Bien-êtreLa Rhinoplastie Ultrasonique : déroulement et prix

La Rhinoplastie Ultrasonique : déroulement et prix

Les demandes de rhinoplastie ne cessent d’augmenter ces dernières années, notamment de la part des jeunes adultes (18-25 ans). Les professionnels de santé y voient le reflet des mœurs de la société actuelle : utilisation excessive des selfies et filtres, culture de l’image et de l’égo, télé-réalité… Beaucoup plus précise, la rhinoplastie ultrasonique devrait donc faire de nombreux adeptes ! Technique utilisée, déroulement et coût de l’opération : découvrez cette solution révolutionnaire.

C’est quoi une rhinoplastie ultrasonique ? 

La rhinoplastie ultrasonique est une technique moderne et innovante dans la reconstitution chirurgicale du nez. S’inspirant d’instruments de dentiste existants, le Dr Gerbault étend le concept à la rhinoplastie dès 2013. Au même titre que la rhinoplastie classique, cette technique ultrasonique permet de corriger la forme esthétique de son nez et/ou d’en améliorer son fonctionnement, suite à des gênes respiratoires par exemple.

Les instruments chirurgicaux utilisés sont miniaturisés. Ils ne coupent pas, ils vibrent en générant des ultrasons entre les parois osseuses ou cartilagineuses du nez et les tissus cutanés. Les vibrations désépaississent, sculptent, déplacent, modèlent ou polissent de façon précise les parties à corriger : bosse, narines trop larges, nez trop long ou trop court, cloison nasale déviée, asymétrie, etc.) La rhinoplastie ultrasonique permet de sculpter son nez avec précision et en toute sécurité, sans risque de casser des os à l’aveugle : retrouvez plus d’informations sur Rhinoplastie-Ultrasonique.net le site du Dr Makhoul.

C'est quoi une rhinoplastie ultrasonique ? 
Source : shutterstock.com

Comment se passe l’intervention ?

Trouvez un chirurgien en qui placer votre confiance et votre nez ! Comparez 2 à 3 spécialistes (cursus, expérience, réputation) et consultez l’annuaire des chirurgiens qualifiés du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour faire votre choix. Concernant les étapes de l’opération :

  • 1 à 2 rendez-vous préliminaires avec le chirurgien : bilan médical (afin de cibler d’éventuelles contre-indications ou risques respiratoires potentiels), examen du visage, simulations sous différents angles ;
  • arrivée du patient 1 à 2 heures avant l’intervention ;
  • anesthésie générale, en ambulatoire, d’1h30 à 3 heures ; 
  • dessin au feutre stérile des points de repère du chirurgien ;
  • injection dans le nez d’un sérum réduisant douleur et saignement ;
  • intervention avec incisions et écartement des tissus pour exposer les structures osseuses et cartilagineuses permettant le remodelage du nez ;
  • fermeture des muqueuses et tissus cutanés à l’aide sutures très fines ;
  • attelle de contention (dans la plupart des rhinoplasties), avec ou sans mèche ;
  • soins post-opératoires classiques : arrêt du tabac 2 mois après l’intervention (et 2 mois avant), arrêt de travail d’une semaine ; sport, piscine et UV proscrits 6 semaines, etc.

Soyez patient : les tissus du nez ne dégonflent complètement qu’après 3 mois et les résultats de l’opération sont réellement appréciables 12 mois plus tard.

Comment se passe l’intervention ?
Source : shutterstock.com

Combien coûte une rhinoplastie ultrasonique ?

Une rhinoplastie ultrasonique coûte en moyenne 6 000 à 12 000€. Le coût de l’opération dépend de plusieurs facteurs : situation géographique, réputation du chirurgien et de la structure, honoraires et dépassements, forfait… Prévoyez également en suppléments le coût de la première consultation avec le chirurgien, celle avec l’anesthésiste mais aussi le prix des médicaments et soins post-opératoires.

Lors de l’établissement de votre devis, demandez bien à ce que ces informations soient précisées. Dans le cas d’une opération de chirurgie esthétique, la Sécurité Sociale ne rembourse aucun frais. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Est-ce dangereux ?

La rhinoplastie, qu’elle soit traditionnelle ou ultrasonique, est une opération chirurgicale courante connaissant vraiment très peu de complications. La rhinoplastie ultrasonique n’est donc pas dangereuse. Elle est même plus sécurisante (dans la plupart des cas) que la rhinoplastie classique : les os du nez ne sont plus cassés à l’aveugle (pas de bleu ou de grosses douleurs post-opératoires), l’intervention est plus douce et plus précise, le chirurgien a un visuel complet sur tous les angles du nez (au contraire de la rhinoplastie par voie fermée, dans le nez). Notez quelques inconvénients :

  • durée d’intervention un peu plus longue ;
  • gonflement des tissus assez important lors des premières semaines suite à la création d’espaces autour des os et du cartilage ;
  • risques de fractures : réduits (voire infimes) comparés à une rhinoplastie classique, mais le risque 0 n’existe pas (personnes présentant des fragilités osseuses dûes à l’âge, à une maladie ou un traitement).
Est-ce dangereux ?
Source : shutterstock.com

Réfléchissez bien et parlez-en à vos proches avant de vous lancer dans ce genre d’intervention chirurgicale. Bien que sécurisante et avec des résultats esthétiques de qualité, la rhinoplastie ultrasonique est permanente au contraire de la mode.