Stress : aucun remède miracle que des solutions

Bien être et diétiqueStress : aucun remède miracle que des solutions

Le stress est l’ensemble des réactions d’un individu face à des stimuli extérieurs perçus comme déstabilisants, inattendus et souvent menaçants. Qu’il s’agisse d’une période de travail intense, ou d’un changement imprévu, les situations stressantes varient d’une personne à l’autre, et induisent une modification de l’équilibre des personnes concernées, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Le stress nous touche tous et nous succombons à la pression lorsqu’il y a trop de choses à faire et trop de responsabilités. Il n’existe pas à proprement parler de remède miracle pour combattre le stress, mais des solutions existent pour y faire face. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Roll’on anti-stress : une solution à portée de main

Un roll’on est un petit flacon qui dispose d’un support doté d’une bille rotative pour diffuser certaines préparations. Si vous aimez les huiles essentielles, le roll’on anti-stress vous permet de mieux les appliquer et doit être utilisé à chaque fois qu’une situation de stress se fait ressentir. Ces huiles essentielles sont constituées de nombreux composés chimiques naturels présents dans les tissus végétaux qui sont extraits des plantes. Ils forment une huile intensément parfumée et concentrée. Par voie topique, elles traversent les différentes couches de la peau, pénètrent dans la circulation sanguine et se diffusent dans tout le corps.

La combinaison d’huiles contenue dans un roll’on anti-stress est susceptible de calmer, équilibrer les émotions, l’irritabilité, apaiser les nerfs, l’anxiété et le stress. Ces huiles provoquent un effet relaxant, calmant et décontractant. Il est à noter que ce type de produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux et les personnes souffrant d’allergie doivent se renseigner avant de s’en procurer.

S’agissant du mode d’emploi, le roll’on anti-stress peut être utilisé quotidiennement aussi souvent que nécessaire. Il suffit de l’appliquer sur les tempes, la nuque, derrière les oreilles et les poignets. Ces zones sont à privilégier, car le contact est plus direct et la peau y est plus fine. Vous pouvez également l’utiliser là où vous ressentez une douleur en effectuant des massages légers.

La respiration diaphragmatique pour lutter contre le stress

Le rythme et le type de respiration peuvent avoir un impact important sur les aspects physiologiques de l’état de stress. De manière générale, on distingue deux types de respirations. La respiration haute ou claviculaire, qui fait appel aux muscles de la poitrine, et la respiration basse ou diaphragmatique, qui fait davantage appel au diaphragme. La respiration diaphragmatique a un rythme plus lent et plus constant. L’activation physiologique du corps peut être considérablement réduite par ce type de respiration.

Pour apprendre ce type de respiration, il peut être utile de s’allonger sur un lit et de placer les mains sur le ventre. Si votre ventre gonfle pendant l’inspiration, alors votre respiration est diaphragmatique. Si ce n’est pas le cas, essayez de le gonfler très doucement à chaque inspiration. Une fois que vous aurez maîtrisé ce type de respiration anti-stress, vous pourrez faire de courtes sessions de dix minutes par jour. L’inspiration doit durer environ trois secondes, et l’expiration cinq. L’allongement du temps d’échappement de l’air des poumons stimule naturellement la réponse de relaxation.

Les techniques de relaxation par le yoga

La relaxation est l’état psychophysiologique dans lequel l’activité du corps se stabilise à des niveaux normaux. Lorsqu’il est dans cet état, le corps n’est pas stressé en réponse aux demandes de l’environnement et est donc perçu comme un état de bien-être et de sérénité. Afin de réduire le stress, en particulier le stress chronique, il peut être utile d’apprendre des techniques de relaxation. La pratique du yoga est une solution remarquable pour faire face au stress.

yoga et huiles essentielles

L’une des raisons pour lesquelles la plupart des gens commencent à pratiquer le yoga est souvent liée à la nécessité de trouver une solution pour réduire ou éliminer le stress. L’un des avantages du yoga est de vous permettre de trouver l’équilibre et la sécurité. Vous pouvez d’ailleurs pratiquer le yoga en utilisant des huiles essentielles afin de vous aider à vous concentrer et à lâcher prise.

Agissant sur l’axe psychosomatique, il favorise la détente du corps et de l’esprit, développant ainsi les défenses de l’individu face à d’éventuelles émotions. Le yoga permet donc de créer une sorte de bouclier contre l’adversité et le stress. Même lorsque le processus d’anxiété est déjà en cours, le yoga est un outil formidable pour prendre conscience de soi et guider l’esprit vers un état d’harmonie et d’équilibre.

L’acupuncture pour rétablir l’équilibre

Lorsque vous souffrez d’anxiété et de stress, des tensions musculaires douloureuses s’accumulent souvent sur tout le corps ou dans des zones limitées du corps. Les symptômes courants sont des maux de tête, une raideur lombaire ou encore des dysfonctionnements du système gastro-intestinal.

Toutes ces douleurs, lorsqu’elles sont la conséquence de troubles de l’anxiété et du stress, deviennent souvent chroniques et difficiles à éliminer. L’acupuncture peut être une aide précieuse pour lutter contre le stress. Elle ne peut évidemment pas éliminer les facteurs de stress, mais elle aide le corps à retrouver l’équilibre perdu. Bien évidemment, il faut essayer de limiter les facteurs de stress en agissant sur votre mode de vie, votre alimentation et le bon rapport travail/repos.

Après une séance d’acupuncture, vous vous sentirez plus détendu, avec une agréable sensation de calme et de vitalité. En moyenne, 4 à 6 séances par semaine suffisent pour rétablir votre équilibre, améliorer votre état psychophysique et entamer une nouvelle saison de bien-être et de vigueur.

Entretenir les relations sociales

Lorsque les exigences, en particulier celles liées travail, augmentent, il arrive souvent que les activités sociales et de loisirs soient réduites. Cette situation a des effets sur le bien-être psychologique et physique. Avoir des moments de partage avec ses proches a un puissant effet anti-stress sur l’organisme humain. Le fait de se connecter aux autres régule l’état émotionnel et permet au corps de se rééquilibrer. Il est donc important d’allouer du temps pendant la semaine pour ces moments.

Jeu en famille

Avoir une bonne hygiène du sommeil

Lorsque nous sommes stressés, les hormones responsables de l’activation physiologique stimulent le cerveau, ce qui rend difficile l’endormissement ou perturbe les stades profonds du sommeil. En même temps, le sommeil étant le moment où le cerveau se recharge en énergie, la privation d’heures de repos peut aussi entraîner des problèmes de mémoire et des difficultés de concentration pendant l’éveil. Ces derniers sont en fait eux-mêmes une source de stress.

C’est pourquoi une bonne hygiène de sommeil est essentielle pour réduire le stress. Les principaux conseils sont les suivants :

  • Assurez-vous de dormir au moins sept heures par nuit.
  • Créez une routine de sommeil avant d’aller vous coucher, par exemple en faisant la même chose pendant dix minutes avant d’aller vous coucher.
  • Mangez légèrement le soir afin de ne pas être encore en phase de digestion lorsque vous vous couchez.
  • Assurez un environnement de sommeil adéquat, c’est-à-dire une bonne qualité de l’air et une température adéquate.
  • Utilisez des huiles essentielles apaisantes ou un roll-on afin de vous détendre.

En conclusion, le stress n’est pas une fatalité, même s’il n’existe pas de remède miracle pour le soigner, les solutions pour y faire face sont nombreuses. Il est important que vous choisissiez celle qui correspond le mieux à votre rythme de vie et à vos habitudes.