Un coup de jeune avec la blépharoplastie

Bien être et diétique Un coup de jeune avec la blépharoplastie

Peu importe l’âge que l’on a, on aime souvent se sentir beau ou belle comme à ses 20 ans. Hélas, le temps faisant son œuvre le corps ne se montre pas toujours aussi jeune qu’on l’espèrerait, notamment, lorsque les cernes persistances et les paupières tombantes commencent à prendre le dessus. Il devient alors de plus en plus difficile de conserver tout l’éclat de la jeunesse. Heureusement, grâce aux évolutions de la médecine, une opération comme la blépharoplastie permet aujourd’hui de donner un coup de jeune à son visage ! Nous vous proposons de découvrir cette opération de chirurgie esthétique qui résout les problèmes liés aux paupières tombantes et au vieillissement de la peau autour des yeux.

À qui sont destinées les opérations de blépharoplastie ?

On ne saurait définir une catégorie fixe de personnes devant/pouvant subir une blépharoplastie. De fait, cette opération permet de corriger les problèmes d’excès de peau ou de matières grasses au niveau de la paupière. Or, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ces phénomènes ne sont pas exclusivement liés au vieillissement. Ils peuvent également être liés à des maladies, à une mauvaise hygiène de vie (manque de repos, etc.) ou même au fonctionnement normal de votre organisme (selon vos prédispositions physiologiques). Par conséquent, dès lors que vous constatez que vos paupières tombent, vous pouvez penser à la chirurgie esthétique des paupières.

Que vous ayez l’air plus vieux pour des raisons spécifiques alors que vous êtes encore dans la fleur de l’âge, ou que vos paupières soient tombantes à cause des effets du temps, cette opération vous permettra de retrouver des paupières toniques. Elle vous évitera aussi que ne survienne plus tard une ptose avancée, qui risquerait alors d’altérer votre vue. Bien sûr, pour que la blépharoplastie réussisse et que l’effet esthétique recherché soit véritablement obtenu, il est important de se tourner vers des professionnels aux compétences et à l’expérience avérées. Ainsi, vous redonnerez du tonus à votre regard grâce à une opération des paupières réalisée par des experts, et vous donnerez un coup de jeune indéniable à votre visage !

chirurgie des paupières ; blépharoplastie

Comment se déroule une telle opération ?

Comme nous l’avons vu, la blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage qui permet corriger des problèmes de paupières tombantes et de vieillissement de la peau autour des yeux. Les interventions relatives à cette intervention chirurgicale concernent les paupières supérieures et/ou les paupières inférieures.

La chirurgie des paupières supérieures permet de se débarrasser de l’excès de peau qui se rabat continuellement sur l’œil. Ces paupières supérieures agissent comme des barrières en protégeant la conjonctive oculaire. Si divers éléments conduisent à un fonctionnement anormal, la paupière peut s’affaisser et provoquer une mauvaise fermeture oculaire ou une paralysie du muscle releveur. L’opération consistera alors à effectuer une incision dans un pli naturel situé au creux de la paupière afin que la cicatrice reste indiscernable. Cette incision permet au chirurgien d’extraire tout l’excédent cutané mais également les poches graisseuses qu’il pourrait trouver.

La blépharoplastie inférieure, quant à elle, permet le retrait des poches graisseuses qui se forment sous le l’œil avec le temps. Pour la pratiquer, deux techniques sont généralement employées : la voie cutanée ou la voie conjonctivale.

  • L’opération par voie cutanée consiste en une incision effectuée sous les cils et qui se termine dans un pli de la patte d’oie. Une telle intervention permet non seulement la correction du relâchement de la peau mais également celle de l’état du muscle orbiculaire et une élimination des éventuelles poches de graisse.
  • Lorsque l’intervention a pour but de traiter uniquement les poches graisseuses sous l’œil, le chirurgien peut passer par la voie conjonctivale, à l’intérieur de la paupière. Dans un tel contexte, l’incision est faite sous la muqueuse interne de la paupière et ne se remarque quasiment pas de l’extérieur.

L’opération dure habituellement entre 30 minutes et une heure pour chaque paupière en fonction du cas concerné ; cette durée peut augmenter proportionnellement si l’intervention implique les quatre paupières. L’anesthésie se fait localement dans la plupart des cas, la dose dépendant de l’état émotionnel du patient. Toutefois, il peut aussi être question d’une courte anesthésie générale si la blépharoplastie est à la fois inférieure et supérieure.

Dans le cadre d’une blépharoplastie, il est nécessaire de voir son chirurgien une à deux fois pour effectuer des examens des yeux avant l’intervention à proprement parler. Il pourra écarter toutes les anomalies susceptibles de constituer un blocage et de mieux appréhender les souhaits du patient. C’est aussi l’occasion pour le patient et le médecin de se mettre d’accord sur le type d’anesthésie à pratiquer ; le patient pourra aussi se familiariser avec le procédé opératoire. Un bilan préparatoire doit également être établi. C’est ce bilan qui informera le médecin sur toutes les contre-indications, s’il y en a, qui pourraient compliquer l’opération.

chirurgie paupières

Que se passe-t-il après l’opération ?

Dans l’ensemble, c’est une opération peu douloureuse et sans grand risque. Des ecchymoses peuvent apparaître pendant 10 jours après l’opération et vous devrez rester chez vous durant 5 à 7 jours. Au-delà de cette durée, tout redevient normal ; vous pourrez même vous maquiller. Après l’opération, vous pourrez aussi être sujet à une sécheresse oculaire et à une sensibilité à la lumière les premiers jours suivant l’opération, mais il s’agit là d’une sensation bénigne, pouvant être soulagée avec un collyre hydratant ou un antibiotique. Les résultats de l’opération deviennent apparents après deux semaines, mais l’effet optimal est observable après une période de 3 à 6 mois.

Après une opération des paupières supérieures, vous pourrez ressentir des malaises en faisant bouger vos yeux et il se peut que la lumière vous gêne beaucoup. Il faudra donc utiliser des protections comme les lunettes de soleil pendant 2 à 3 mois. En ce qui concerne la blépharoplastie inférieure, peu d’effets secondaires lui sont associés. Vous serez gêné par des hématomes ou des malaises oculaires, mais dans la plupart des cas, votre vie retrouvera son cours normal après une semaine au maximum.

La blépharoplastie est une opération qui, en général, n’engendre aucune complication et ne laisse pas de séquelles. Les cas où les cicatrices sont visibles sont relatifs à une résection cutanée plus forte que nécessaire au niveau de la paupière supérieure. Enfin, un kyste épidermique peut naître au niveau de la cicatrice, mais il est traitable via une simple consultation.

Autres recommandations

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique des paupières, il faudrait idéalement que le patient ne fume pas ou ait arrêté de fumer un mois au moins avant et après l’opération. Les cigarettes ont pour effet de retarder la cicatrisation des incisions. Il ne faut pas non plus prendre de l’aspirine pendant les 10 jours précédant l’opération.