Sample Page

Sample Page Title

L’aide à domicile est un métier à vocation qui a pour principal objectif d’assister et de prendre soin des seniors. Qu’elles soient en bonne forme ou dépendantes, les personnes âgées ont toujours besoin d’une présence bienveillante et d’une assistance dans leur vie quotidienne. La plupart du temps, une aide à domicile intervient pour plusieurs foyers. Elle a ainsi une journée bien chargée. Elle veille à ce que le maintien à domicile des patients dépendants se passe dans les meilleures conditions. Pour mieux comprendre les rôles d’une aide à domicile, découvrez comment se déroule sa journée type de travail.

En début de journée, vous aidez votre patient à se préparer

De manière générale, les personnes âgées n’ont plus la capacité de s’occuper d’elles-mêmes comme avant. Aussi, le matin, l’aide à domicile aide souvent son patient à se préparer. Les services fournis dépendent bien évidemment de l’état de santé de la personne. En cas de perte d’autonomie ou de dépendance, il est parfois nécessaire de prendre les choses en main, de A à Z. Vous allez l’aider à faire sa toilette, en prenant soin de veiller constamment à son bien-être et sa sécurité. Concrètement, les seniors accompagnés par une aide à domicile vont bénéficier de :

  • la toilette du corps,
  • la coiffure,
  • une aide au rasage,
  • des soins des mains et des pieds,
  • une aide pour choisir et enfiler les vêtements, les chaussures et les accessoires,
  • l’application d’une crème ou d’autres produits de soin.

Pour veiller à leur bien-être et leur faire plaisir, les coiffeurs ou socio-esthéticiennes sont aussi au service des personnes âgées. Elles peuvent effectuer plusieurs types de soins, selon les demandes des patients comme le soin du visage, le maquillage, la coiffure (coupe, mise en plis…), la manucure, la pédicure, etc. Si l’un de vos proches a besoin d’une aide à domicile, vous pouvez contacter une structure qui propose des solutions d’accompagnement pour les personnes âgées.

aide à domicile pour personnes âgées

Vous préparez les repas de la personne âgée

Les personnes âgées n’ont en général plus la capacité de bien préparer leurs repas. En effet, leurs gestes sont moins précis, leur vue est souvent altérée et elles se fatiguent plus vite. La préparation des repas devient ainsi une tâche à risque. Au cas où les enfants ne peuvent pas s’occuper de ces tâches (à cause de leur travail…), ils peuvent faire appel à une auxiliaire de vie. Celle-ci pourra même faire les courses avant de venir préparer le repas. Vous pouvez aussi être chargé d’aider la personne à manger, notamment si le client n’a plus son autonomie. De plus, votre présence à ses côtés pendant qu’elle mange est essentielle pour qu’elle se sente moins seule.

Vous allez aussi vous assurer que la personne puisse manger des repas équilibrés tous les jours pour avoir de la force et être en bonne santé. Vous devez commencer par analyser les besoins de la personne, les aliments à privilégier et ceux à éviter ou encore les cuissons adaptées. Ensuite, il faut dresser des menus adaptés. Bien sûr, les proches peuvent aussi vous soumettre des menus définis par un médecin ou un autre professionnel de la santé. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les prescriptions soient scrupuleusement respectées. C’est souvent le cas avec les personnes âgées avec un état de santé contraignant (régime sans sel, diabétiques, hypertendus…).

Vous passez la journée à l’aider dans ses activités domestiques

Nombreuses sont les personnes âgées qui ont une bonne forme physique. Dans ce cas, elles ont parfois envie de participer aux différentes tâches domestiques. Vous serez alors chargé de l’assister et de l’aider. Si le patient ne peut plus réaliser ces tâches, il vous revient de faire les différentes activités domestiques comme la lessive, le ménage et le nettoyage. Vous l’aurez compris, il faut être bien organisé et polyvalent pour être un bon auxiliaire de vie. Vous devez ranger la maison, nettoyer, passer l’aspirateur, laver, remplir et lancer la machine à laver, repasser… Toutes ces tâches sont à faire aussi souvent que nécessaire pour que le senior puisse rester dans un environnement propre, sain et agréable.

Vous l’aidez à maintenir son hygiène personnelle

L’hygiène personnelle est l’une des tâches les plus importantes confiées aux aides à domicile. Avec la perte ou la diminution de l’autonomie, les personnes âgées ne sont plus en mesure de prendre correctement soin d’elles. Pour un patient quasiment autonome, l’aide à domicile va l’aider pour assurer surtout sa sécurité. Par contre, pour les personnes dont les aptitudes motrices sont limitées, l’aidant va avoir un rôle plus actif. Il va notamment l’aider à :

  • se laver et enfiler des vêtements propres,
  • se brosser les dents,
  • aller aux toilettes.

Vous pouvez, par exemple, vous occuper entièrement de la toilette du haut du corps. Dans ce cas, vous devez nettoyer le visage, le buste, le cou, les aisselles et les bras. Il faut maîtriser des gestes précis comme recouvrir systématiquement le corps pour éviter que la personne ne prenne froid. La toilette du bas du corps est aussi l’une des tâches qu’une aide à domicile effectue quotidiennement. Dans tous les cas, elle doit faire preuve de patience et de délicatesse, être à l’écoute des besoins et des plaintes de la personne pour adapter ses gestes en fonction.

missions aide à domicile

Vous aidez votre patient pour les exercices ou la thérapie physique dont il a besoin

Les exercices légers sont importants pour rester en bonne forme. L’aide à domicile doit encourager la personne à rester active, dans la mesure du possible. Effectuer quelques tours dans la chambre, aller sous la douche pour les toilettes quotidiennes ou se déplacer dans le salon ou sur la terrasse pour se prélasser sont des petits gestes qui peuvent faire toute la différence.

Selon l’âge et l’état de santé, les personnes âgées peuvent encore sortir pour prendre l’air. L’aide à domicile peut ainsi être chargée d’aider le senior dans ses exercices, ses sorties au parc, dans le jardin, etc. De plus, vous pouvez l’aider s’il y a une thérapie physique que la personne doit réaliser. Le soutien moral est très important pour éviter qu’elle renonce. Ce sont souvent des moments d’apaisement, de partage et d’amusement, autant pour l’aide à domicile que pour la personne âgée dont elle s’occupe.

Sarah
Je m'appelle Sarah et suis une étudiante infirmière dynamique et motivée. En formation en alternance, j'apporte un regard frais et une perspective unique sur les enjeux actuels dans le domaine de la santé et du bien-être. Je partage avec les lecteurs mes découvertes et mes apprentissages tout au long de mon parcours académique et professionnel, enrichissant ainsi le contenu du blog avec ma passion et mon énergie.