Le surmatelas : un article de literie qui vous veut du bien

Bien être et diétique Le surmatelas : un article de literie qui vous veut du bien

De tous les articles de literie, c’est le matelas qui impacte le plus la qualité de votre de sommeil et donc, par ricochet, votre confort de vie. Seulement voilà : le matelas est également la composante de literie la plus chère. Pour un produit premium qui sera votre allié pour un sommeil sain et réparateur, il faudra compter plusieurs centaines d’euros… au bas mot. Mais avez-vous pensé au surmatelas ? Le point dans cet article !

Le surmatelas : une alternative plus durable qu’on ne le pense

En France, les matelas dignes de ce nom débutent à 500 €. En-deçà, vous vous retrouverez avec un article de literie peu confortable et qui s’affaissera très probablement dès la première année d’utilisation. Par définition, le matelas est utilisé quotidiennement pendant plusieurs heures. C’est pourquoi aucun compromis n’est permis sur sa qualité et sa robustesse. Mais que faire si l’on n’a pas le budget nécessaire ? Pas de panique. Vous allez pouvoir opter pour une alternative moins coûteuse qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas simplement une mesure de dépannage.

Le surmatelas vient s’installer sur votre matelas pour vous donner une épaisseur supplémentaire, mais pas seulement :

  • Il permettra de contrôler le niveau de fermeté de votre support de sommeil ;
  • Il vous aidera à remédier aux problèmes allergiques (selon les modèles) ;
  • Il protégera un matelas premium des taches et autre salissures ;
  • Il vous offrira une expérience de sommeil personnalisée s’il est en mousse à mémoire de forme.

Mon matelas est trop ferme

Peut-être avez-vous acheté un matelas ferme sous les conseils du vendeur ? On recommande généralement aux personnes qui dorment sur le ventre d’opter pour un support de sommeil plutôt rigide. Si votre matelas s’est avéré trop ferme, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas de bonne épaisseur et plutôt moelleux.

Mon matelas est un modèle premier prix

Nous aimerions tous dormir comme des rois, mais nous n’avons pas tous le budget nécessaire pour nous offrir des articles de literie de luxe. Seulement, il est plus facile de se payer le meilleur surmatelas que de s’offrir un matelas premium. Vous pouvez tout à fait opter pour un matelas économique et le compléter par un bon surmatelas. Attention toutefois à ne pas acheter un matelas bas de gamme. Il finira par s’affaisser totalement. Votre surmatelas ne pourra alors rien pour vous.

Mon vieux matelas s’affaisse de jour en jour

Avec le temps, les matelas développent des creux et s’affaissent. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver avec un certain nombre de problèmes physiques, notamment :

  • Une douleur chronique au cou ;
  • Des raideurs de la nuque, notamment au réveil ;
  • Des maux de dos ;
  • Des malaises articulaires ;
  • Une difficulté à s’endormir et des réveils nocturnes intempestifs.

C’est simple : il va falloir opter pour un nouveau matelas. Le surmatelas, quel que soit sa qualité, ne pourra rien faire sur un matelas qui porte désormais des creux et autres irrégularités de forme. Il va simplement s’enfoncer et suivre la courbure non physiologique de votre matelas. L’idéal, si vous avez un budget serré, serait alors d’opter pour un matelas standard et un bon surmatelas.

Mon matelas dort trop chaud

Votre température corporelle doit pouvoir baisser légèrement pour que vous puissiez dormir plus profondément. C’est d’ailleurs pour cette raison que les douches chaudes, l’activité physique et les repas copieux sont à bannir juste avant d’aller au lit. Un matelas qui donne chaud et qui cause des problèmes de thermorégulation la nuit va compliquer votre sommeil.

Optez dans ce cas pour un surmatelas épais (qui vous isolera de votre matelas), moyennement ferme (indice de fermeté de 12) et respirant. Evitez la mousse à mémoire de forme. Même si elle permet un excellent confort de sommeil en épousant parfaitement la forme de votre corps, elle génère de la chaleur.