Téléconsultation médicale : que faut-il savoir ?

SantéTéléconsultation médicale : que faut-il savoir ?

Les progrès technologiques en matière d’information et de communication ont amélioré de nombreux aspects de notre vie quotidienne et aussi la manière dont certains métiers peuvent désormais être pratiqués. La téléconsultation médicale est une innovation dans le domaine de la médecine qui a révolutionné les pratiques dans ce secteur. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet de ce mode de consultation.

La téléconsultation médicale : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de préciser ce que c’est que la télécommunication médicale. Il s’agit en effet de ce mode de consultation qui se fait à distance par le biais des moyens numériques, plus précisément par vidéotransmission. On peut se servir à cet effet soit d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette. Ces appareils doivent avoir une webcam et être connectés au web. Cette consultation est assurée par un médecin généraliste ou même par un spécialiste. En ce moment marqué par la pandémie du coronavirus, cette méthode médicale est la plus appropriée. Rendez-vous sur https://www.challenges.fr/vie-pratique/teleconsultation-et-coronavirus-consulter-un-medecin-en-ligne_707247 pour apprendre sur la téléconsultation médicale en période d’épidémie.

Au moment de la téléconsultation, le patient peut se trouver à son domicile. Il peut également être tout seul ou alors être assisté par un personnel de santé. Il peut aussi se rendre vers un lieu approprié et équipé non loin de son domicile, sous les conseils de son médecin consultant.

Il faut préciser que le choix de l’assistance ou non ainsi que du lieu de la consultation en ligne du patient se fait sur la base de l’état de santé de ce dernier et aussi en fonction de ladite téléconsultation.

Quelles sont les personnes concernées par la consultation médicale en ligne ?

Depuis le mois de septembre de l’année 2018, la consultation médicale en ligne est prise en charge par l’assurance maladie. Ainsi, toute personne ayant cette assurance peut avoir droit à une téléconsultation médicale. De même, depuis cette période, n’importe quel médecin peut procéder à une téléconsultation, peu importe sa spécialité, son statut ou même le lieu où il exerce.

Cependant, pour que la consultation médicale en ligne soit prise en charge par l’assurance maladie du patient, il faut impérativement que cette dernière respecte le parcours des soins et qu’elle soit une recommandation du médecin traitant du patient.

Dans le but de s’assurer que le suivi du patient sera de qualité, le médecin traitant doit connaître le patient qu’il reçoit en téléconsultation. Pour cela, ce médecin doit avoir reçu ce patient au moins une fois dans le cadre d’une consultation physique, et ce, au cours des 12 mois qui précèdent la consultation en ligne. À défaut de cela, sauf s’il s’agit d’un cas exceptionnel, le patient ne se verra pas rembourser les frais de cette téléconsultation médicale.

Si le patient n’a pas de médecin traitant, ou si ce dernier n’est pas disponible, l’assurance peut prendre en charge la consultation médicale en ligne, avec un médecin d’un centre de santé, d’une maison de santé pluriprofessionnelle, etc.

Comment se déroule une consultation médicale en ligne ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il revient au médecin traitant de décider de la nécessité d’une consultation médicale à distance plutôt qu’en présentiel.

Si le patient est d’accord pour une consultation médicale en ligne, il prend rendez-vous avec son médecin traitant. Celui-ci se chargera alors de lui envoyer un lien par lequel il pourra se connecter sur le site approprié à cette opération. La consultation en ligne peut également se dérouler sur une application installée sur ordinateur, un Smartphone ou alors une tablette avec webcam. Pour ce moment d’échange entre le médecin et le patient, des outils sécurisés tels que Skype ou encore FaceTime sont utilisés.

Le patient peut se faire accompagner par un professionnel de la santé tel qu’un infirmier par exemple au cours de cette consultation en ligne. Cette assistance est surtout nécessaire lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation spécialisée. Il peut par exemple s’agir du suivi à distance d’une blessure chronique.

Une fois que la consultation en ligne est terminée, le médecin traitant dresse si le besoin se fait sentir, une prescription à l’endroit du patient. Cette prescription pourrait lui être transmise par voie postale ou par voie électronique par le biais de la messagerie ou tout autre moyen de la télémédecine. Peu importe les moyens de transmission utilisés, il faut que la confidentialité et la sécurité des échanges soient garanties.

Une fois qu’il a reçu la prescription de son médecin, le patient doit alors l’imprimer et la présenter au pharmacien pour se voir délivrer les médicaments qui lui sont prescrits.

Quel est le coût d’une consultation médicale en ligne ?

Une consultation médicale en ligne vous coûtera autant qu’une consultation en présentiel. Chez un médecin généraliste, vous payerez la somme de 25 euros, et 5 euros de plus si vous vous faites consulter en ligne par un médecin spécialiste. L’assurance maladie rembourse les 70 % de la somme dépensée pour la téléconsultation, et les 30 % restants le sont par la complémentaire. Si par contre les soins administrés au patient concernent les affections de longue durée (ALD), la prise en charge est totale.

Il est important de préciser ici que, si vous vous faites consulter en ligne par un médecin libéral qui exerce en secteur 2, ce dernier peut vous facturer un dépassement d’honoraires.

Pour ce qui est du mode de paiement, le patient peut régler la facture soit par virement bancaire, soit par chèque. Il peut aussi procéder à un paiement en ligne si cela convient au médecin.

Quelques avantages de la téléconsultation médicale

Avec la téléconsultation le patient n’a pas besoin de se déplacer, ce qui lui permet de faire des économies et aussi de gagner en temps. Le stress lié au trajet ainsi que la peur d’arriver en retard à votre rendez-vous médical vous sont donc épargnés ici.

Autre avantage de la téléconsultation médicale, c’est le fait de ne pas devoir attendre dans le cabinet de votre médecin traitant. Ceci évite aussi au patient d’être contaminé ou alors de contaminer les autres patients présents dans le cabinet du médecin.

Par ailleurs, on trouve toujours des médecins disponibles pour une consultation médicale à distance. Ceci est un atout majeur dans un système où il faut parfois attendre pour obtenir un rendez-vous avec un médecin.