Tout savoir sur l’huile de ricin

Bien être et diétique Tout savoir sur l’huile de ricin

L’huile de ricin sous la forme d’huile végétale est un produit 100 % naturel extrait des graines de ricin par méthode de pression à froid ou à chaud. À ne surtout pas confondre avec l’huile de castor (castor oil) : huile de ricin obtenu à partir des graines de ricin torréfiées. L’huile de ricin présente de nombreux bienfaits thérapeutiques et cosmétiques prouvés. L’huile de ricin peut représenter un énorme danger. Aussi, son utilisation est soumise à des précautions particulières.

Les vertus thérapeutiques de l’huile de ricin

L’huile de ricin présente de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Un analgésique et un anti-inflammatoire efficace

L’huile de ricin bio peut être utilisée pour faire des massages afin de soulager des douleurs au niveau des articulations et/ou des muscles. Ce mode d’utilisation s’avère également efficace pour favoriser la circulation du sang et, soigner, ainsi, les problèmes de jambes lourdes, de cellulites…

Faire un cataplasme d’huile de ricin (morceau de tissu absorbant imbibé d’huile de ricin), à placer au bas de l’abdomen permet d’apaiser les règles douloureuses.

Un produit naturel antibactérien et antifongique

L’huile de ricin combat notamment les affections cutanées résultant de la sécheresse, comme l’eczéma, ou les affections causées par des microbes ou des bactéries (mycoses, psoriasis, taches brunes, etc.).

L’huile de ricin constitue également un remède efficace contre les problèmes d’acnés, les ulcères, l’herpès et stimule la régénération des cicatrices et des ongles cassantes.

Les bienfaits cosmétiques de l’huile de ricin

Particulièrement riche en acides gras, à raison de près de 80 % de sa composition, l’huile de ricin présente des propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes. Par ailleurs, l’huile de ricin est un cicatrisant efficace.

De par ses multiples propriétés, l’huile de ricin est, alors, un allié beauté naturel par excellence. Cette huile végétale agit aussi bien pour les soins des cheveux, des cils et des sourcils que pour la beauté de la peau et des mains.

Soins de la peau et des ongles à l’huile de ricin

La peau bénéficie spécialement des bienfaits de l’huile de ricin. Ce produit naturel s’utilise en application directe sur l’épiderme pour l’adoucir et l’hydrater en profondeur.

Pour avoir une peau raffermie, il est vivement préconisé de verser un trait d’huile de ricin dans les produits de soin cosmétique du quotidien comme les crèmes, les laits et autres lotions pour le corps et pour le visage.

L’huile de ricin présente particulièrement des bienfaits démontrés sur les mains. L’huile de ricin bio renforce notamment les ongles et lutte, ainsi, contre les ongles secs et/ou cassants et hydrate les cuticules pour éviter qu’elles ne se détachent.

L’huile de ricin pour soigner les cheveux, les cils et les sourcils

L’huile de ricin renforce et redonne de la brillance à la fibre capillaire. Ce produit naturel favorise aussi la pousse des cheveux. L’huile de ricin présente les mêmes effets sur les cils et les sourcils. Les hommes adeptes du style barbu peuvent aussi profiter de tous les bienfaits de l’huile de Ricin sur la barbe.

L’huile de ricin peut être utilisée dans sa forme pure pour l’entretien des cheveux. Cependant, une concentration élevée rend les cheveux trop gras.

L’huile de ricin bio peut servir de base pour différentes recettes maison de produits capillaires. Pour préparer un bain d’huile maison pour cheveux à base d’huile de ricin, il faut, mélanger l’huile de ricin à une autre huile végétale ayant des vertus avérées pour les cheveux (argan, olive, aloe véra), à quantité égale. Répartir le tout sur la chevelure sèche et laisser reposer une nuit. Se laver les cheveux pour se débarrasser de la matière grasse au matin. Ce rituel de beauté doit être réalisé 2 fois par semaine pour observer rapidement les résultats.

L’ajout de quelques millilitres d’huile de ricin dans les produits de soins capillaires (après shampoings, masques…) permet de profiter des bienfaits de l’huile ricin. Faire de même dans le mascara pour obtenir de beaux et longs cils et des sourcils bien saillants et bien fournis.

Les précautions d’utilisation de l’huile de ricin

Il est absolument recommandé d’opter pour de l’huile de ricin bio, 100 % naturel, de préférence issue d’une extraction par pression à froid. Cette méthode permet de conserver au mieux les différents composants actifs des graines de ricin et donc, de préserver les propriétés cosmétiques du produit naturel.

Par ailleurs, il est important de noter que l’huile de ricin est strictement réservée pour un usage externe. Cette huile végétale présente des effets purgatifs violents et peut de ce fait, entraîner la déshydratation, occasionnant des diarrhées mortelles.

Rester en contact