Bien-êtreTroubles du sommeil : quelles solutions pour mieux dormir ?

Troubles du sommeil : quelles solutions pour mieux dormir ?

Nous rencontrons tous dans notre vie, à un moment donné, des troubles du sommeil qui peuvent impacter notre quotidien. Il est donc intéressant de connaitre les solutions afin de lutter contre ces problèmes.

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

Le sommeil est essentiel pour recharger nos batteries, mais aussi pour renforcer notre système immunitaire, protéger notre cœur, booster la mémoire, stimuler le système nerveux, améliorer la santé cardio-vasculaire, réguler le métabolisme… Bref, le sommeil, c’est un cocktail de bienfaits pour notre santé ! 

Malheureusement, le stress, le surmenage, les soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes de vie viennent perturber le sommeil et les troubles du sommeil s’installent

L’insomnie

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle peut être passagère ou chronique et se caractérise par une difficulté à s’endormir et un sommeil de mauvaise qualité. L’insomnie entraîne une fatigue excessive qui finit par jouer sur l’humeur et notamment l’irritabilité.

L’insomnie
Source : shutterstock.com

Les troubles du rythme circadien

Ce type de troubles du sommeil est lié au dérèglement de l’horloge biologique. Les personnes souffrant de ce trouble ont un rythme de sommeil et des réveils complètement décalés, soit avec un retard de phase de sommeil (coucher très tardif et réveil difficile le matin), soit avec une avance de phase (coucher précoce et réveil très tôt, entre 2 et 5 h la nuit).

Le syndrome d’apnée du sommeil

Les apnées du sommeil se caractérisent par des arrêts respiratoires nocturnes, lesquels induisent un ronflement important, des agitations nocturnes importantes et une somnolence en journée qui peut avoir de lourdes conséquences médicales et sociales.

Hypersomnies

Parmi les troubles d’hypersomnie, on trouve fréquemment la narcolepsie, la fameuse maladie du sommeil, qui entraîne des endormissements fréquents et involontaires et un temps de sommeil nocturne très long.

La parasomnie

Ce trouble se prend différentes formes de manifestations telles que du somnambulisme, des terreurs nocturnes, des cauchemars, une énurésie nocturne ou encore une paralysie du sommeil.

Quelles solutions pour retrouver le sommeil ?

Si certains troubles du sommeil nécessitent un traitement médicamenteux, la plupart peuvent se traiter naturellement. Il suffit de trouver le bon remède pour arriver à bien se détendre et à chasser les tensions. Sans oublier d’instaurer de bonnes habitudes de sommeil pour bien dormir !

Quelles solutions pour retrouver le sommeil ?
Source : shutterstock.com

Faire une cure de lumière

La lumière du jour, et surtout celle du matin, joue un rôle essentiel dans nos rythmes veille-sommeil. En journée, le soleil diffuse une lumière bleue qui permet de réguler notre horloge interne en produisant du cortisol, qui est l’hormone de l’éveil. C’est d’ailleurs pour cette raison que la lumière bleue est si néfaste le soir. Par contre, sachez que la lumière rouge favorise l’endormissement !

Boire une tisane avant d’aller dormir

Il existe de nombreuses plantes qui vont vous aider à retrouver un sommeil serein. Parmi ces plantes, la valériane est particulièrement recommandée pour son action sédative et décontractante. La passiflore aide à retrouver un sommeil réparateur. Le pavot de Californie est connu pour ses propriétés anxiolytiques qui vont chasser l’anxiété. La mélisse, la passiflore et l’aubépine favorisent l’endormissement.

En synergie, ces plantes font des merveilles : mélangez 30 grammes de passiflore, 40 g de valériane et 30 g de mélisse. Ensuite, faites infuser une cuillère du mélange dans 200 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez et buvez ce remède naturel une demi-heure avant d’aller vous coucher. Quelques jours de ce traitement quotidien devraient suffire pour retrouver le sommeil.

Retrouver un bon rythme de sommeil avec la mélatonine

La mélatonine est l’hormone du sommeil, c’est elle qui régule nos cycles de sommeil. En fin de journée, la production de mélatonine augmente pour atteindre un pic vers 3/4 heures du matin pour diminuer au lever du jour. La mélatonine est utilisée en médicament, délivré par ordonnance ou en compléments alimentaires pour soigner les troubles du sommeil.

Du côté des compléments alimentaires, il est possible de retrouver la mélatonine en goutte afin d’obtenir un sommeil de meilleure qualité. Elle est particulièrement indiquée pour traiter les insomnies dues au retard de phase : décalage horaire, coucher et lever tardif et les réveils nocturnes.

Malheureusement, la mélatonine n’est pas préconisée pour tous et elle est déconseillée aux asthmatiques, aux patients souffrants de maladie inflammatoire ou auto-immune. Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant de prendre une supplémentation de mélatonine.

Adopter une bonne routine de sommeil

En plus de ces différents remèdes, quelques gestes simples peuvent vous aider à faire une bonne nuit de sommeil :

  • Couchez-vous dès que vous sentez les premiers signes de fatigue et le plus possible, toujours à la même heure.
  • Éteignez les écrans et privilégiez la lecture pour vous endormir.
  • Fermez les volets et tirez les rideaux pour dormir dans le noir complet.
  • Maintenez la température de votre chambre entre 16 et 18 °C.
  • Mangez léger au dîner et prévoyez deux heures entre le repas et l’heure du coucher pour avoir le temps de bien digérer.
  • Évitez les excitants : café, thé, alcool…
  • Investissez dans une bonne literie pour améliorer la qualité du sommeil.
  • Pratiquez une activité physique dans la journée et quelques séances de relaxation avant de dormir.
  • Pour finir, consultez un médecin. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité.