Stress et anxiété : les applications au cœur des problèmes du quotidien

Bien être et diétiqueStress et anxiété : les applications au cœur des problèmes du quotidien

Les phases de stress et d’anxiété sont courantes, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Elles sont souvent passagères, mais parfois, elles plongent dans un réel état psychosomatique, avec différents troubles plus ou moins graves. Entre troubles alimentaires, troubles du sommeil ou crises d’angoisse, le burn-out n’est pas loin. Leur impact ne doit donc pas être pris à la légère et pour cela de nombreuses applications ont vu le jour. En quoi peuvent-elles réellement vous être utiles ?

Le stress et l’anxiété, deux carburants du burn-out

Quand le stress et l’anxiété s’installent avec leurs différents troubles, il est important de prendre des mesures pour éviter que la situation ne s’empire. Les réactions face à ces troubles diffèrent en effet d’une personne à une autre. Pendant que certaines personnes se retrouvent totalement démunies et absorbées par leurs problèmes, d’autres arrivent à faire face et à se déconnecter. Ces dernières arrivent même à donner le meilleur d’elle-même face au stress.

Pour celles qui n’y arrivent pas, cela crée des idées obsédantes qui les poussent à développer des scénarii catastrophiques sur leur situation au point d’être complètement submergées. Ce genre d’état fait suite à un stress continu et extrême. Il peut s’agir de difficultés au travail ou dans la vie personnelle. Il devient alors capital de récupérer, de se détendre, d’apprendre à vivre plus sainement au quotidien. Si rien n’est fait, le burn-out devient inévitable.

Gérer le stress et l’anxiété au quotidien grâce à une application de bien-être

Vous pouvez mieux faire face à la pression et à l’anxiété grâce à une application anti-stress au quotidien. Il en existe de différents types de nos jours pour vous aider dans votre vie. Si vous ne pouvez bénéficier des conseils d’un médecin, ces applications de mieux-être mental sont là pour vous aider à mieux gérer ces situations. Elles peuvent grandement participer à votre bien-être global en quelques minutes par jour. Elles vous permettent de prendre conscience des éléments déclencheurs, de votre humeur, de mieux gérer les pics de stress, de retrouver le sommeil…

Application stress anxiété quotidien

Une aide pour la gestion du stress et des émotions

Pour mieux faire face au stress, de nombreuses techniques naturelles existent. On distingue entre autres la cohérence cardiaque et la méditation.

La cohérence cardiaque

Il s’agit d’une pratique personnelle qui permet de mieux gérer le stress et les émotions. Elle implique en effet de respirer selon un certain rythme et reste donc à la portée de tous. Elle favoriserait également la baisse de la tension artérielle et de la dépression. Il existe plusieurs façons de la pratiquer, mais la plus simple et la plus rapide est la règle du 365 : faire 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Le cœur communique en effet avec le cerveau et en agissant ainsi sur votre rythme cardiaque, à travers cet exercice de respiration, on envoie des messages positifs au cerveau.

Certaines applications se révèlent utiles dans ce sens. Puisque l’application de la cohérence cardiaque nécessite de suivre le rythme et de respecter un temps minimal de 3 minutes pour être efficace, essayer de compter soi-même amène souvent à perdre le rythme. C’est à ce niveau qu’une application mobile devient très utile. Elle vous garantit de mener à bien le processus et vous pourrez ainsi bénéficier de tous les effets anti-stress de la méthode.

La méditation

La méditation est une méthode de régulation du stress qui a fait ses preuves. Sa force réside dans le fait qu’elle vous amène à vous concentrer sur l’instant présent. On parle surtout à ce niveau de méditation de pleine conscience. Cette contrainte de concentration sur le « ici et maintenant » vous apprend à plus garder le contrôle sur votre esprit. Les programmes de méditation à travers les applications mobiles sont pratiques dans ce sens.

