Tout savoir sur la lipoaspiration

Bien être et diétique Tout savoir sur la lipoaspiration

La lipoaspiration est considérée comme l’opération chirurgicale la plus pratiquée de par le monde. Il s’agit aussi de l’intervention qui présente le moins de risques pour le patient et elle a pour but de rectifier les imperfections du corps et d’affiner votre corps selon vos désirs. Nous vous invitons à découvrir dans ce développement ce que c’est que la lipoaspiration, les parties du corps pouvant être lipoaspirées ainsi que le déroulement de cette intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que la lipoaspiration ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, il serait de bon ton d’avoir une idée sur ce que signifie ce terme. En effet, la lipoaspiration est une intervention chirurgicale de la médecine esthétique qui consiste à retirer, à l’aide d’un minuscule tube inséré dans une zone précise du corps, un surplus de gras (amas graisseux) dont on désire se débarrasser. Cette forme de chirurgie est recommandée pour corriger et rendre plus esthétique une forme et non pour faire perdre du poids au patient comme on pourrait le croire.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la quantité de graisses extraite au cours d’une lipoaspiration est donnée en volume et non en poids. Au cours d’une liposuccion, le volume de graisses que l’on aspire varie entre deux et cinq litres. Il est conseillé lorsque ce volume est assez conséquent de procéder à deux opérations de lipoaspiration à des dates différentes et espacées dans le temps.

Il faut cependant noter que la lipoaspiration n’est pas conseillée si vous êtes un adolescent, une femme prenant la pilule contraceptive, une personne obèse ou si vous êtes fumeur. Cela s’explique par le fait qu’il peut avoir un risque d’embolie des poumons ou de phlébite si vous vous trouvez dans l’un ou l’autre de ces cas et que vous subissez une opération de liposuccion. Il faut également noter que la liposuccion ne fait disparaître ni les vergetures ni la cellulite.

Que peut-on lipoaspirer ?

Comme mentionné plus haut, la lipoaspiration est l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées à travers le monde. Il est possible de la pratiquer à n’importe quel endroit du corps où on observe une accumulation de graisse. En effet il est possible de liposucer les amas graisseux au niveau du ventre, des cuisses ou encore des fesses; ce sont les parties du corps les plus communément lipoaspirées. Vous pouvez également subir une liposuccion au niveau du cou, du menton, des joues, des bras, des genoux, des mollets ou même au niveau des chevilles pour corriger leur forme.

Que peut-on lipoaspirer ?

Par ailleurs, il existe deux principes à comprendre en matière de lipoaspiration. En effet, cette opération conduit à une rétraction partielle de la peau sans cicatrices même si certaines régions du corps peuvent voir l’apparition de cicatrices après l’intervention. Il faut également noter que la lipoaspiration se déroule en tour complet, de façon périphérique et circulaire dans le but d’éviter les inégalités au niveau de la zone concernée.

Comment se déroule une lipoaspiration ?

Avant toute opération de liposuccion, une rencontre préliminaire avec votre chirurgien est nécessaire afin qu’il examine votre peau pour déterminer si cette intervention vous convient ou non. En effet si votre peau est trop amorphe et molle, d’autres types d’interventions chirurgicales vous seront recommandés. On peut donc déduire que la lipoaspiration ne réussit la plupart du temps que sur les peaux élastiques et toniques.

Vous devez vous assurer que le chirurgien esthétique qui s’occupera de vous est bien inscrit à l’ordre des médecins. La liposuccion se déroule généralement en anesthésie locale dans le but de réduire les risques de complications. Le chirurgien procède à l’insertion d’un petit tube dans la zone à opérer. Ce tube relâche alors dans le corps du patient, l’anesthésiant mais aussi du bicarbonate et de l’adrénaline afin d’éviter les écoulements de sang, l’assèchement de la graisse et le gonflement des cellules graisseuses.

Ces différents produits relâchés permettent également de diminuer considérablement la douleur et de rendre les amas graisseux plus liquides et plus faciles à extraire. Le chirurgien retirera alors une quantité importante de graisses de sorte à ce que les formes de la zone concernée soient plus harmonieuses et esthétiques. L’intervention de la lipoaspiration dure entre une heure et trois heures de temps et vous ne ressortirez qu’avec quelques points de suture que vous devrez garder pendant 7 jours.

Il vous faudra aussi porter une gaine de compression durant 2 semaines voire 1 mois au niveau de la zone lipoaspirée pour éviter que des hématomes n’apparaissent et pour favoriser la rétraction des tissus graisseux et de la peau. Il est également recommandé de prendre des antibiotiques durant une semaine après l’intervention pour éviter les risques d’infections.

En résumé, la lipoaspiration est une intervention chirurgicale très demandée et très pratiquée dans le domaine de la médecine esthétique. Elle présente très peu de risques et concerne les parties du corps avec des amas graisseux dont on désire se débarrasser. Tous les genres de peau ne peuvent pas être liposucés; la liposuccion ne donne de résultats probants que sur les peaux élastiques et non flasques. Nous vous recommandons donc de prendre conseils chez un spécialiste de la médecine esthétique afin d’être plus éclairé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester en contact