Universpharmacie.fr : la sécurité au chevet de la santé connectée

Universpharmacie.fr : la sécurité au chevet de la santé connectée

Depuis janvier 2013, les autorités françaises autorisent la vente de médicaments sans ordonnance et de produits de santé en ligne. Les raisons d’acheter ses médicaments sur Internet sont nombreuses. Manque de temps, absence de pharmacie à proximité de chez soi et attractivité des prix sont autant d’arguments en faveur de l’achat de produits pharmaceutiques en ligne. Pourtant, la prudence est de mise : comment s’assurer que les médicaments achetés sont bien authentiques et sans danger pour la santé ?

Fiabilité et sécurité au service de la santé

Le principal risque de l’achat de médicaments en ligne est de tomber sur des contrefaçons. Malheureusement, il existe encore à ce jour de nombreux sites qui proposent des médicaments falsifiés qui sont de véritables dangers pour la santé. Un mauvais dosage, un ingrédient toxique ou un principe actif inadapté peuvent gravement affecter l’organisme, voire entraîner des effets néfastes irréversibles.

Fiabilité et sécurité au service de la santé

Pour ne courir aucun risque, il est indispensable de se tourner vers une pharmacie en ligne déclarée auprès de l’Ordre National des Pharmaciens dont le logo est clairement affiché comme sur le site Universpharmacie.fr. Une officine officielle ne se fournit qu’auprès des laboratoires pharmaceutiques et des circuits de distributions sécurisés. Rattachée à une pharmacie physique, elle procède à de rigoureux contrôles de qualité pour assurer un achat de médicaments en toute sécurité. En garantissant aux internautes d’acheter des médicaments sûrs, elle participe à la mission de la Santé Publique, en parallèle au travail de protection de la convention Médicrime. Cette dernière lutte contre la criminalité pharmaceutique, sanctionne la fraude et offre un cadre juridique pour permettre à toutes les nations de collaborer entre elles sur le sujet.

En cas de doute, il est possible de consulter la liste répertoriant les sites de vente en ligne de médicaments autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Régulièrement mise à jour, elle offre toutes les informations nécessaires à un achat en ligne éclairé sur un site de confiance.

Une même pharmacie sur place et en ligne

La loi est claire : en France, seuls les pharmaciens inscrits à l’Ordre National des Pharmaciens et dont le site est déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé sont autorisés à vendre des médicaments sur Internet. Ils doivent posséder une pharmacie physique d’où sont expédiés les produits. En outre, la législation impose l’utilisation du même stock pour les deux activités. Cela garantit à l’internaute la qualité et la fiabilité des médicaments qu’il achète, tout en laissant la gestion de ces derniers à un pharmacien diplômé… comme dans une officine physique.

Par ailleurs, l’internaute pourra retrouver le logo de l’ARS, du Ministère de la Santé et de l’Ordre des Pharmaciens sur le site de sa pharmacie en ligne préférée. L’affichage de ces mentions sécurisantes est obligatoire aux yeux de la loi.

Entre l’officine physique et la pharmacie en ligne, une seule différence persiste : il n’est pas possible de délivrer des médicaments sur ordonnance sur Internet. Seuls les médicaments en vente libre pourront enrichir le catalogue d’une officine en ligne, et uniquement dans la limite d’un mois de consommation usuelle. Pour le reste, il faudra encore se rendre dans sa pharmacie de quartier.

Éviter les intéractions médicamenteuses

Éviter les intéractions médicamenteuses

Afin de diminuer les risques d’interactions médicamenteuses entre différents traitements, l’équipe médicale de la pharmacie en ligne vérifie le contenu de chacune des commandes renfermant des médicaments. Différents contrôles doivent être effectués afin d’assurer la sécurité des patients, comme c’est le cas au comptoir. En ligne, ces vérifications passent par un questionnaire de santé qui doit rester confidentiel et dont les données sont sécurisées. La loi stipule qu’aucune commande contenant un minimum un médicament ne peut être expédiée tant que le formulaire n’aura pas été dûment rempli. Ainsi, il appartient à l’internaute de le compléter avec soin pour une automédication en toute sécurité.

Faire des économies sans sacrifier sa santé

En plus d’être fiable, la pharmacie en ligne fixe ses prix pour toutes les références que l’on retrouve en ligne. Ces prix, en plus d’être compétitifs, peuvent être comparés avant l’achat, ce qui est plus difficile à faire lorsqu’on se retrouve directement au comptoir.

S’il est interdit de réaliser des promotions sur les médicaments, sur universpharmacie.fr il est tout à fait possible de bénéficier des meilleurs prix ou de cumuler des avantages pour tous les produits de parapharmacie sans mettre sa santé en danger. Par ailleurs, il est possible de s’inscrire à une newsletter afin d’être informé d’offres en cours ou de connaître de futures promotions à l’avance, ce qui est plus compliqué à faire en officine physique.

Faire confiance aux sites français

Quel que soit le site marchand, la prudence est de mise. Elle l’est d’autant plus lorsque c’est la santé qui est en jeu. Il est primordial que la pharmacie en ligne soit rattachée à une entité ayant son siège en France, voire en Europe ; le reste est à fuir, car le risque d’acheter des médicaments contrefaits est important. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la moitié des produits pharmaceutiques proposés en ligne sont contrefaits ou ne possèdent aucune autorisation de mise en vente sur le marché. Par ailleurs, certains sites frauduleux proposent la vente de médicaments sur ordonnance, ce qui est totalement interdit en France à l’heure actuelle. La prudence est donc de mise.

En cas de doute, il est possible d’appeler la pharmacie rattachée au site Internet afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une officine légitime. Le pharmacien au bout du fil pourra également prodiguer ses conseils sur certains produits.

A lire également