Vitamine D : le complément alimentaire idéal à privilégier !

Santé Vitamine Vitamine D : le complément alimentaire idéal à privilégier !

Même si l’on préconise une alimentation saine et un mode de vie près de la perfection au quotidien, le corps manque toujours de substances distinctes. En effet, plusieurs paramètres peuvent influer sur l’absence d’éléments essentiels au sein de notre organisme comme la saison, les médicaments ingérés, etc. Aujourd’hui depuis l’apparition de l’hiver, plusieurs individus tentent de trouver le parfait complément qui saura apporter des bienfaits majeurs pour faire face adéquatement aux jours difficiles. Faut-il en effet rappeler que le froid est souvent accompagné des petits maux et d’autres infections gênantes qui, pour être évités de manière pertinente, nécessitent une bonne prévention. Cependant, il peut s’avérer difficile de choisir le bon supplément nutritif à privilégier vu les options multiples disponibles sur le marché. Et pourtant, la vitamine D semble être le complément alimentaire le plus accommodé à la période actuelle, découvrez à travers ce billet pourquoi !

La vitamine D : le complément alimentaire parfait pour l’hiver

Comme le mentionne le site www.nicolas-aubineau.com, la vitamine D est une substance indispensable à l’organisme humain. Essentielle à notre métabolisme à toutes les périodes de l’année, une carence en vitamine D pourrait avoir de grandes conséquences néfastes sur notre santé. Si le soleil est la principale source de vitamine D ce qui nous permet en saison estivale de bénéficier d’une synthétisation naturelle de 80 % de nos besoins, l’acquisition des 20 % restante repose sur notre alimentation. Cependant en période hivernale, le manque de rayon UV brut peut avoir des séquelles sur l’ensemble de notre corps dont :

  • mauvaise santé dentaire et apparition de caries ;
  • minéralisation osseuse insuffisante ;
  • manque d’entretien pour le cœur ;
  • fonctionnement neuromusculaire qui laisse à désirer ;
  • santé des os à craindre avec forte présence des risques de fractures et de l’ostéoporose ;
  • manque de stimulation du système immunitaire pour prévenir le refroidissement et toutes les infections diverses qui l’accompagnent.

Ainsi, pour être en mesure de profiter des réactions positives du rayon UV sur l’ensemble de l’organisme même en plein hiver, il sera primordial de consommer de la vitamine D avant l’arrivée de la saison difficile. Cependant, afin de ne pas dépasser les dosages recommandés, mais aussi pour avoir une idée précise des essentiels à savoir sur la consommation de ce type de complément alimentaire, il sera indispensable de bien s’informer sur ses besoins ! Par ailleurs, malgré qu’elle soit un indispensable pour un fonctionnement optimal de notre organisme, selon la MAAF cette supplémentation alimentaire ne coûte pas cher puisqu’elle est remboursée à hauteur de 65 %. Tous les affiliés à une complémentaire santé pourront donc garder la forme en hiver sans pour autant se ruiner !

Ration de complément à effets positifs contre le Covid-19

À cause de la tournure sanitaire actuelle qui ne cesse de s’aggraver au fil des mois, la population reste constamment à l’affût des meilleures méthodes de prévention contre le coronavirus. Et en période de froid où les infections de ce type ont tendance à se propager plus facilement ; il est devenu viral de trouver une solution pour booster son système immunitaire.

Heureusement, des études récemment réalisées par l’hôpital universitaire de Santares en Espagne ont pu démontrer que les victimes du Covid-19 sous forme grave avaient un point commun : une carence en vitamine D selon les analyses biologiques sur ces derniers. Par ailleurs, d’autres expériences sont aussi menées au sein de différents pays pour démontrer que la vitamine D a des impacts positifs sur les infections respiratoires. Entre-temps, l’académie nationale de médecine a annoncé que cette substance avait la capacité de réguler et de supprimer de manière globale les facteurs inflammatoires cytokinique. Il s’agit en effet de la source principale du syndrome de détresse respiratoire qui est assimilé à la forme sévère du coronavirus. Toutes les victimes décédées du virus ont chacune fait face à de grandes difficultés respiratoires avant de rendre l’âme.

À l’approche des longs jours de froid, les individus souffrent majoritairement d’une carence en vitamine D à cause du manque d’UVB durant cette période. En prenant soin de consommer de la vitamine D en guise de ration complémentaire (sous forme de gouttes, de comprimés, de gélules, etc.), vous pourriez ainsi booster votre système immunitaire en hiver et vous protéger du coronavirus ! L’Organisation mondiale de la santé estime elle aussi que la prise de ce complément alimentaire pourrait être un bon point de départ en vue de prévenir les risques d’inflammation au niveau du système respiratoire.