La plupart des sportifs a déjà consommé ou entendu parler des protéines whey et est généralement considéré comme un complément alimentaire. La whey protéine c’est quoi ? Quel est exactement son rôle ? Découvrez donc à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur la whey.

Qu’est-ce que la whey ?

La whey protéine est une source protéique de qualité dérivée du lait et contient principalement de deux protéines la caséine qui représente 80% et le lactosérum qui représente 20%. La whey est plus qu’une protéine car elle contient de nombreux  acides aminés essentiels et des minéraux à savoir : l’alpha-lactoglobuline, bêta-lactoglobuline, l’albumine de sérum bovin, d’immunoglobulines et des minéraux comme lactoferrine, le calcium, le potassium, le sodium, les vitamines A, C, B1,B2, B3, B5 et B12.

Le lactosérum est composé d’acide aminé dont l’organisme à besoin pour la croissance musculaire et la répartition des tissus.

Les différents types de whey

Notez que nous distinguons trois types de whey à savoir la whey concentrée, la whey isolat et la whey hydrolysée.

Les concentrés de whey

Les concentrés de whey contiennent entre 70 à 80% de protéines et d’une faible quantité de lactose et de matières grasses. Bien que la quantité de protéine ne soit pas trop élevée, un concentré de whey contient davantage d’autres substances ou composés très utiles contenus dans le lait et sa consommation dépend de votre objectif. En effet, un bon concentré de whey possède des éléments de croissance, de phospholipides et de lipide comme l’acide linoléique conjugué et des taux élevés d’immunoglobulines et de lactoferrine.

Les isolats de whey

Ce sont des suppléments en protéines pures. Les isolats de whey sont composés de 90 à 95% de protéines puisque toutes les matières grasses et le lactose sont éliminés ce qui les différencie du concentré de whey.

La whey hydrolysée

Encore appelé prédigéré puisqu’il a subi une dégradation partielle ce qui provoque un temps de digestion courte par rapport aux whey précédentes. Ces dernières sont susceptibles d’être transformées en whey hydrolysée ce qui entraine une variation de la teneur en protéines.

Les avantages de la whey

Les avantages sont multiples pour la nutrition sportive. Vous êtes sportifs consommés la whey parce qu’elle permet :

Une bonne récupération et une meilleure répartition musculaire

Comme vous le savez déjà, la whey contient de nombreux acides aminés essentiels, elle est donc pleines de BCAA ce qui contribue à la croissance et au maintien de la masse.

Le maintien de la croissance musculaire

Sans protéines pas de muscles et donc pas de maintien dit-on. Vu que les protéines sont des parpaings qui vous permettent de former vos muscles de la même la manière elle assure le maintien de ces derniers.

La perte de poids

Les protéines assurent également la perte de poids car elles sont constituées de macronutriments plus épanouissants en comparaison aux lipides et aux glucides. Une alimentation basée essentiellement sur les protéines stimule le métabolisme engendrant une perte poids à long terme.

Voyons à présent les moments propices pour prendre sa whey.

Quand prendre la whey ?

Avant l’entrainement

Il est important de manger avant un entrainement pour avoir l’énergie nécessaire mais inclure des protéines est très important. Prendre une whey avant l’entrainement, minimise la cassure des acides aminés et des fibres musculaires lors de vos séances.

Après l’entrainement

La prise d’une whey après l’entrainement assure une bonne récupération et ainsi avoir de bons résultats.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here