Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ?

Pratiquement tout le monde souhaite avoir des dents éclatantes et en bonne santé. C’est tout à fait possible en adoptant de bonnes habitudes et en utilisant certains produits. Découvrez ci-après plusieurs conseils qui vous permettront d’avoir des dents blanches et saines.

Pourquoi les dents perdent-elles de leur blancheur ?

Avec le temps, les dents perdent de leur blancheur. Ce phénomène est parfaitement naturel. En effet, l’émail devient moins épais avec l’âge, ce qui laisse transparaître la dentine qui est de couleur jaune.

Certains facteurs peuvent toutefois accélérer le jaunissement des dents. La consommation de produits colorants en fait partie. Il en va de même pour le tartre. Ce dernier résulte de l’accumulation de la plaque dentaire, une substance composée de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries. Blanc au départ, le dépôt devient dur et vire au gris ou au jaune au fil du temps.

Est-ce possible de retrouver des dents blanches ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de retrouver des dents blanches. Celles-ci se choisissent en fonction du degré de gravité du problème. Vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour rendre leur éclat à vos dents dès qu’elles commencent à devenir ternes.

Dans le cas d’un jaunissement à un stade avancé en revanche, les astuces de grand-mère seront probablement insuffisantes. Il sera alors nécessaire de recourir à un traitement d’esthétique dentaire. Ce dernier, devant être réalisé exclusivement par un dentiste, peut consister au blanchiment des dents ou à la pose de facettes dentaires.

Est-ce possible de retrouver des dents blanches ?
Source : shutterstock.com

Comment avoir les dents blanches et en bonne santé ?

Le blanchiment dentaire et la pose de facette coûtent cher. Pour éviter d’avoir les dents tellement jaunes et abîmées que seules ces solutions sont envisageables, il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien. 

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Le meilleur moyen pour avoir des dents blanches et saines est d’y faire attention. Concrètement, il est nécessaire d’adopter une hygiène bucco-dentaire impeccable. De ce fait, le brossage des dents ne doit pas être négligé. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.

Par ailleurs, ils conseillent de bien s’équiper. Vous pouvez notamment vous procurer une brosse à dent electrique a vibration sonique. Permettant d’éliminer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle, cet accessoire garantit un brossage efficace. Si vous préférez utiliser une brosse à dents classique, misez sur un modèle à poils souples (pouvant se plier pour nettoyer les creux).

Prenez également le temps de bien choisir votre dentifrice. Il est conseillé d’opter pour un produit fluoré. Veillez aussi à compléter le brossage de vos dents avec le nettoyage des interstices avec du fil dentaire. En outre, pensez à vous rendre chez le dentiste une à deux fois par an pour bénéficier d’un détartrage. 

Le jus de citron

Le jus de citron a un effet blanchissant sur les dents. Il réduit également le tartre et lutte contre la mauvaise haleine. Par ailleurs, la vitamine C qu’il contient, assainit et renforce les gencives. 

L’astuce à base de jus de citron est très simple. Il suffit de presser l’agrume et de tremper ensuite votre brosse à dents dans le jus obtenu. Une fois vos dents brossées, rincez-vous abondamment la bouche.

Attention à ne pas abuser de cette méthode pour blanchir vos dents. L’acidité du citron peut fragiliser l’émail. Il ne faut donc pas utiliser ce produit plus d’une fois par semaine.

Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel qui permet d’avoir des dents blanches. Doté de propriétés abrasives douces, cet ingrédient permet de réduire efficacement la plaque dentaire. Qui plus est, il assainit la bouche et prévient l’apparition de caries.

Pour brosser vos dents avec du bicarbonate de soude, mélangez-le avec un peu d’eau de manière à former une pâte qui a la même consistance que le dentifrice. Comme avec le jus de citron, cette solution ne doit pas être utilisée plus d’une fois par semaine. Une application régulière de bicarbonate de soude sur vos dents risque d’en abîmer l’émail.

Le charbon végétal

Le charbon végétal est une alternative moins agressive aux produits de blanchiment de dents à base d’eau oxygénée. Au-delà de son action blanchissante, il assainit la bouche et permet d’avoir une bonne haleine. Pour l’utiliser, versez d’abord du charbon végétal en poudre sur votre brosse à dents. Brossez-vous ensuite normalement les dents comme vous le feriez avec du dentifrice, puis rincez-vous la bouche à l’eau claire.

Le charbon végétal ne doit pas non plus être utilisé à outrance. Autrement, vos dents risquent de devenir poreuses. Limitez-vous ainsi à deux brossages de dents au charbon végétal par semaine.

Ne pas fumer

Des dents blanches et saines impliquent d’adopter une bonne hygiène de vie. Si vous aspirez à un sourire éclatant, vous devrez absolument éviter de fumer. En effet, le goudron et la nicotine dans les cigarettes entraînent l’apparition de taches sur les dents et leur jaunissement. La consommation de café, de thé et de sodas doit également être modérée, car ces aliments entraînent le jaunissement des dents.

Comment avoir les dents blanches et en bonne santé ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi faut-il éviter de se brosser la langue ?

Selon certaines idées reçues, il est indispensable de se brosser la langue en même temps que les dents pour optimiser son hygiène bucco-dentaire. Une telle pratique n’est pourtant pas nécessaire, car cet organe s’auto-nettoie lors de la déglutition de salive.

D’ailleurs, les professionnels de santé déconseillent de se brosser la langue, car ce geste risque d’entraîner des blessures, des inflammations ou des infections. Il est même susceptible de provoquer une altération du goût liée à la détérioration des papilles gustatives (dysgueusie).

A lire également