La téléconsultation d’un médecin est remboursée pour le coronavirus

Santé La téléconsultation d'un médecin est remboursée pour le coronavirus

S’il y a bien une chose que nous devons reconnaitre, c’est que pendant cette crise que traverse le monde à cause du coronavirus, le nombre de téléconsultations chez les médecins a nettement augmenté. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, puisque le mot d’ordre en ce moment c’est : confinement.

Alors pour aider la population et encourager le maximum de personne à se faire suivre par des professionnels de la santé, le gouvernement français a rendu la téléconsultation d’un médecin gratuite pendant cette période. Vous voulez en savoir plus à ce sujet pour en profiter vous aussi ? Eh bien lisez simplement la suite.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est exactement la téléconsultation, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une consultation chez un médecin, mais qui se fait à distance. Cette consultation à distance peut être réalisée aussi bien par un généraliste que par un spécialiste dans les différentes branches de la médecine.

Il faut noter que dans certains cas, le patient ou le malade peut se faire assister par un professionnel du corps médical, comme un infirmier ou encore un pharmacien. Aussi, pour avoir accès à la téléconsultation d’un médecin, vous aurez généralement besoin d’une bonne connexion internet, d’une tablette, d’un ordinateur équipé d’une webcam, ou de tout autre appareil connecté.

C’est donc le meilleur moyen en ce moment de confinement, pour donner l’accès aux services médicaux à tous ceux qui en ont besoin. L’avantage, c’est que vous pourrez même profiter de la téléconsultation d’un médecin gratuite en ce moment, et ce jusqu’à la fin de la crise mondial du coronavirus.

Si avant cette période peu de personnes connaissaient et utilisaient la téléconsultation, aujourd’hui nous n’avons plus vraiment le choix. C’est un moyen très efficace qui permet de faciliter l’accès aux soins à toute la population, et sur toute l’étendue du territoire national. De cette manière, dans les zones où les professionnels de la santé sont peu nombreux, tout le monde peut bénéficier au même titre d’une bonne prise en charge.

Ce nouveau système permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Par exemple, il permet de bénéficier d’un suivi médical plus rapide et de réduire ainsi les délais de consultation. C’est une excellente solution pour éviter les cas de renoncement aux avis des spécialistes ou encore l’automédication.

Mieux, en ce moment, vous pourrez profiter de la téléconsultation d’un médecin , c’est-à-dire que vous n’aurez aucun frais à payer. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous déplacer inutilement ou de mettre votre vie en danger en vous exposant au virus qui fait rage actuellement.

Qu'est-ce qu'une téléconsultation ?

La téléconsultation est-elle aussi bien pratiquée qu’une visite chez le médecin ?

La téléconsultation présente des avantages indéniables, nul ne pourra dire le contraire, encore moins avec le coronavirus qui fait des ravages. Vous pourrez utiliser ce moyen pour avoir accès aux soins dans les plus brefs délais, et dans plusieurs situations.

Par exemple, lorsque vous ou l’un de vos enfants présente un problème de santé en pleine nuit, une simple téléconsultation pourra vous permettre de savoir s’il s’agit d’une urgence ou non. En plus, le délai pour obtenir un rendez-vous est très court, et peu parfois même être de quelques heures à peine.

Le médecin aura le temps de vous interroger autant qu’il le faudra sur votre état de santé, pour établir un diagnostic aussi précis que possible. Il pourra aussi vous prescrire des examens comme une radio, un scanner, ou une analyse de sang, si cela s’avère nécessaire. Ainsi, après avoir subi une téléconsultation d’un médecin, vous pourrez vous rendre dans un centre de santé pour faire vos examens.

Si cela s’avère inutile et que le médecin pose un diagnostic lors de l’entrevue, il pourra vous prescrire une ordonnance en bonne et due forme et vous l’envoyer sous format PDF. Vous n’aurez alors qu’à l’imprimer. Au vue de tout ceci, on pourrait penser que la téléconsultation est aussi efficace que la visite chez un médecin.

Toutefois, il faut quand même avouer que cette pratique présente quelques limites. Par exemple, si au cours de l’entretien il y a un défaut de connexion, le rendez-vous sera tout simplement interrompu.

Les téléconsultations chez le médecin gratuites pour le coronavirus

Vous serez heureux d’apprendre qu’en raison du coronavirus, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour rendre la téléconsultation d’un médecin pour tous les français. Ainsi, depuis le mercredi 18 mars 2020, toutes les consultations à distance sont remboursées à hauteur de 100% par l’assurance-maladie.

C’est une mesure qui vise à encourager à français à se tourner davantage vers cette méthode pour leur prise en charge par un médecin. Ainsi, vous pourrez respecter avec plus de rigueur les règles de confinement mises en place depuis près de deux semaines.

Bien entendu, ce remboursement intégral est provisoire, mais en attendant, cela devrait aider de nombreuses familles à accéder aux soins plus facilement et à se protéger efficacement contre le coronavirus.

Comme vous pouvez le voir, grâce à la téléconsultation d’un médecin, vous pourrez profiter des services des professionnels de la santé en ce moment sans avoir de frais à payer. Alors profitez-en pour vous faire examiner, surtout si vous ressentez des symptômes du coronavirus.