L’utilisation des compléments alimentaires : trouver le bon équilibre

Complément alimentaire et Musculation L’utilisation des compléments alimentaires : trouver le bon équilibre

Se sentir bien et booster son organisme, c’est le vœu de toute personne. Parce que notre alimentation peut ne pas nous fournir parfois tous les éléments nutritionnels dont on a besoin, on se tourne vers les compléments alimentaires. Ils viennent renforcer l’organisme par des vitamines et sels minéraux qui étaient en carence. Toutefois, il faut veiller à trouver le bon équilibre dans l’utilisation de ces produits. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée ou un traitement médicamenteux. Ils ne peuvent pas non plus être consommés selon notre bon vouloir et autant qu’on veut. S’ils sont efficaces pour traiter les carences, attention à ne pas tomber en surdosage. Il faut savoir également lesquels correspondent effectivement à notre situation, et cela nécessite un avis médical.

Généralités sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des substances qui regroupent des vitamines et sels minéraux visant à renforcer un organisme en carence. On les retrouve généralement en forme de comprimés, de gélules, de poudre, de solutions liquides, etc. Si vous avez déjà pris des comprimés visant à renforcer votre organisme en fer, en calcium, en Vitamine C, ou en Vitamine D, etc., ce qui est très probable, vous avez donc déjà pris un complément alimentaire. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! On en retrouve en des formules comprenant une association de plusieurs vitamines et minéraux à la fois, ou en formules avec des éléments précis isolés. Ils peuvent servir à des buts assez divers, comme une prise de poids, pour une femme enceinte, pour stimuler la pousse de cheveux, ou pour les sportifs.

Pourquoi prendre un avis médical ?

Le complément alimentaire a pour but de compléter votre alimentation, dans le cas où vous n’auriez pas en quantité suffisante les apports nutritionnels nécessaires. En d’autres termes, vous souffrez de carence de certaines vitamines ou minéraux et vous avez besoin d’un apport ciblé pour renforcer votre organisme. Et dans ce sens, on comprend qu’il est plutôt hasardeux de décider soi-même de prendre tel complément alimentaire ou un autre sans connaître la réalité physiologique de son organisme.

Il y a certains qui semblent aller de soi, comme la vitamine C pour la fatigue, mais pour éviter de prendre inutilement une substance dont l’organisme n’a pas besoin et créer un surdosage, ou s’acharner sur des compléments alimentaires alors qu’une pathologie peut être sous-jacente à votre fatigue, prendre un avis médical est une bonne idée. De plus, vous saurez quelle quantité en prendre et surtout sur quelle période de temps en prendre. N’hésitez pas à demander un avis médical, ou à vous renseigner tout au moins auprès du pharmacien avant de vous aventurer dans une prise de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires : utilité et efficacité

L’utilité d’un complément alimentaire se remarque bien dans les cas où le besoin est clair. Pour lutter contre une carence, ce sont des bons remèdes à associer à l’alimentation. Il y a également des catégories de personnes qui ressentent mieux leur utilité et leur efficacité. C’est le cas par exemple des végétariens dont l’alimentation peut manquer de certains nutriments d’origine animale, comme la vitamine B12. Les femmes enceintes ont souvent besoin d’un apport supplémentaire en nutriments pour le bon déroulement de la grossesse. Les sportifs peuvent faire recours à des compléments alimentaires pour maintenir une bonne forme à travers leurs exercices. Les compléments alimentaires peuvent être utiles en cas de certaines pathologies comme l’ostéoporose, ou la maladie de Crohn. Les séniors peuvent également avoir besoin d’un apport en vitamines et sels minéraux pour renforcer leur organisme fragilisé par l’âge. L’utilité des compléments alimentaires et leur efficacité n’est plus à démontrer dans des cas bien précis. Découvrez la gamme de compléments alimentaires de ARIIX pour le plus grand bien de votre organisme.

Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain avant tout

On n’est pas dispensé de veiller sur son alimentation parce qu’on prend des compléments alimentaires. Une bonne hygiène de vie quotidienne, un mode de vie sain sont autant de facteurs qui vont jouer pour renforcer et relever l’organisme. Il faut veiller à ce que les repas quotidiens soient pris effectivement et que l’assiette comprenne les éléments essentiels pour un bon équilibre nutritionnel. Il faut donner à son organisme du sommeil, en qualité et en quantité suffisante, il faut faire du sport et éviter le stress continu. Les compléments alimentaires ne sont pas des potions magiques qui viennent résoudre tous les problèmes de l’organisme ; ils viennent simplement compléter, aider et renforcer.

Un complément alimentaire n’est pas un médicament

Un médicament est utilisé pour traiter une pathologie médicale. Lorsqu’un diagnostic est clairement posé par un médecin, ce dernier prescrit des médicaments qui contiennent des substances actives qui ont pour but d’agir sur la maladie et guérir l’organisme du patient. Ce qui n’est pas le cas du complément alimentaire. Il vient tout simplement compléter par ses nutriments l’alimentation de la personne. Pour traiter donc une pathologie médicale, ce qu’il faut c’est consulter un médecin pour une prescription avisée. L’automédication par un complément alimentaire ne peut être efficace en remplacement d’un traitement médicamenteux à visée préventive ou curative.

Prise de compléments alimentaires : y-a-t-il des dangers ?

Même si généralement il n’y a pas de contre-indications à la prise des compléments alimentaires, il faut veiller à les prendre de manière judicieuse. Prendre déjà un avis d’un professionnel est conseillé. Il faudra également respecter la dose prescrite dans la notice ou par le médecin. Un surdosage est un danger qu’on peut courir en prenant plus qu’il n’en faut de tout produit. Ne vous lancez pas vous-même dans une association arbitraire de plusieurs compléments alimentaires, et faites attention aux interactions si vous suivez un traitement médicamenteux, ce qui peut être aussi dangereux.

Il peut être intéressant aussi de faire attention aux circuits d’approvisionnement. Le risque est de consommer des produits frauduleux qui seront très nuisibles pour votre santé. Il faut faire attention à trouver le bon équilibre dans la prise de compléments alimentaires en évitant de les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, et en les utilisant quand il faut et comme il faut.

Info : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/s%C3%A9curit%C3%A9/produits-alimentaires/complements-alimentaires