Vous n’aurez pas besoin de partir vous reposer quelque part ou de vous joindre à un groupe qui peut parfois être loin de chez vous. Les applications vous proposent des petits programmes à objectifs spécifiques comme « trouver le sommeil », « réguler ses émotions »… Ces programmes vous accompagnent et sont conçus même pour les débutants. Vous pouvez donc démarrer en douceur et y aller à votre rythme. Et quand viennent les moments de pression où vous sentez l’imminence d’une crise d’angoisse, il vous suffira de démarrer le programme approprié.

Une aide à la relaxation

La relaxation est très utile au stress et à l’anxiété. Plusieurs techniques existent et elles peuvent vous être utiles pour vous aider à vous endormir ou à vous détendre. Elles seront bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. Une bonne relaxation implique de choisir un moment calme et d’être éloigné de toute contrainte et tension. L’une des techniques ou l’un des moyens pour amener son corps et son esprit à se détendre est la musique, mais pas n’importe laquelle.

À travers la musique adaptée à la relaxation et au sommeil

La musique pour la relaxation demande le respect d’un certain rythme. Ce dernier doit être sous 90 battements par minute (bpm) et idéalement autour de 70 bpm. De nombreuses études ont en effet révélé que plus le rythme de la musique est lent, plus elle est capable de faire baisser le rythme cardiaque. Et comme ce dernier est lié à la fréquence nerveuse, cela vous amène à une sensation de relaxation. De nombreuses applications existent à cet effet.

Elles vous offrent des sons propices à la détente et à la relaxation avec des bruits roses ou le battement binaural. Un exemple de bruit rose par exemple peut être le bruit d’une cascade d’eau. Quant au battement binaural, il peut même être écouté sans musique. Il y a des applications qui le proposent ainsi. C’est une sorte de bourdonnement, qui lorsqu’il est associé à la musique ne s’entend pratiquement pas, mais produit toujours son effet. Cela vous aide par ailleurs à trouver le sommeil. La relaxation est en effet une condition propice pour un sommeil apaisé et reposant.

À travers le Training autogène, une méthode naturelle de relaxation

Le training autogène est une méthode qui a été mise au point par le Dr Johannes Heinrich Schultz en 1932. Il consiste en la pratique d’exercices d’autohypnose. L’objectif est de vous amener à vous concentrer entre autres sur vos sensations. Cette méthode peut aussi être utilisée avant une séance de méditation, car elle vous garde dans un état de relaxation et de pleine attention.

Elle permet d’atténuer l’angoisse et l’anxiété, de gagner un état de relaxation, de lutter contre la fatigue… Elle est principalement subdivisée en 6 étapes : le relâchement musculaire, la circulation des sensations, la stagnation du rythme cardiaque, la respiration, la sensation globale et le relâchement.

Vous la retrouverez sur certaines applications de bien-être et pourrez vous exercer au quotidien. Ainsi, face à une crise d’angoisse par exemple, vous pourrez la pratiquer pour vous relaxer.

Un rappel pour mieux prendre soin de vous

Les applications de bien-être vous aident aussi au quotidien en vous rappelant les choses importantes à faire pour mieux prendre soin de vous et de votre mental. Elles vous envoient donc des notifications pour faire des exercices respiratoires, du sport, développer des habitudes saines ou tout juste des pensées inspirantes pour booster votre mental.

Sur certaines d’entre elles, vous avez la possibilité de noter vos pensées, de vous fixer vous-même des objectifs à atteindre au quotidien pour aller mieux de jour en jour. Il est même possible avec certaines de ces applications de joindre des personnes qui peuvent vous comprendre et vous offrir du soutien soit par téléphone ou par email.

Le stress et l’anxiété font partie de la vie humaine. Mais quand ils deviennent constants et s’éternisent, ils vous plongent dans des états de crise et de vulnérabilité. Il est donc important de pouvoir les gérer au mieux. Pour cela, des applications mobiles ont été développées et permettent entre autres de mieux prendre soin de soi, de se détendre et de se relaxer à travers différents exercices et rappels.