Les terpènes : quel intérêt présentent-ils pour le bien-être ?

Bien être et diétique Les terpènes : quel intérêt présentent-ils pour le bien-être ?

Les terpènes sont des hydrocarbures naturels qui serviraient à défendre les plantes contre les attaques des insectes nuisibles. On les retrouve dans les huiles essentielles de bon nombre de plantes. Ce sont les terpènes qui sont à l’origine des parfums que dégagent les végétaux. En  revanche, ne sont pas seulement des molécules odorantes. Bien utilisés, ils sont susceptibles de concourir au bien-être. À raison, de nombreux scientifiques s’intéressent à l’étude de ces molécules. Entendez-vous parler des terpènes sans pour autant en savoir grand-chose ? Cet article vous informe sur les bienfaits de ces substances sur l’humain.

Le linalol : une molécule à plusieurs vertus

Le linalol est l’un des terpènes les plus connus et utilisés pour concocter des produits de bien-être. Et pour cause, il a des effets sédatifs et permet ainsi de lutter contre l’anxiété. C’est une substance qu’on retrouve dans les produits destinés aux personnes qui sont souvent nerveuses. Le linalol dégage des odeurs de fleurs, associées à des notes d’épices. Il est présent dans la lavande, la menthe, le laurier, le chanvre, etc. Cette molécule possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour le renforcement du système immunitaire des consommateurs, certains aromathérapeutes produisent des liquides à base de linalol, de CBD et d’autres terpènes.

Le limonène : un antidépresseur efficace

Le limonène est un terpène dont les qualités lui valent une place de choix en aromathérapie. C’est l’une des nombreuses molécules odorantes qui composent le cannabis. On le retrouve également dans l’orange et le citron. C’est une substance qui révèle son importance lorsqu’on a besoin de se relaxer et de se concentrer. Il a un effet antidépresseur sur le consommateur, permettant ainsi  à celui-ci de se défaire de l’anxiété ou du stress.

Le myrcène : un anti-inflammatoire et un relaxant musculaire

Le myrcène est assez présent dans le chanvre, le thym, le fenouil, la citronnelle, la verveine l’ylang-ylang, le pin, le houblon, etc. Il a une senteur terreuse et même épicée. C’est un terpène très exploité pour réaliser des huiles essentielles qui favorisent le sommeil. Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel qui favorise la sécrétion de prostaglandines. Après un exercice physique de forte intensité, le myrcène peut aider à la récupération. Ses effets de relaxation musculaire s’amplifient lorsqu’il est combiné avec des extraits du cannabidiol.

La combinaison de plusieurs terpènes pour un produit de bien-être efficace

Il existe une variété de terpènes utiles pour soulager certains pépins physiques. Les professionnels de médecines douces ont l’habitude de combiner  les terpènes ayant des vertus complémentaires.  Ainsi obtiennent-ils des produits de bien-être efficaces pour résoudre plusieurs maux. On retrouve alors sur le marché, des solutions réalisées à partir de l’huile de basilic sacré, de l’eugénol, du CBB, du linalol et du cinéol. Ces liquides peuvent être dissouts dans de l’eau, du thé, une huile essentielle pour être consommés. Ce sont généralement des produits qui améliorent le système immunitaire, le sommeil et luttent contre l’anxiété.