Se soigner avec 5 huiles essentielles

Bien être et diétiqueSe soigner avec 5 huiles essentielles

Les huiles essentielles et leurs bienfaits vous interpellent ? Outre les maux du quotidien comme le stress ou le manque de sommeil, l’aromathérapie permet de soigner les infections urinaires ou encore les douleurs dentaires. Les huiles essentielles représentent d’ailleurs une excellente alternative à certains médicaments classiques.

L’huile essentielle de gingembre contre les règles douloureuses

L’huile essentielle extraite du gingembre est surtout réputée pour ses effets anti-congestifs et anti-inflammatoire. Mais saviez-vous qu’elle soulage également les règles douloureuses ainsi que les nausées ? D’ailleurs, vous pouvez apprendre à soulager vos maux naturellement grâce aux huiles essentielles avec BioFrenchy, un site d’information sur la santé bio. Aussi, pour soulager les douleurs menstruelles, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre avec 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée. Appliquez le mélange obtenu sur le bas ventre puis massez doucement.

L’huile essentielle de sarriette des montagnes pour traiter une infection urinaire

Connaissez-vous la sarriette des montagnes ? L’huile essentielle qui en est extraite soulage la cystite et soigne les infections microbiennes. Pour cela, versez 2 gouttes d’huile essentielle de sarriette des montagnes dans 8 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez le mélange sur le bas de votre ventre à raison de 3 à 6 fois par jour. N’oubliez pas de masser pour soulager les symptômes ainsi que les douleurs éventuelles. À défaut d’huile essentielle de sarriette des montagnes, sachez que l’huile essentielle d’origan présente des propriétés similaires à la sarriette.

huiles essentielles bio

L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les migraines

Réputée pour ses propriétés anesthésiantes et rafraîchissantes, l’huile essentielle de menthe poivrée soulage les migraines ainsi que les douleurs liées aux céphalées. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les temples, sur le front ou dans la nuque. Toutefois, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, elle ne convient pas aux personnes qui souffrent d’hypertension ni aux enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de clou de girofle pour soigner les douleurs dentaires

Cette huile essentielle aux propriétés calmantes soulage aussi bien les maux dentaires que les douleurs articulaires. Diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans de l’eau pour obtenir un bain de bouche. La solution ainsi obtenue soulage les rages de dents ou encore les aphtes. Sachez aussi que cette huile essentielle peut être administrée par voie orale pour soigner les infections virales, bactériennes ou parasitaires.

L’huile essentielle de ravintsara pour prévenir des virus

Plante endémique de Madagascar, le ravintsara est réputé pour ses propriétés antivirales, mais pas seulement. L’huile essentielle qui en est extraite soulage également les infections respiratoires comme les rhinopharyngites, les rhinites et les toux grasses. Ce remède naturel booste l’organisme en cas de convalescence ou de fatigue. Notez que cette huile essentielle est à diluer dans une huile végétale avant application. N’hésitez pas à utiliser cette huile dès les premiers symptômes.

En conclusion, ces huiles essentielles sont idéales pour soulager naturellement certains maux mais ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant des les utiliser.