RGO : avez-vous essayé l’ostéopathie ?

Santé RGO : avez-vous essayé l'ostéopathie ?

Tous les bébés (ou presque) sont sujets à des régurgitations causées par le RGO. Survenant souvent pendant le rot et après chaque tétée ou biberon, il est heureusement bénin. Il n’y a que peu de cas qui requièrent une prise en charge médicale. Comment reconnaître le RGO du bébé et comment le traiter ?

Le RGO des bébés

Le reflux gastro-œsophagien est la remontée passive du contenu gastrique dans l’œsophage. Généralement, ce reflux atteint le pharynx puis la bouche, il se traduit alors par des régurgitations. Les bébés rejettent le lait par la bouche de façon spontanée et le plus souvent lors d’un rot. Contrairement aux vomissements, les régurgitations ne s’accompagnent pas de contractions abdominales ou musculaires. C’est pourquoi on les qualifie de reflux gastro-œsophagien simple.

Toutefois, il arrive que d’autres symptômes s’ajoutent au RGO simple. On parle alors de RGO compliqué. Un bébé qui en souffre peut prendre très lentement du poids, en perdre subitement ou encore avoir des malaises lorsqu’il régurgite. Il peut parfois avoir des troubles du sommeil, un manque d’appétit, des pneumonies, des étouffements ou tousser. Il peut également beaucoup régurgiter après la tétée ou le biberon, parfois avec quelques traces de sang. Heureusement, il est possible de soulager le RGO grâce à des méthodes naturelles.

L’ostéopathie pour soulager le RGO

Si vous remarquez que les régurgitations de votre bébé présentent tous les symptômes d’un RGO compliqué, prenez rendez-vous avec un ostéopathe pour y remédier avec des solutions naturelles. Ce professionnel a des notions de pédiatrie et pourra reconnaître et diagnostiquer le RGO.

La consultation ostéopathique chez les bébés se fait de façon manuelle et très douce. L’ostéopathe utilise des manœuvres tirant leur essence de l’anatomie et de la physiologie. Elles sont très précises et ont pour objectif de libérer toutes les tensions tissulaires qui peuvent affecter le bon fonctionnement du système digestif du bébé. Ces manœuvres permettront ainsi de lever les tensions causant le RGO.

osthéopathie bebe ; soins rgo ; ostheopathe rgo

Autres moyens naturels

Il existe d’autres méthodes simples et naturelles que vous pouvez adopter pour soulager le RGO de votre bébé :

  • Faites coucher bébé sur le dos en surélevant un peu la tête de son lit, en vue d’éviter les remontées,
  • Veillez à faire des pauses pendant ses repas pour lui permettre d’évacuer facilement l’air qu’il a ingurgité,
  • Installez-le à la verticale pendant le repas et gardez-le dans la même position quand il a fini de manger, il devrait normalement faire son rot,
  • Ne le couchez pas immédiatement après le repas, installez-le plutôt dans une chaise haute pour qu’il conserve sa position verticale.

Par ailleurs, il existe des biberons anti-colique et anti-régurgitation que vous pouvez acheter pour votre bébé. Assurez-vous également de choisir une tétine avec un débit adapté. De même, ne serrez pas trop ses couches, pour éviter qu’elles exercent une pression trop forte sur son abdomen. Contrairement aux aliments liquides, les aliments solides ne remontent pas facilement. Ainsi, la diversification alimentaire permet de réduire les risques de RGO chez les bébés. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre médecin avant de lui servir ses premières purées.