Sevrage tabagique : notre test de l’e-cigarette Eleaf iStick TC 40 W

Santé Sevrage tabagique : notre test de l’e-cigarette Eleaf iStick TC 40 W

Avec l’iStick TC40w, Eleaf a rejoint les rangs des fabricants proposant un contrôle de la température sur leurs appareils pour aider les fumeurs à réussir le pari du sevrage tabagique en passant par la case de la cigarette électronique. La commercialisation de ce modèle porte à 8 le nombre de Mods dans la gamme iStick. A notre humble avis, Eleaf a manqué l’opportunité de lancer une toute nouvelle ligne de produits en plaçant ses nouveaux modèles de contrôle de température sous une autre étiquette que l’iStick. Mais cela n’engage que nous, évidemment !

L’iStick TC 40 W ressemble au reste de la gamme iStick. Ce mode est presque identique à l’iStick original de 20 watts (hormis la présence de l’option de contrôle de température). Voici le test complet de l’appareil !

Eleaf iStick TC 40 W : les principales caractéristiques techniques

L’Eleaf iStick TC 40 W est un box compact avec une batterie interne de 2 600 mAh. Il est livré avec un câble de chargement micro USB et, grâce à sa capacité de chargement par passage, vous pouvez continuer à vapoter pendant que l’appareil est en charge. Cependant, à moins que vous n’achetiez ou ne possédiez déjà un adaptateur mural de 1 A, vous devrez charger l’iStick via un ordinateur. Le port micro USB se trouve en bas de l’appareil.

Avec l’ajout du contrôle de la température, cet iStick a « renoncé » à la tension variable (bien qu’il soit de puissance variable, avec une plage de 1 à 40 watts par incréments de 0,1 watt). La plage de température est de 100° – 315° C par paliers de 10°. En mode de puissance variable, il allume des bobines standard avec une résistance comprise entre 0,15 et 3,5 ohms. L’iStick TC40W permet d’alimenter des bobines Ni200 de 0,05 à 1,0 ohm en mode de contrôle de la température. Par ailleurs, ce modèle est équipé d’un connecteur 510 à ressort.

L’iStick TC40W est équipé de quatre boutons, tous situés à l’avant de l’appareil. En haut se trouve le bouton de tir rond. En dessous de l’écran OLED se trouvent deux boutons en forme de flèche, le bouton d’augmentation (vers le haut) et le bouton de diminution (vers le bas). Le bouton de menu de forme ovale est situé entre ces deux derniers. Vous pouvez activer ou désactiver le mod en appuyant cinq fois sur le bouton « Fire ».

Fonctionnement du modèle

Pour passer du mode de puissance variable au mode de contrôle de la température, maintenez le bouton de menu enfoncé pendant deux secondes. Pour changer la sortie dans le mode choisi, utilisez les boutons « up » ou « down ». Une simple pression sur ces boutons permet de modifier la puissance par incréments de 0,1 watt ou la température par incréments de 10°. En maintenant ces boutons enfoncés, vous accélérerez le rythme du changement.

Eleaf vous suggère de verrouiller la résistance de base d’une bobine Ni200 lorsque vous la fixez pour la première fois à l’iStick TC 40 W. Pour ce faire, vous devez maintenir simultanément le bouton d’allumage et le bouton de montée en température. Vous saurez que vous avez verrouillé la résistance de base lorsque le symbole « Ω » sera remplacé par un symbole de verrouillage à côté de l’affichage de la résistance.

L’écran OLED de l’appareil indique le niveau de la pile et la résistance de la bobine connectée. En mode de contrôle de la température, il affiche la puissance sous la résistance et la température que vous avez sélectionnée à l’extrême droite. Il indique « F » ou « C » selon l’endroit où vous vous trouvez. Pour passer de Fahrenheit à Celsius, vous devez faire défiler la limite supérieure ou inférieure de l’un pour arriver à l’autre. En mode de puissance variable, l’écran affiche les volts sous la résistance et la puissance sélectionnée à l’extrême droite.

L’écran OLED dispose d’un mode furtif (sans éclairage de l’écran) qui s’active et se désactive  en appuyant simultanément sur les boutons « Fire » et « Down ». Vous pouvez verrouiller l’iStick TC 40 W qui désactive les changements de puissance et de température en appuyant simultanément sur les boutons haut et bas. Enfin, l’iStick TC 40 W vous permet d’inverser l’orientation de l’affichage OLED de 180°. Lorsque le Mod est désactivé, maintenez les boutons haut et bas enfoncés en même temps. Eleaf propose l’iStick TC 40 W en quatre couleurs, gris, bleu, noir et argent.