Quel traitement naturel prendre pour lutter contre le psoriasis ?

Santé Quel traitement naturel prendre pour lutter contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie qui se déclenche le plus souvent chez les personnes ayant des prédispositions génétiques. C’est un trouble qui se manifeste suite à une inflammation chronique de la peau, avec des symptômes très graves. Il existe plusieurs traitements médicaux contre le psoriasis, mais les traitements naturels sont généralement plus recommandés.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie très courante de nos jours. C’est un trouble chronique de la peau, qui se caractérise par différents types de lésions plus ou moins graves. Il se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et touche environ 2% de la population mondiale. Toutefois, il faut noter que les personnes ayant la peau noire sont très rarement touchées par ce mal.

Même s’il ne s’agit que d’une maladie qui affecte la peau, le psoriasis peut sérieusement nuire à la qualité de vie de celui qui en souffre. Il provoque une réaction anormale de l’organisme face au renouvellement des cellules cutanées. En effet, lors de ce processus, une substance produite normalement par l’organisme est considérée comme étant nuisible.

Cela déclenche un processus de défense du système immunitaire contre cette substance. Lorsqu’elle est combattue, le corps continue à la rejeter systématiquement, en poussant les nouvelles cellules créées vers la surface de la peau. Cette réaction se produit à un rythme qui ne permet pas l’élimination des cellules mortes.

Ainsi, c’est l’accumulation excessive de peau qui provoque l’apparition des plaques caractéristiques du psoriasis. A priori, il ne s’agit pas d’une maladie grave, mais elle peut durer plusieurs mois ou même plus longtemps. C’est de cette manière que le psoriasis peut affecter négativement la vie des personnes qui en souffrent.

Qu'est-ce que le psoriasis ?
Source : Shutterstock.com

Il faut noter qu’il ne s’agit aucunement d’une maladie contagieuse, même si on pourrait croire le contraire. Aussi, il existe différentes formes de psoriasis, allant des plus classiques aux plus graves. On distingue donc entre autres :

  • Le psoriasis en plaque ou en gouttes
  • Le psoriasis du cuir chevelu
  • Le psoriasis des ongles
  • Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis
  • Le psoriasis des muqueuses
  • Le psoriasis du visage
  • Le psoriasis pustuleux
  • Le psoriasis érythrodermique, etc.

Quels sont les symptômes ?

Au tout début, lorsque la maladie se déclenche, elle se manifeste par une lésion élémentaire formée par une rougeur. Celle-ci est ensuite surmontée par de nombreux squames sous forme de tache de bougie. Elles correspondent aux cellules mortes qui s’accumulent en excès sous la peau.

Les démangeaisons représentent un symptôme assez rare de cette maladie, mais elles peuvent quand même survenir. Les articulations sont douloureuses, et la peau présente dans certains cas les signes suivants :

  • Petites boursoufflures
  • Rougeurs
  • Desquamation
  • Éruption cutanée
  • Sécheresse
  • Fissure
  • Peau qui pèle, etc.

Il arrive aussi que la maladie se manifeste par une dépression, de petites bosses sur les ongles, une plaque ou une raideur articulaire, etc.

Quelles sont les causes ?

Les causes du psoriasis sont encore peu connues, mais on considère qu’il se déclenche en raison d’une prédisposition génétique et de certains facteurs déclenchant. Il peut s’agir du froid, de la fatigue, d’une infection ou d’un sentiment de stress. Il est aussi possible qu’un choc émotionnel grave ou un accident soit à l’origine de cette maladie. En dehors de ces facteurs, on retrouve aussi :

  • L’alcool
  • Certains médicaments
  • Les règles
  • Le soleil
  • Le tabac, etc.

Les traitements naturels contre le psoriasis

Parmi les traitements les plus efficaces contre le psoriasis, on peut citer l’utilisation du magnésium contre le psoriasis. En réalité, il n’existe pas encore un traitement définitif permettant de guérir complètement de cette maladie. Toutefois, grâce aux traitements naturels, il est possible d’obtenir une réelle amélioration de l’état du malade.

L’aloe vera

L’aloe vera contient des substances connues sous le nom d’anthraquinones. Ils représentent un élément bienfaisant majeur qui permet de soulager les symptômes de cette maladie. Ils possèdent des enzymes qui agissent efficacement grâce à leurs effets antiviraux, antibiotiques et cicatrisants. Elles viennent purifier la peau et l’organisme de la personne atteinte, grâce à des vertus comme l’hydratation et l’apaisement de la peau.

Aloe Vera

L’homéopathie

Il existe en réalité plusieurs traitements homéopathiques permettant de lutter contre le psoriasis. Pour qu’ils soient efficaces, on les accompagne d’une hydratation maximale de la peau, grâce à l’utilisation d’une eau thermale. Le traitement peut varier en fonction de l’état de santé générale du malade et de plusieurs facteurs tels que son poids.

L’huile de cade

L’huile de cade est un produit qui ne s’utilise jamais seul. On l’associe à d’autres huiles végétales pour créer des remèdes efficaces contre plusieurs troubles tels que le psoriasis. Vous pourrez l’utiliser pour calmer les démangeaisons et apaiser la peau. En plus, ce produit permet aussi de rétablir l’équilibre du cuir chevelu, et s’avère être un remède efficace contre cette forme de psoriasis également. L’huile de ricin peut également aider.

Une cure thermale

Enfin, pour traiter les symptômes de cette maladie, vous pouvez aussi avoir recours à une cure thermale. Il faut savoir que l’eau thermale peut avoir des effets très bénéfiques sur la peau en agissant directement sur les lésions. Ce sera donc une solution efficace pour soulager une personne atteinte de psoriasis.

Une cure thermale