La téléconsultation au secours de la pénurie de généralistes

Santé La téléconsultation au secours de la pénurie de généralistes

A l’heure actuelle, plusieurs régions dans l’Hexagone ne comptent que très peu de médecins généralistes, et il y en a même qui ne bénéficient des interventions d’aucun docteur en médecine, depuis des mois, voire années. Ces nombreux déserts médicaux occasionnent soit le recours des malades aux services d’urgences des grands hôpitaux (ce qui implique souvent le parcours d’une grande distance), soit le renoncement aux soins compte tenu des contraintes qui y sont liées (ce qui peut aggraver l’état de santé). La consultation d’un médecin en ligne pourrait être une solution efficace pour corriger cette situation.

Consultation d’un médecin en ligne : comment cela se passe concrètement ?

D’entrée de jeu, il faut rappeler que la consultation d’un médecin en ligne est une visite médicale effectuée à distance, à travers un outil de vidéotransmission. Cette communication par écrans interposés entre le médecin et le patient permet à ce dernier de bénéficier de l’expertise du professionnel de santé sans avoir à se déplacer dans un hôpital ou cabinet. Les mêmes exigences et la même rigueur sont de mise pendant la consultation d’un médecin en ligne.

Généralistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, ophtalmologues…plusieurs praticiens hospitaliers peuvent solutionner les problèmes de santé, ou orienter vers des spécialistes plus compétents grâce à cette télémédecine. Après interrogatoire et examen en ligne, les patients se voient délivrer une ordonnance numérique, qui leur est envoyée par mail. Ce mode de fonctionnement assure d’une part le caractère infalsifiable du document ; d’autre part, il permet au pharmacien de gagner du temps, et au patient d’être vite servi. Tout ceci se passe dans un  cadre légal bien défini, qu’il convient de repréciser.

Que retenir de la législation autour de la téléconsultation ?

En octobre 2010, le décret n°2010-1229 a défini cinq actes de télémédecine (la consultation d’un médecin en ligne, la télé expertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale ainsi que la régulation médicale), de même que les conditions de leur application. Depuis le 15 septembre 2018, l’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux ont signé un accord visant au déploiement de la télémédecine.

Cet accord permet à n’importe quel patient de faire valoir cette assurance dans le cadre d’une téléconsultation. Toutefois, il est important de préciser que tous les problèmes de santé ne peuvent être pris en charge à distance ; il existe des cas particuliers où on peut recourir à la consultation d’un médecin en ligne, et d’autres où elle n’est pas autorisée.

Dans quels cas de figure faut-il envisager le recours à un médecin en ligne ?

A partir d’une plateforme ou d’une application de téléconsultation offrant un niveau de protection des données optimal, il est possible faire appel à un professionnel de santé pour obtenir entre autres un avis médical, le renouvellement d’une ordonnance, mais aussi pour le suivi et la réévaluation d’un traitement. Et ce n’est pas tout : il est également possible de transmettre des résultats d’examens et de bénéficier de la prescription d’un bilan complémentaire.

Avec l’avènement de la consultation d’un médecin en ligne, plus besoin de se déplacer à l’hôpital pour ces motifs (plus d’infos sur Astuce-sante). Par contre, dans des situations d’urgences à l’instar d’une crise d’asthme, d’une crise d’ulcère, d’une perte de connaissance…, l’appel du SAMU ou une consultation directe à l’hôpital sont plus indiqués.

Une solution avantageuse sur le long terme ?

La consultation en ligne présente plusieurs avantages, et pas des moindres. Comme évoqué précédemment, elle a tout d’abord le mérite de solutionner l’épineuse problématique de la désertification médicale. Grâce à la consultation d’un médecin en ligne, plus besoin d’attendre 3 mois, 6 mois voire un an, ou de parcourir des distances non négligeables pour avoir l’avis d’un spécialiste de la santé. Un RDV peut être pris en un temps record, et très vite, le patient peut être fixé. Finies aussi les longues minutes à patienter en salle d’attente avant de voir un médecin.

Cette télémédecine constitue par ailleurs une solution efficace pour toutes les personnes qui ne sont pas capables de se déplacer pour des raisons de handicap physique par exemple, et facilite la vie aux patients souffrants de maladies chroniques, qui ont besoin d’un suivi régulier. La consultation d’un médecin en ligne leur évite les contraintes physiques et financières liées aux déplacements répétés en établissements de soins ! La téléconsultation profite en outre aux entreprises et administrations, dans la mesure où elle contribue à maintenir et à optimiser la productivité des travailleurs. Plus besoin de prendre un jour de congé ou de s’absenter quelques heures pour voir un professionnel de santé, puisque cela peut se faire via une plateforme de consultation médicale en ligne. Avec l’avènement de la COVID-19 dont la prévention implique notamment le respect d’une distanciation physique, la pertinence de la consultation d’un médecin en ligne ne fait plus aucun doute !