Vêtements de sudation : est-ce du marketing ?

Bien être et diétiqueVêtements de sudation : est-ce du marketing ?

Utiliser des vêtements de sudation pendant une séance d’entraînement pourrait-il vraiment vous aider à perdre du poids plus rapidement ? Ou est-ce juste une autre tendance marketing ?

Vous avez probablement déjà vu quelqu’un dans la salle de sport vêtu d’un survêtement complet, avec un sweat à capuche sur la tête, totalement en sueur ! Certains vous diront que s’asseoir dans un sauna avec seulement un maillot de bain est assez misérable, tout comme faire de l’exercice dans ce genre de conditions. Toutefois, il n’empêche que les vêtements de sudation sont une véritable tendance ! Après avoir découvert leurs avantages et limites, vous allez certainement pouvoir vous faire votre propre idée. Nous avons même ajouté en bonus d’autres idées et accessoires efficaces pour intensifier votre perte de kilos !

Comment fonctionnent les vêtements de sudation ?

Faire du sport avec des vêtements qui vous font transpirer davantage n’est pas nouveau ! Les athlètes – comme les boxeurs, les culturistes et les combattants d’arts martiaux mixtes, utilisent cette astuce pour perdre du poids depuis des années.

En vérifiant tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements de sudation, vous allez probablement comprendre pourquoi ! L’idée principale est de maintenir une chaleur corporelle accrue tout au long de l’entraînement. Dans des circonstances normales, notre corps utilise la sueur comme système de refroidissement pour aider à réguler sa température.

Lorsqu’il atteint un certain degré, nos glandes sudoripares commencent à produire de la sueur et l’effet rafraîchissant débute lorsque celle-ci s’évapore de notre peau. Si le corps est enveloppé de vêtements épais ou de plastique, la sueur ne peut pas s’évaporer et le système de refroidissement tombe en panne. Notre organisme va alors continuer à en produire pour tenter de réguler la température corporelle.

En définitive, vous obtenez des tenues de sport toutes trempées et perdez beaucoup de liquide.

vêtement sudation

Quels sont les avantages et limites des vêtements de sudation ?

Si vous avez besoin de perdre du poids très rapidement, transpirer peut fonctionner comme un charme, et ce pour diverses raisons. Mais, il y a aussi des limites.

Les avantages

Gourou de la désintoxication à part entière, la sueur permet la libération de toxines accumulées par la pollution, l’eau et les aliments contaminés. Les autres sources d’exposition environnementale ne sont pas en reste.

La transpiration occasionnée par les vêtements de sudation permettrait donc d’éliminer l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure. Ce sont des métaux lourds qui, en cas d’exposition prolongée et quotidienne, occasionnent des problèmes de santé.

Système immunitaire

D’un point de vue immunitaire, voici quelques raisons pour lesquelles les tenues de sudation ne sont pas seulement du marketing. La sueur est utile pour :

  • prévenir les maladies liées à la surcharge toxique,
  • éliminer les toxines cutanées,
  • tuer les virus et les bactéries qui ne survivent pas au-dessus de 37 °C,
  • réduire les risques d’un événement cardiovasculaire,
  • traiter les infections plus rapidement.

Bien-être et beauté

Dans de nombreuses publicités, les vêtements de sudation sont aussi vantés pour favoriser votre bien-être. Cela, grâce au fait qu’ils augmentent la circulation sanguine, soulagent le stress et régulent la température. La beauté et l’esthétique ne sont pas en reste !

Une bonne dose de sueur durant les exercices libère des phéromones, nettoie les pores de votre peau, élimine les points noirs, réduit l’acné et diminue la rétention d’eau dans les tissus. Il semble qu’une tenue de sudation puisse vous aider à avoir une peau belle, douce et lumineuse !

Les inconvénients

Bien que la transpiration soit un mal nécessaire dans certains sports, les risques semblent l’emporter sur les avantages de l’exercice traditionnel.

Vous déshydratez votre corps

Notre corps contient environ 75 % d’eau et a besoin de suffisamment d’eau pour fonctionner correctement. Ce type de déshydratation peut donc être préjudiciable à votre santé.

Juste pour vous donner une idée, perdre cette quantité d’eau et d’électrolytes peut provoquer un épuisement dû à la chaleur.

Vous perdez du poids et non de la graisse

En règle générale, les personnes ne veulent pas seulement perdre du poids, mais veulent se débarrasser du gras. Au lieu de parler de programme minceur, l’on devrait probablement utiliser l’appellation « programme de perte de graisse ».

Oui, la graisse n’est pas attrayante ! C’est cahoteux, flasque, disgracieux. L’eau, en revanche, est essentielle à votre santé.

vêtements sudation

Vous suivez une tendance trop belle pour être vraie

La réalité est que si une publicité semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est ! La perte de poids n’est pas tant dans les vêtements de sudation que vous portez, mais ce que vous faites.

La seule façon sûre de vraiment perdre les kilos en trop de manière définitive consiste à réduire les calories et augmenter l’activité. Tout en améliorant la qualité des choix alimentaires.

Comment améliorer l’efficacité des vêtements de sudation ?

Vous aimez les vêtements de sudation et êtes convaincu que ce n’est pas seulement du marketing ? Pas de problème ! Mais la meilleure façon de profiter au maximum de ces tenues consiste à y ajouter d’autres accessoires de sport et à suivre quelques règles de vie.

Avec vos vêtements de sudation, vous pouvez perdre du poids et maintenir cette perte en prenant plusieurs mesures réalisables. Ceux-ci comprennent les éléments suivants :

Mangez varié, coloré et consistant

Un moyen simple de créer un plan de repas est de veiller à ce que chacun de vos plats soit composé d’une certaine façon. Il s’agit de 50 % de fruits et légumes, 25 % de grains entiers et le reste pour les protéines.

Par ailleurs, l’apport total en fibres doit être de 25 à 30 g par jour. Éliminez aussi les gras trans et minimisez la consommation de graisses saturées, qui ont un lien étroit avec la survenue des maladies coronariennes.

Au besoin, n’hésitez pas à rencontrer un nutritionniste pour vous conseiller sur comment obtenir suffisamment de nutriments pendant votre programme de perte de poids.

Profitez des applications de perte de poids

L’auto-surveillance est un facteur essentiel pour réussir à perdre du poids. Vous devriez utiliser un journal papier, une application mobile ou un site web dédié pour enregistrer chaque aliment que vous consommez chaque jour.

Vous pouvez aussi mesurer vos progrès en enregistrant votre poids sur une base hebdomadaire pour évaluer l’efficacité de vos vêtements de sudation. Cet outil est utile pour suivre votre succès et identifier les changements physiques.

Utilisez vos vêtements de sudation pour faire de l’exercice régulièrement

Une activité physique « régulière » peut aider une personne à perdre du poids. Vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas d’acheter un vêtement de sudation et de l’utiliser occasionnellement pour obtenir de beaux résultats !

L’exercice régulier est essentiel pour la santé physique et mentale. Augmenter la fréquence de l’activité de manière disciplinée et ciblée est souvent crucial pour une perte de poids réussie. Pour intensifier l’effort à domicile, envisagez des haltères, un banc de musculation, des rubans de gymnastique, etc.

Si l’idée d’un entraînement complet semble intimidante, vous pouvez commencer par faire certaines activités pour augmenter votre niveau d’exercice. Il s’agit par exemple de prendre les escaliers, ratisser les feuilles, promener un chien en tenue de sudation, danser, faire des jeux de plein air, jardiner, etc.

Recherchez un soutien social

Tout comme votre équipement de sudation vous apporte une précieuse aide, avoir un appui social est un excellent moyen de rester motivé. Accepter le soutien de vos proches fait partie intégrante d’un parcours de perte de poids réussi.

Certaines personnes peuvent souhaiter inviter des amis ou des membres de leur famille à les rejoindre, tandis que d’autres préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour partager leurs progrès.

Un réseau social positif, un counseling de groupe ou individuel et un club ou un partenaire d’exercice sont d’autres moyens de soutien à envisager.

Restez positif

La perte de poids est un processus graduel, et il est naturel que vous vous sentiez découragé si les kilos ne chutent pas au rythme prévu.

Même avec vos vêtements de sudation, certains jours vont être plus difficiles que d’autres lorsque vous suivez un programme de perte de poids ou de maintien. Un résultat satisfaisant exige que vous persévériez et n’abandonniez pas lorsque le changement personnel semble trop difficile.

Au besoin, réinitialisez vos objectifs, éventuellement en ajustant le nombre total de calories ou en modifiant vos habitudes d’exercices.

Le plus important est de garder une attitude positive et d’être persévérant dans vos efforts pour surmonter les obstacles à une perte de poids réussie.

Finalement, quel est le secret des vêtements de sudation ?

Nous ne le répéterons jamais assez : la meilleure méthode pour perdre du poids est de combiner alimentation saine et travail physique régulier ! Lors de l’exercice, l’activité induit une augmentation de votre chaleur corporelle, obligeant votre corps à la réguler.

Ce phénomène naturel, bien connu de tous, s’appelle la transpiration. Et outre son rôle de régulation de la température, cette dernière a d’autres avantages sur votre beauté et votre bien-être.

L’exercice reste un excellent moyen d’atteindre cet objectif de transpiration et, plus que du marketing, les vêtements de sudation permettent de l’optimiser.

Par ailleurs, ces survêtements ne vous font pas perdre de la graisse, mais de l’eau ! Le poids perdu que vous voyez sur votre balance après votre activité physique va de ce fait revenir une fois que vous allez vous réhydrater !

Boire beaucoup d’eau est utile pour vous éviter la déshydratation et favoriser l’élimination des toxines dans votre corps. Une fois de plus, souvenez-vous que pour perdre du poids efficacement, une alimentation saine et équilibrée reste primordiale !