Tout savoir sur la spiruline bio et ses bienfaits

Bien être et diétique Tout savoir sur la spiruline bio et ses bienfaits

La spiruline existe depuis bien longtemps, mais elle a fait un retour en force depuis quelques années. Très connue sous forme de compléments alimentaires, la spiruline gelule présente de multiples bienfaits aussi bien pour la santé que sur le plan de la beauté. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la spiruline.

Qu’est-ce que la spiruline le micro algue dont tout le monde parle ?

Avant d’être le complément alimentaire sous forme de poudre séchée que tout le monde s’arrache en ce moment, la spiruline est une algue naturelle très riche en protéines. En effet, celle-ci existe sous forme d’algue depuis plus de 3 milliards d’années et doit son nom à sa forme spiralée. Disponible en près de 1500 espèces d’algues bleues dont 36 sont comestibles, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu vert. Parmi les espèces comestibles, la plus commercialisée est sans aucun doute la Spirulina platensis ou encore Arthrospira platensis. Cette algue pousse de manière tout à fait naturelle dans les lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement et partout où les conditions climatiques le permettent notamment les zones chaudes et humides. De nos jours, elle connait un grand succès et est commercialisée sous forme de poudre, de filaments ou alors sous forme de comprimés.

La spiruline, véritable mine de nutriments et de fer pour l’organisme

Si l’utilisation de la spiruline connait un grand succès jusqu’à ce jour, c’est bien évidemment parce que la composition de la spiruline est très intéressante. En effet, celle-ci est riche en protéines végétales qui peuvent être facilement assimilées, en acides aminés essentiels, en minéraux notamment le fer, le zinc et le magnésium. De même, la spiruline contient des oligo-éléments parmi lesquels le sodium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le manganèse. Les vitamines sont également des nutriments importants que vous retrouverez dans la spiruline. Il s’agit entre autres de ceux du groupe B : la vitamine B2, B3, B6, B9 et même la vitamine B12.C’est pour tout cela que vous devez vous assurer d’acheter une spiruline bio de qualité pour profiter pleinement des bienfaits nutritifs. Il faut le rappeler, l’apport de vitamine B12 et de fer est d’une importance capitale pour des personnes fatiguées ou anémiées. C’est pour cela que la spiruline est appréciée de nombreux sportifs, car elle contribue à un métabolisme énergétique normal et permet une meilleure récupération musculaire. Vous devez toutefois faire attention, car il y a des contre-indications pour la consommation de la spiruline.

La spiruline, un complément avec d’excellentes propriétés antioxydantes

Pour l’organisme humain, les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres. Il s’agit des molécules qui sont à l’origine de l’oxydation et produites de façon naturelle par le corps. Sachant que les radicaux libres sont à l’origine d’un vieillissement accéléré des cellules, l’utilisation de la spiruline peut être d’une grande importance pour atténuer les conséquences. Le fait que la spiruline bio dispose de multiples ingrédients antioxydants, elle vous aidera à stimuler votre système immunitaire. Cela explique sans aucun doute le fait que les compléments alimentaires à base d’arthrospira platensis sont recommandés pour lutter efficacement contre les maux d’hiver et ma saison froide.

La spiruline a un effet antivieillissement sur la peau

La spiruline gelule est réputée pour ses multiples bienfaits sur la peau notamment en ce qui concerne la régénération des cellules. En effet, le fait qu’elle renferme un ensemble de vitamines aux vertus antioxydantes comme la vitamine A ainsi que les vitamines B, les oligo-éléments, la spiruline permet de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. De même, les antioxydants présents dans la spiruline jouent des rôles bien spécifiques dans la structure de la peau. De ce fait, de par sa composition, la spiruline contient de la Superoxyde dismutase qui est un enzyme qui permet de lutter contre les radicaux libres. Il y a aussi la phycocyanine, un puissant antioxydant et détoxifiant. La vitamine A ou bêta-carotène est d’une grande efficacité contre le soleil et évite ainsi le dessèchement de la peau. Au vu de tout ceci, il est donc évident que la spiruline à travers tous ces composants est très bénéfique lorsque vous souhaitez retarder les effets du vieillissement de votre peau.

La spiruline efficace pour différents problèmes liés aux cheveux

Les bienfaits de la spiruline ne s’arrêtent pas à la santé ou encore à une belle peau, elle est tout aussi intéressante pour sublimer vos cheveux.

La spiruline pour fortifier les cheveux

Si le bêta-carotène joue un rôle dans la lutte contre le dessèchement de la peau, elle a également un impact sur les cheveux. Ainsi, l’utilisation de la spiruline favorise considérablement la brillance de votre cuir chevelu. Sa richesse en nutriments dont les protéines est un avantage considérable qui permettra la synthèse de la kératine. Quand on sait que celle-ci a une part de 95 % dans la composition du cheveu et qu’elle évite les agressions extérieures, la consommation de la spiruline est une évidence. Plus il y aura de kératine produite par votre organisme et mieux vos cheveux seront protégés et en meilleure santé. Vous allez pouvoir ainsi obtenir des cheveux beaucoup plus brillants et plus résistants.

La spiruline pour lutter contre la perte de cheveux

La perte de cheveux est un problème auquel doivent faire face de nombreux hommes et femmes. De ce fait, que vous ayez des problèmes d’alopécie ou de calvitie, la spiruline pourrait être un allié de taille. Sa forte teneur en fer, en vitamines et en zinc facilitera le renouvellement des cheveux. Votre cuir chevelu sera également plus résistant afin de limiter les dégâts. Cette action est d’autant plus renforcée, car vous pourrez vous servir de la spiruline comme soin antipelliculaire. La spiruline agit en profondeur pour vous permettre de lutter de façon durable contre les pellicules. De même, l’apparition des cheveux blancs qui peut être due aussi bien à l’âge, au stress ou encore à une mauvaise alimentation touche tout le monde. Cependant, la spiruline bio pourra limiter l’apparition des cheveux blancs en nettoyant tout simplement votre organisme grâce à ses propriétés détoxifiantes.

Source : https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-%C3%A0-base-de-spiruline-privil%C3%A9gier-les-circuits-d%E2%80%99approvisionnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact