Santé dentaire : pourquoi se rendre chez un dentiste ?

SantéSanté dentaire : pourquoi se rendre chez un dentiste ?

Beaucoup de gens passent souvent des années sans visite chez le dentiste, en raison de la peur, des problèmes de budget ou parce qu’ils pensent que leurs dents n’ont aucun problème. Quelle que soit la raison, une consultation dans un cabinet dentaire deux fois par an vous fera du bien.

Si cela fait des années que vous ne vous êtes pas assis sur le fauteuil du dentiste, cette liste des meilleures raisons de consulter un dentiste peut vous encourager à le faire.

Des soins préventifs réguliers pour économiser de l’argent

Les problèmes dentaires sont beaucoup plus facile à traiter tôt, avant que cette minuscule cavité qui aurait pu être facilement réparée se transforme en une dent cariée qui nécessite un canal radiculaire coûteux et une couronne.

Une mauvaise haleine

Aussi désagréable et courante que cela puisse être, une mauvaise haleine persistante est parfois le signe d’une maladie plus grave. La mauvaise haleine peut être causée par des restes de particules de nourriture, une bouche sèche et des produits du tabac.

Cependant, une maladie du foie ou des reins, un diabète, une bronchite chronique ou une sinusite pourraient aussi être la cause d’une mauvaise haleine. Si vous souffrez d’une mauvaise haleine constante, assurez-vous de consulter votre dentiste dès que possible.

Pour corriger l’usure causée au fil des ans

Un bon brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire sont importants tout au long de votre vie. Toutefois, les personnes âgées sont plus sensibles à certaines affections dentaires, telles que l’accumulation de plaque et les maladies des gencives.

De plus, la carie dentaire et la carie de la racine de la dent, surtout si vous avez d’anciennes obturations, peuvent être courantes chez les personnes âgées.

Pour maintenir un sourire éclatant

Même si le brossage et l’utilisation de la soie dentaire soient un excellent moyen de garder vos dents et vos gencives en parfait état, des visites de routine chez un cabinet dentaire peuvent vous aider à obtenir un sourire encore plus éclatant.

Votre dentiste peut enlever la plaque sous la ligne de vos gencives et les endroits difficiles d’accès entre vos dents et inaccessibles à votre brosse à dents. De plus, les dentistes peuvent proposer des traitements dentaires pour une protection plus durable de la plaque.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Même si vos dents semblent aller bien et que vous avez une excellente hygiène bucco-dentaire, une visite chez le dentiste deux fois par an est toujours une excellente idée.

Même si tout semble bien en surface, il peut y avoir des problèmes de soins dentaires sous-jacents que seul un dentiste peut diagnostiquer. Des bilans de santé, des examens et des radiographies réguliers peuvent vous aider à avoir une meilleure santé dentaire.

Pour prévenir les maladies parodontales

La maladie parodontale est une infection des tissus qui soutiennent vos dents. La gingivite est une forme plus douce et plus traitable de la maladie. Elle n’affecte que les gencives. Cependant, cela peut conduire à une forme plus grave de maladie parodontale, appelée parodontite.

Certains signes avant-coureurs comprennent des saignements des gencives, une mauvaise haleine constante, des gencives rouges, enflées ou douloureuses et des dents qui se détachent. Il faut garder à l’esprit qu’il est possible de ne pas avoir des symptômes visibles. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un dentiste.

Des gencives qui saignent

Si vous remarquez du sang dans l’évier lorsque vous vous brossez les dents, c’est une bonne idée de consulter un dentiste. Le saignement des gencives peut être causé par un simple brossage un peu trop vigoureux.

Mais le plus souvent, vos gencives saignent lorsque vous avez une accumulation de plaque dentaire sous les gencives. Non traitée, la plaque peut entraîner des caries et des maladies des gencives. Et cela peut même entraîner la perte de dents.

Pour éviter la perte de dents

Le meilleur moyen et le moins coûteux de prévenir la perte de dents commence à la maison avec d’excellentes habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire tous les jours. Des soins dentaires de routine deux fois par an constituent la prochaine étape.

Les soins dentaires préventifs qui comprennent des nettoyages professionnels, des examens et des traitements au fluorure sont essentiels pour prévenir la perte de dents. Des visites annuelles peuvent aussi aider à identifier rapidement tout problème dentaire afin de prévenir des dommages.