Bien-êtreEsthétiqueTourisme esthétique : quels sont les pays les plus prisés ?

Tourisme esthétique : quels sont les pays les plus prisés ?

Le tourisme esthétique désigne une forme de tourisme dédiée à la chirurgie plastique. Les patients préfèrent délocaliser leurs soins afin de bénéficier de meilleurs tarifs, sans pour autant sacrifier la qualité des soins. Nous allons voir dans un premier temps quels sont les pays les plus prisés et quelles sont les opérations les plus sollicitées. Puis, nous aborderons les précautions à prendre si vous décidez de vous faire opérer à l’étranger.

Le tourisme esthétique : zoom sur les pays les plus prisés

La chirurgie esthétique permet de mettre fin à ses complexes grâce à une opération. En France, les prix sont élevés. C’est pourquoi, des alternatives se sont vite généralisées. Le tourisme esthétique est donc devenu une forme de tourisme plébiscitée par les patients qui souhaitent diviser la note par deux. 

Certains pays sont plus renommés que d’autres et ont basé une grande partie de leur économie sur le tourisme médical et notamment le tourisme esthétique. 

D’une part, nous avons les pays du Maghreb comme la Tunisie et le Maroc qui sont réputés pour les chirurgies esthétiques liées à la poitrine et au poids. Les implants mammaires, lifting mammaires, liposuccion et chirurgies anti-âge sont réalisés sur place à moindre coût. Il existe des agences spécialisées dans le tourisme esthétique. Vous pouvez donc voyager pour faire une chirurgie esthétique en Tunisie plus sereinement en passant par un intermédiaire qui a une bonne réputation. 

L’Espagne a également réussi à se faire une place sur le marché de la chirurgie esthétique. Proche de la France et membre de l’Union européenne, L’Espagne inspire confiance. Les chirurgies les plus demandées sont la rhinoplastie, l’augmentation mammaire, l’abdominoplastie et la blépharoplastie. Tout comme la Tunisie, l’Espagne est un pays agréable qui permet de mêler le tourisme médical et le tourisme culturel

Puis, nous pouvons évoquer la Hongrie et la Roumanie qui se placent comme les premiers choix pour la chirurgie dentaire. Ces pays sont effectivement spécialisés dans la réalisation de facettes et la pose d’implants dentaires. Étant donné que les implants dentaires sont extrêmement onéreux en France, se faire opérer en Hongrie ou en Roumanie permet de faire des économies non négligeables. En outre, les cliniques hongroises et roumaines ont une excellente réputation.

Le tourisme esthétique : zoom sur les pays les plus prisés
Source : shutterstock.com

Quelles sont les opérations les plus demandées ?

Les opérations les plus demandées varient en fonction des pays et de leur spécialité. Néanmoins, dans le monde, on peut adresser la liste suivante :  

Outre la chirurgie invasive, on peut citer les méthodes de médecine esthétique non invasives comme les injections de Botox ou d’acide hyaluronique et l’épilation définitive au laser. 

Les Français représentent plus ou moins 2 % de la population mondiale ayant recours à des opérations de chirurgie esthétique chaque année. Les Américains et Brésiliens sont plus friands de ces méthodes pour s’embellir. Quant à la France, elle s’est classée en 10e position du classement mondial si on se base sur le nombre total d’interventions ayant eu lieu en 2016.

Quelles précautions prendre si vous décidez de faire une opération à l’étranger ?

Toutes les opérations réparatrices ou esthétiques présentent des risques. Si on prend en compte le fait que vous devez voyager pour vous faire opérer, il est nécessaire de prendre davantage de précautions. 

Dans un premier temps, veillez à bien choisir votre clinique. Il est recommandé de passer par une agence afin de faciliter toutes les démarches et de vous assurer de la qualité des soins sur place.

Quelles précautions prendre si vous décidez de faire une opération à l'étranger ?
Source : shutterstock.com

Faites un point sur vos assurances afin d’être couvert en cas de pépin sur place. Il en va de même pour votre activité bancaire. Assurez-vous que votre carte puisse être utilisée dans le pays concerné. Pensez à prendre avec vous votre dossier médical au cas où. Vos antécédents doivent pouvoir être exposés en cas de mauvaise réaction à l’anesthésie ou au traitement chirurgical. 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les vaccins obligatoires pour vous rendre dans le pays où vous allez vous faire opérer.

Se faire opérer n’est pas anodin. C’est pourquoi il est recommandé de faire le point en France avec votre médecin traitant. Demandez un bilan complet, notamment une prise de sang pour vérifier votre coagulation sanguine. Si vous avez une pathologie connue, il est préférable d’opter pour une chirurgie en France, même si votre maladie n’a rien à voir avec votre opération de chirurgie esthétique. Vos traitements pourraient interférer avec l’anesthésie et il vaut mieux éviter des risques inutiles.