Tout savoir sur le magnésium

Bien être et diétique Tout savoir sur le magnésium

Le magnésium est un minéral important, jouant un rôle dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps humain. Ses nombreuses fonctions incluent l’aide à la fonction musculaire et nerveuse, la régulation de la pression artérielle et le renforcement du système immunitaire.

Un corps adulte contient environ 25 g de magnésium, dont 50 à 60 % sont stockés par le système squelettique. Le reste est présent dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. De nombreuses personnes ont un apport faible en magnésium dans leur alimentation, même si les symptômes de carence sont rares chez les personnes en bonne santé. Cependant, une série de complications pour la santé peut survenir.

Les bienfaits du magnésium pour la santé

Le magnésium est l’un des sept macrominéraux essentiels. Ces macrominérals sont des minéraux que les gens doivent consommer en quantités relativement importantes, au moins 100 mg par jour. Les microminéraux, comme le fer et le zinc, sont tout aussi importants, même si les gens en ont besoin en plus petites quantités.

Ainsi, en cas de carence, il est essentiel de renflouer ce manque. D’ailleurs, il est tout à fait possible de le faire en prenant des compléments en magnésium. Selon le site www.naturaforce.com, le magnésium est un minéral vital pour de nombreuses fonctions corporelles. L’apport suffisant de ce minéral peut aider à traiter ou à prévenir diverses maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète…

Santé osseuse

Alors que la plupart des recherches se sont concentrées sur le rôle du calcium dans la santé des os, le magnésium est également essentiel pour une formation osseuse saine. Des études ont établi un lien entre un apport adéquat en magnésium et une densité osseuse plus élevée, une meilleure formation des cristaux osseux et un risque plus faible d’ostéoporose chez les femmes après la ménopause.

Le magnésium peut améliorer la santé osseuse directement et indirectement, car il aide à . Les deux nutriments sont essentiels à la santé osseuse.

Prévenir le diabète

De nombreuses recherches ont établi un lien entre une alimentation riche en magnésium et un risque plus faible de diabète. Cela peut être dû au fait que le magnésium joue un rôle important dans le contrôle du glucose et le métabolisme de l’insuline.

La résistance à l’insuline peut être aggravée par une carence en magnésium. Ce genre de choses se produit généralement avant le diabète. D’autre part, des faibles niveaux de magnésium peuvent se produire suite à une résistance à l’insuline. La prise de compléments est aussi un excellent moyen d’améliorer la sensibilité à l’insuline chez les personnes ayant de faibles niveaux de ce minéral.

Santé cardiovasculaire

Le corps a besoin de magnésium pour maintenir la santé des muscles, y compris le cœur. Selon des recherches, le magnésium joue un rôle essentiel dans la santé cardiaque. La carence en magnésium peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires. Cela est dû en partie à ses rôles au niveau cellulaire.

La carence en magnésium est courante chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive et peut aggraver leurs résultats cliniques. Le magnésium peut constituer un traitement efficace pour les personnes victimes d’une crise cardiaque. Il permet en outre de réduire le risque de mortalité après une telle crise. Le magnésium est aussi parfois utilisé par les médecins pour traiter l’insuffisance cardiaque.

Traiter l’anxiété

Les niveaux de magnésium peuvent jouer un rôle dans les troubles de l’humeur, y compris la dépression et l’anxiété. Les faibles niveaux de magnésium peuvent avoir des liens avec des niveaux plus élevés d’anxiété.

Cela s’explique par l’activité dans l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, qui est un ensemble de trois glandes qui contrôlent la réaction d’une personne stressée.

Quantités quotidiennes recommandées

Le magnésium est essentiel pour être en bonne santé. Cependant, un faible apport en magnésium est relativement courant. Cela se produit généralement chez les personnes qui suivent un régime composé d’aliments transformés. Pourtant, avec un régime riche en fruits et légumes, il est possible d’avoir un apport adapté.

Pour les enfants compris entre 7 mois et 13 ans, il faudrait un apport de 30 mg à 240 mg. Pour les jeunes de 14 à 18 ans, un apport de 400 mg est nécessaire pour les garçons et de 310 mg chez les filles. Au-delà de 19 ans, il faut compter entre 400 mg et 420 mg chez les hommes et 310 mg à 320 mg chez les femmes. Pour les femmes enceintes de 18 ans ou plus, les exigences sont revues à la hausse à 350 à 360 mg par jour.

Les sources de magnésium

De nombreux aliments contiennent des niveaux élevés de magnésium, dont les noix et les graines, les légumes verts, les grains entiers et les légumineuses. Les fabricants ajoutent également du magnésium dans certains produits. Les meilleures sources de magnésium comprennent les amandes, le lait de soja, l’avocat, le beurre d’arachide ou encore la pomme de terre.

Les produits à base de blé perdent du magnésium lorsque le blé est raffiné, il est donc préférable de choisir des céréales et des produits panifiés à base de grains entiers. La plupart des fruits, de la viande et du poisson contiennent peu de magnésium.

Les types de suppléments de magnésium

De nombreuses formes de suppléments de magnésium sont disponibles. La chose la plus importante à considérer avant de décider d’un supplément est son taux d’absorption. Il existe une variété de suppléments de magnésium.

Tout d’abord, il y a le gluconate de magnésium qui provient du sel. D’autre part, on note aussi l’oxyde de magnésium qui contient la plus grande quantité de magnésium élémentaire. Puis, le citrate de magnésium, où le magnésium sous forme de sel est combiné avec de l’acide citrique. Le choix est très large, mais il s’agit de quelques exemples de suppléments. Avant d’en commander un, le mieux serait de vérifier le sérieux du fournisseur.