Un taxi minivan Mercedes-Benz garé sur le bord d'une route.

Taxi conventionné : ce qu’il faut savoir

En France, on dénombre plus de 60 000 chauffeurs de taxi. Parmi eux, près de 40 000 mettent leur voiture au service de la CPAM pour travailler en tant que taxis conventionnés. Aujourd’hui, force est d’admettre que leur fonction prête souvent à confusion. Alors, quel est le rôle d’un taxi conventionné, et quelle est la différence avec un VSL ?

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné correspond à un transport sanitaire conduit par un chauffeur expérimenté dans l’optique de rouler en toute sérénité. Contrairement à un taxi classique, celui-ci est conçu pour transporter des personnes malades ou susceptibles d’être hospitalisées. Le taxi conventionné permet aux malades en situation de dépendance, à mobilité réduite ou en perte d’autonomie de se déplacer d’un endroit à un autre. À cet effet, les passagers bénéficient de conditions confortables, et ce, même sur une longue distance.

Généralement, le trajet va du domicile du client jusqu’à un centre hospitalier. Il s’agit d’un transport agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Voilà pourquoi les professionnels en charge de ce service possèdent un accord avec les institutions régularisant le transport des malades.

Afin de reconnaître les taxis conventionnés dans le paysage routier, vous devez repérer les autocollants bleus et blancs. Souvent, ces derniers sont collés sur les vitres arrière latérales du véhicule. Par exemple, si vous faites appel à un taxi conventionné à Lunéville, vous distinguerez la mention « Taxi conventionné organisme d’Assurance Maladie ».

taxi conventionné transport malades

Comment bénéficier d’un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés sont destinés à toute personne malade ou ayant une mobilité réduite. Très souvent, les patients qui font appel à ce service de transport en véhicules sanitaires légers suivent un traitement de longue durée. De ce fait, ils doivent se rendre régulièrement dans un centre hospitalier. La distance séparant le domicile du client et le centre médical fait aussi partie des critères pour bénéficier de ce véhicule conventionné, notamment lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous fréquent.

Ce véhicule sanitaire est également sollicité par les malades suivant des séances de rééducation, de chimiothérapie ou de radiothérapie. Par exemple, vous pourrez réserver un véhicule sanitaire si vous suivez un traitement de dialyse. Vous répondez également aux critères en détenant une recommandation d’un médecin d’État ou du service médical de l’Assurance Maladie.

Pour bénéficier de ce service, il convient d’approcher une société de taxis conventionnés par la CPAM ou de contacter directement la caisse d’Assurance Maladie. En choisissant cette deuxième option, vous obtiendrez directement les renseignements nécessaires sur les taxis collaborateurs de la caisse d’assurance dans votre zone.

De quels documents a-t-on besoin pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Pour assurer votre transport vers un centre médical, le chauffeur de taxi vous demandera un document important, vous rendant éligible à ses services. Il s’agit d’une prescription médicale de transport que vous devez retirer chez votre médecin soignant. Cet écrit répertorie les informations vous concernant. Une fois ce bon de transport entre vos mains, vous pouvez réserver un taxi conventionné pour vous transporter de la maison aux centres de santé.

Grâce à ce service, vous bénéficiez d’un transport en toute discrétion et en toute sécurité. Rassurez-vous, vos horaires de rendez-vous médicaux seront respectés. Le véhicule sanitaire peut parcourir toutes les distances nécessaires pour votre soin. De plus, ce type de transport s’avère économique étant donné que la caisse d’Assurance Maladie couvre vos frais de déplacement dans les centres médicaux.

Comment réserver un taxi conventionné ?

Pour bénéficier de ce service, il faut donc obtenir une prescription médicale de votre médecin. Ensuite, vous devez trouver un taxi conventionné. Comment procéder ? Trois options s’offrent à vous :

  • demander une liste des taxis de votre région auprès de votre caisse d’Assurance Maladie,
  • effectuer des recherches sur le web,
  • demander conseil à votre médecin.

Une fois le véhicule trouvé, vous pouvez réserver votre taxi conventionné. Il est important d’être à l’heure le jour J, car ce dernier sera ponctuel. Réalisez vos examens médicaux par la suite, et faites-vous raccompagner à votre domicile.

Lorsque vous choisissez votre taxi, vérifiez bien que le véhicule dispose de l’autocollant bleu et blanc. S’il n’est pas conventionné, vous devrez payer la course vous-même. Il en sera de même si vous ne disposez pas de prescription médicale détaillée.

différences taxi conventionné et VSL

Quelles différences entre le taxi conventionné CPAM et le VSL ?

Bien que les taxis conventionnés CPAM et les VSL soient spécialisés dans le transport de malades assis, des différences subsistent. Par exemple, le taxi peut également assurer de simples déplacements professionnels ou privés. D’autant plus, il peut transporter autant de malades que sa capacité le permet. Ce n’est pas le cas du VSL qui ne peut prendre en charge que 3 personnes au maximum, quel que soit le modèle choisi.

La prise en charge reste identique avec ces deux types de véhicules de déplacement sanitaire. Toutefois, le taxi conventionné offre d’autres avantages tels que le confort et la discrétion. Par exemple, si vous réservez un taxi agréé CPAM, vous pourrez faire déplacer un patient sans alerter son entourage. Les chauffeurs sollicités sont des professionnels réputés pour leur ponctualité et leur attention.

Qu’importe le transport choisi, le tarif reste à peu près le même, mais il peut aussi varier selon les conventions collectives et la région. Néanmoins, cela n’affecte en rien le taux de remboursement fixé par la sécurité sociale.

Le taxi conventionné et le VSL sont donc les deux services les plus sollicités pour transporter des malades assis. Contrairement au VSL qui est réservé à un usage sanitaire, le taxi agréé CPAM peut assurer aussi bien les déplacements de personnes malades que les déplacements classiques. Celui-ci est aussi bien équipé et plus confortable. Quant à l’ambulance, on fait appel à ce service pour les cas d’extrême nécessité.

En définitive, si vous avez des problèmes de santé vous empêchant de vous rendre à l’hôpital, le taxi conventionné peut être une option. Notez que ce type de transport n’est pas au service de tout le monde. Il est strictement réservé à certaines personnes se trouvant dans des situations bien précises.

A lire également