Tout savoir sur le traitement orthodontique lingual !

Santé Tout savoir sur le traitement orthodontique lingual !

L’orthodontie linguale est une méthode d’orthodontie qui séduit de plus en plus les personnes à la recherche de solutions pour retrouver un sourire plus aligné de façon discrète. Les adolescents apprécient donc cette approche, mais aussi les adultes qui recherchent bien souvent un moyen de profiter des techniques de l’orthodontie sans pour autant afficher un sourire métallique qui pourrait affecter leur vie sociale et/ou professionnelle. Coup d’œil sur cette méthode afin de savoir ce qu’elle permet d’obtenir et ce qu’il faut savoir à son sujet.

L’orthodontie linguale, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle l’orthodontie linguale est une méthode bien particulière qui a rencontré de plus en plus de succès ces dernières années. En effet, l’orthodontie linguale a le principal avantage d’être extrêmement discrète et à peine perceptible. Cette méthode fonctionne de la même façon que les attaches classiques c’est-à-dire que des attaches seront collées sur les dents et reliées par des arcs qui seront resserrés toutes les 5 à 10 semaines selon les besoins. La principale différence est que le dispositif d’orthodontie linguale sera apposé sur la face interne des dents. L’appareillage se trouve donc totalement à l’intérieur des mâchoires ce qui permettra de sourire, parler, manger sans que ce dernier ne soit remarqué (ou presque) par les autres. Par ailleurs, les attaches posées sur les dents sont conçues sur mesure et émoussées afin d’apporter le plus de confort possible à la personne qui portera l’appareil. Qui plus est, il existe deux sortes d’appareillages en orthodontie linguale. Le premier système permet de rééquilibrer les décalages les plus légers qui interviennent sur les dents de devant et les attaches seront ainsi positionnées sur ces dernières. Le second permettra de faire un travail plus complet lorsque cela est nécessaire en posant un appareil sur l’ensemble des dents (plus d’informations sur les solutions en orthodontie sur le blog Docteur Blogueur).

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

De nombreux adultes ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’orthodontie linguale ou d’opter pour d’autres techniques d’orthodontie, une décision sage qui leur permet de retrouver un sourire bien aligné, mais aussi de prévenir certains problèmes dentaires dus à une mauvaise position des dents. Cependant, il s’agit d’un véritable traitement qui peut avoir de petits inconvénients même si les résultats obtenus en valent la peine et il est donc préférable de savoir dans quoi on se lance dès le départ. Par exemple, il est préférable d’éviter la consommation d’aliments croquants ou collants qui pourraient arracher les attaches des dents. Un certain temps d’adaptation sera nécessaire en ce qui concerne l’hygiène dentaire du fait de la difficulté d’accessibilité à l’appareil, il sera cependant primordial d’y prêter une grande attention et de se laver les dents après chaque repas. Après la pose de l’appareil d’orthodontie linguale, la mastication peut être douloureuse pendant quelques jours et il sera préférable de consommer des aliments faciles à mâcher. Par ailleurs, un temps d’adaptation peut être nécessaire pour s’habituer à la présence de l’appareil dans la bouche ce qui pourra gêner l’élocution de façon très temporaire. Il se peut aussi que quelques irritations de la langue surviennent à cause de son contact direct avec l’appareillage, mais encore une fois cette gêne ne sera que de très courte durée. Avant d’envisager la pose d’un appareil d’orthodontie linguale, il sera toujours préférable de poser toutes les questions que l’on aura à son orthodontiste pour s’assurer d’être bien informé et d’avoir pleinement conscience de ce à quoi ce traitement vous engage pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises.