Tourisme dentaire : pourquoi choisir la Hongrie ?

SantéTourisme dentaire : pourquoi choisir la Hongrie ?

Le tourisme dentaire consiste à faire réaliser ses soins dentaires à l’étranger. Les prix sont plus attractifs et la qualité des soins est équivalente à des soins réalisés en France. À l’instar du tourisme médical en général, voyager pour une chirurgie dentaire devient courant. Comment définir le tourisme dentaire ? La Hongrie, première destination européenne, tient-elle ses promesses ?

C’est quoi le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire est une branche spécifique du tourisme médical. Ce type de tourisme vise à se rendre dans un pays étranger pour réaliser des soins ou une intervention qui coûte moins cher que dans son pays de résidence.

Par exemple, si vous êtes ressortissant français et que vous avez besoin de remplacer une dent extraite par exemple, le prix d’un implant dentaire en Hongrie sera de moins de 1000 €. Ce tarif comprend l’implant, le pilier prothétique et la couronne en céramique.

Cette même intervention en France coûte en moyenne 2000€ et étant considérée comme un acte esthétique, la pose d’un implant n’est pas remboursée par la Sécurité sociale (sauf la couronne). Pour réduire au maximum son reste à charge, choisir la Hongrie permet de réaliser une économie de 50 % au bas mot.

De nombreux pays développent ce secteur touristique pour attirer de la patientèle qui se transforme en clientèle pour les autres branches économiques comme la restauration, l’hôtellerie et les loisirs. Effectivement, les patients qui se rendent dans une clinique à l’étranger vont profiter de leur séjour sur place pour optimiser leur déplacement.

En Europe, la Hongrie est la première destination concernant le tourisme dentaire. L’Espagne tient la deuxième place, juste avant L’Italie, le Portugal et l’Allemagne. La Roumanie et la Bulgarie commencent également à s’imposer comme des futures destinations phares du tourisme dentaire.

C'est quoi le tourisme dentaire ?
Source : shutterstock.com

La Hongrie : un bon choix pour les soins dentaires ?

La Hongrie est le leader incontesté du tourisme dentaire en Europe. Les patients qui choisissent ce pays sont avant tout à la recherche d’une prestation avec le meilleur rapport qualité-prix. On considère qu’en 2018, 30 % des soins dentaires remboursés par la sécurité sociale sont des soins réalisés en Hongrie. En effet, certains soins remboursables peuvent être effectués dans un pays membre de l’Union européenne (les couronnes, par exemple).

La CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger) n’a, à ce jour, jamais publié de communiqué visant à critiquer la qualité des soins en Hongrie. On peut donc en conclure que les normes d’hygiène sont semblables à celles qui sont exigées en France et que les patients n’ont pas eu de complications particulières.

Outre des soins de qualité à des prix ultra-compétitifs, la Hongrie est géographiquement proche de la France. Ainsi, même avec les frais de transport, les interventions liées aux soins dentaires vous coûteront en moyenne 50 % moins cher qu’en France. Vous bénéficiez d’un suivi de qualité, surtout si vous passez par une agence qui fait office d’intermédiaire et qui est située en France. Enfin, le délai de prise en charge est court.

À savoir : la différence de prix se justifie par le niveau de vie sur place (loyers, salaires et matériel moins cher). Une chirurgie à des tarifs plus accessibles peut être réalisée dans des conditions optimales.

La Hongrie : un bon choix pour les soins dentaires ?
Source : shutterstock.com

Quels soins dentaires pouvez-vous avoir en Hongrie ?

La Hongrie est un pays réputé pour ses soins dentaires, notamment pour :

  • Les implants dentaires : l’intervention comprend la pose de l’implant, du pilier prothétique et de la couronne.
  • Le bridge dentaire : il s’agit d’une prothèse dentaire fixée sur les dents voisines à une dent manquante.
  • La couronne dentaire : c’est une prothèse dentaire visant à remplacer une dent manquante sur un implant ou qui permet de recouvrir une dent dévitalisée pour lui donner un aspect naturel.
  • Les facettes dentaires : ce sont des pellicules en résine composite ou en porcelaine, posées par-dessus la dent naturelle. Les facettes ont pour but d’améliorer l’aspect des dents jaunies, déformées, tâchées, etc.
  • Le blanchiment dentaire : les dentistes blanchissent vos dents à l’aide d’un gel de blanchiment et d’une lampe spécifique.

Bien entendu, nous tenons à rappeler que chaque intervention médicale comporte des risques, malgré les bilans préopératoires et le suivi postopératoire. Il est donc primordial de s’informer avant de se lancer dans une telle aventure. N’hésitez pas à passer par une agence de tourisme dentaire afin de lui poser toutes vos questions. Elle vous orientera vers la clinique la plus adaptée pour vos soins dentaires et vous permettra de partir en Hongrie en toute sérénité et sécurité.

Source image de couverture : shutterstock.com