on trouve d’ailleurs dans la levure de bière, bien connue dans les routines capillaires et de la vitamine B8 ou biotine. 

La vitamine b12 ou cobalamine est particulièrement importante pour les globules rouges et les cellules nerveuses. Cependant on ne la trouve que dans les aliments d’origine animale. Pour apporter de la vitamine b12 à votre organisme il faut donc consommer des abats, du bœuf, de l’agneau, des coquillages ou des poissons gras. C’est pourquoi les personnes qui suivent un régime végétarien ou vegan doivent prendre des suppléments de vitamine b12 sous forme de compléments alimentaires. 

La vitamine K

Enfin, la vitamine K joue un rôle dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Elle a également des vertus anti-inflammatoires. On la trouve principalement dans les légumes verts à feuille tels que les épinards ou le persil. .

A l’exception de la vitamine b12 quand on est vegan ou végétarien, il est donc tout à fait possible de faire une cure de vitamines uniquement en soignant son alimentation. Les vitamines sont également vendues sous forme de compléments alimentaires que vous pouvez vous faire prescrire sur ordonnance ou acheter librement en pharmacie.