SantéProfessionnels de santéTrouver un médecin grâce à une borne de téléconsultation

Trouver un médecin grâce à une borne de téléconsultation

En France, il devient de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant dans certaines zones. On parle même de déserts médicaux répartis un peu partout sur le territoire. Alors si vous avez besoin de trouver un professionnel de la santé à qui vous adresser pour une consultation, n’hésitez pas à vous tourner vers une borne de téléconsultation. Directement reliée à votre pharmacie ou à votre mairie, vous pourrez être mis en contact avec un praticien dans un délai moyen de 10 minutes pour une prise en charge rapide. En bref, voici pourquoi vous tourner vers cette solution facilite la vie ! 

Pourquoi utiliser ce nouvel outil ?

Encore méconnue il y a quelque temps, la téléconsultation est devenue de plus en plus utilisée depuis la crise sanitaire. Il faut dire qu’elle offre une alternative pratique tout en facilitant l’accès aux soins sur tout le territoire. Car il faut savoir qu’en France, 4 millions de Français vivent dans des zones complètement dépourvues de médecins traitants. Par ailleurs, et depuis le coronavirus, les urgences sont souvent surchargées, ce qui ne facilite pas la prise en charge. Résultat ? 63 % des Français renoncent aux soins avec des conséquences désastreuses sur leur état de santé.

Voilà pourquoi, vous pourrez désormais vous tourner vers la borne de téléconsultation. Présente sur tout le territoire, vous la trouverez proche d’une pharmacie, d’une mairie, au sein de collectivités territoriales ou des résidences seniors Domitys. Pour mieux connaître son implantation, il vous suffit de cliquer juste ici. Simple, pratique, c’est une solution qui vous offre une prise en charge immédiate que ce soit pour un diagnostic, un suivi ou un arrêt de travail.

Comment se déroule la consultation ?

Directement sur la borne de téléconsultation, vous trouverez jusqu’à 6 appareils différents, dont 3 sont connectés. Il s’agit d’un thermomètre, d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, d’un oxymètre, d’un dermatoscope et d’un otoscope. Le but, c’est de permettre aux médecins en ligne de pouvoir couvrir jusqu’à 90 % des diagnostics. Ainsi, vous pourrez recevoir un diagnostic dans les 10 minutes et sans rendez-vous grâce à ce système.

Évidemment, et compte tenu de la situation sanitaire actuelle, tous les appareils sont systématiquement nettoyés après votre passage. Au terme de votre consultation, vous pourrez directement imprimer un compte-rendu, une ordonnance ou un arrêt de travail si nécessaire. Si besoin, le praticien pourra également vous orienter vers un autre médecin de la ville ou vers les services d’urgence. 

Dans quels cas peut-on passer par une téléconsultation ?

Avec la borne de téléconsultation, vous pourrez consulter pour des affections bénignes. Il peut s’agir d’une diarrhée, d’une constipation, d’une éruption cutanée, d’une infection urinaire ou du coronavirus. De même, vous pourrez aussi utiliser cette solution pour le renouvellement d’une ordonnance. En quelques minutes et grâce à ses nombreux appareils connectés, le médecin pourra vous aiguiller sur la marche à suivre en prescrivant l’ordonnance qu’il vous faut. En revanche, si vous avez besoin d’un certificat d’aptitude, d’une ordonnance sécurisée ou d’une palpation pour un examen clinique physique, alors il est préférable de s’orienter vers un cabinet médical.