Santé : comment garder une alimentation saine facilement ?

Bien être et diétiqueSanté : comment garder une alimentation saine facilement ?

L’un des principes essentiels du bien-être est de conserver une alimentation saine. Cela nous permet de rester en bonne santé et surtout de limiter les risques de développer certaines maladies chroniques. C’est une réalité qu’une grande majorité de personnes parvient à comprendre aujourd’hui. Cependant, dans le lot de ceux qui réussissent à intégrer les bonnes habitudes alimentaires à leur mode de vie, certains n’arrivent pas à maintenir le cap pour diverses raisons : occupations, moyens financiers… Découvrez ici nos meilleures solutions pour continuer dans cette lancée.

Le service de livraison de repas à domicile : une option idéale pour les personnes occupées

L’une des raisons majeures qui expliquent l’incapacité de nombreuses personnes ou familles à garder une alimentation saine est le calendrier professionnel chargé auxquelles elles sont soumises. Pour préparer soi-même un repas frais, il faut avoir du temps et même pour aller dans un restaurant où l’on est sûr de manger sain, il faut être un tant soit peu libre. Or, ce privilège, certains ne peuvent tout simplement pas se l’offrir. Alors, ils veulent bien avoir un bon régime alimentaire ou commencent même à consommer des plats équilibrés, mais sur le long terme, ils ne peuvent être constants.

Toutefois, cette situation n’est pas pour autant une excuse ou une fatalité. Elle ne justifie en rien le mal que l’on choisit de se faire en mangeant sans discernement, car il y a en réalité une solution fiable pour pallier ce problème. Les services de livraison de repas à domicile ou au travail existent justement à cet effet.

Le traiteur et son service de livraison de repas : que vous propose-t-il ?

Les usages en matière de restauration évoluent constamment aujourd’hui avec l’essor du digital. Le secteur s’est entièrement démocratisé et il est possible désormais de profiter de services modernes qui répondent de mieux en mieux aux nouvelles habitudes des consommateurs comme la livraison de repas à distance. Ainsi, avec un abonnement de repas à domicile, vous pouvez commander auprès de votre traiteur vos plats préférés et les recevoir chez vous, à des points relais ou sur votre lieu de travail. C’est une solution idéale pour continuer à manger sain sans être obligé de se déplacer ou de préparer soi-même.

Les commandes se font en ligne, via le site de l’établissement de restauration, les réseaux sociaux ou des applications dédiées qui sont généralement très faciles à utiliser. Des variétés de plats vous sont proposées chaque semaine. Selon votre appétit ou vos préférences, vous choisissez celui qui vous convient puis vous validez l’achat. Vos commandes peuvent se faire à l’avance et vous pouvez vous offrir plusieurs plats si par exemple vous devez recevoir des invités.

Le service de livraison à domicile : quels sont les avantages ?

De multiples avantages sont attachés à ce type de services. Tout d’abord, c’est par excellence le moyen idéal pour vous permettre de garder une alimentation saine aussi bien chez vous qu’au travail lorsque vous êtes une personne très occupée. En effet, la plupart des traiteurs proposent principalement pour leur service des plats cuisinés frais, cuisinés à la commande avec des produits de saisons (légumes, viandes, épices…) pour favoriser le bien-être de tous. Il suffit de bien faire le choix de votre restaurant en ligne. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance de consommer des repas et des desserts d’excellente qualité qui n’ont pas été préparés avec des additifs ou des conservateurs nocifs pour la santé. De plus, la transparence est maintenue avec les ingrédients utilisés qui sont indiqués sur les emballages de chaque mets.

Ce service est aussi un bon moyen pour réduire le coût de la distance à parcourir avant de s’offrir un repas équilibré ou pour faire les achats afin de le préparer soi-même. En une seule dépense, vous pouvez déjà couvrir tous ces frais et cela est nettement plus pratique et économique. De même, pour plus de praticité, les plats commandés sont conditionnés en fonction du nombre de personnes. Cela facilite le transport et la réchauffe.

En dehors de tout ceci, les livraisons s’effectuent rapidement, vous avez la possibilité de commander parfois au dernier moment et, comme mentionné plus haut, les commandes en ligne sont simples et faciles à faire.

Garder une bonne alimentation malgré un budget serré

À part les occupations professionnelles, l’autre raison qui empêche également un grand nombre de personnes de conserver de saines habitudes alimentaires est la pensée commune selon laquelle pour manger sain, il faut beaucoup investir. Or, dans plusieurs foyers, le budget est souvent serré et on ne peut se permettre des dépenses onéreuses en matière de nourriture. Dans ce contexte, le temps pour faire la cuisine est bien disponible, mais ce sont les moyens qui font défaut. Quoiqu’il existe une part de vérité dans cette pensée, il y a cependant plusieurs solutions pour s’offrir le meilleur à moindre coût.

Mettez-vous à cuisiner

Aussi longtemps que vous le pourrez, allez vous-même à la cuisine pour préparer vos repas. C’est l’idéal pour se faire des économies et aussi pour avoir un regard précis sur ce que vous ingérez. En agissant ainsi, vous pourrez par exemple limiter la consommation des additifs (glutamate, exhausteurs de goût…). Il sera toujours possible de faire de temps à autre appel au service de livraison à domicile pour se faire plaisir, pour découvrir d’autres saveurs ou pour se reposer.

Optimisez vos achats en faisant vos courses après avoir mangé

C’est une astuce banale, mais très efficace et intelligente pour épargner son porte-monnaie. En faisant vos achats le ventre plein, vous serez à l’abri de toutes dépenses impulsives poussées par le désir de manger. Lorsqu’on a faim, le soda, les friandises ou les biscuits ne passent souvent jamais inaperçus. De même, pour éviter des achats inutiles, rédigez dès que vous le pouvez votre menu pour la semaine. C’est une bonne méthode pour se limiter au strict essentiel.

Allez au marché vous-même

Si vous voulez vraiment économiser tout en mangeant sain, évitez de faire toutes vos courses au supermarché. Allez plutôt au marché toutes les fois que vous le pourrez. Les fruits et légumes coûtent nettement moins cher chez une maraîchère par exemple que dans les grandes surfaces. De plus, au marché, vous aurez plus de chance de trouver des produits agricoles bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Lorsque vous y allez surtout en fin de matinée, les prix sont cassés et c’est l’occasion rêvée pour faire de bonnes affaires.

Consommez local et de saison

C’est la meilleure alternative pour garder une alimentation saine même avec un budget serré. La consommation des articles de saison vous aidera à réaliser des économies, mais aussi, cela vous évitera de manger des produits qui ont grandi sous serre. Pour ces achats, faites l’effort de privilégier les produits cultivés dans votre environnement de vie immédiat.

Priorisez les circuits courts

Ils existent souvent dans nos localités. Il suffit de les trouver. Ce sont pour la plupart des associations ou des structures destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Leur existence permet de créer un lien étroit et direct entre les producteurs paysans et les consommateurs qui s’engagent à acheter la production à un tarif équitable. Avec ces organisations, les produits vous reviennent beaucoup moins cher, car vous évitez les intermédiaires.