Bien-êtreLe réveil simulateur d’aube : une solution tout en douceur pour se...

Le réveil simulateur d’aube : une solution tout en douceur pour se réveiller

Se réveiller en même temps que le soleil, quel rêve ! Ça met tout de suite de bonne humeur et la journée commence dans les meilleures conditions possibles. Pour ceux qui se lèvent quand il fait nuit, il existe une solution pour un réveil doux et chaud : le simulateur d’aube. Pourquoi choisir un réveil simulateur d’aube ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un réveil simulateur d’aube ?

À l’instar de n’importe quel réveil, un réveil simulateur d’aube sert principalement à réveiller son propriétaire. L’option supplémentaire, le simulateur d’aube, est en réalité une lumière qui se diffuse progressivement dans la pièce, pour simuler un lever de soleil. Le réveil simulateur d’aube est plus ou moins un outil de luminothérapie. Il a pour principale fonctionnalité le réveil, mais les utilisateurs choisissent ce type de réveil grâce aux bienfaits qu’il procure.

Quoi de plus agréable que de se réveiller en même temps que le soleil ? En hiver, il est eu probable que ce soit le cas et d’ailleurs, on est souvent démoralisé. Choisir un réveil simulateur d’aube permet de se réveiller en douceur grâce à une lumière qui semble naturelle. C’est bien plus agréable qu’une alarme agaçante ! L’intensité de la lumière est graduelle, c’est-à-dire qu’elle est faible, puisqu’elle devient de plus en plus vive.

Votre cerveau est alors dupé. Il pense que le soleil se lève et qu’il est temps de réactiver votre corps. Ce système est donc bien pratique en hiver lorsqu’il fait encore nuit le matin et qu’on aimerait rester sous la couette !

Qu'est-ce qu'un réveil simulateur d’aube ? 
Source : shutterstock.com

Pourquoi opter pour ce genre de réveil ?

Les réveils simulateurs d’aube ont de nombreux bienfaits sur la santé :

  • Un réveil en douceur, plus naturel ce qui entraine une meilleure humeur.
  • L’énergie est décuplée, on se réveille moins fatigué.
  • Amélioration de la motivation et de la productivité.
  • La récupération physique est plus performante, le sommeil est de meilleure qualité.

Utiliser un réveil simulateur d’aube vous permet de vous réveiller en douceur, de la façon la plus naturelle possible. Les appareils sont réglables et vous pouvez choisir la durée de l’aube et l’intensité de la luminosité. La lumière sera perçue par vos yeux fermés et votre cerveau sera ainsi dupé. Il va penser qu’il fait jour et va vous réveiller progressivement. Un réveil progressif fait toute la différence au niveau de votre journée, notamment vis-à-vis de votre humeur et de vos moments de fatigue (les fameux coups de barre).

Quels sont ses bienfaits ?

Un réveil simulateur d’aube n’est pas un appareil de luminothérapie au sens propre, puisqu’il n’a pas pour vocation de traiter des troubles émotionnels. Le principal bienfait du simulateur d’aube, c’est qu’en diffusant de la lumière, votre cycle de sommeil (cycle circadien) n’est pas interrompu brutalement. Un cycle dure environ 1 h 30. D’ailleurs, il est conseillé de faire un calcul pour le que réveil s’active à la fin d’un cycle. En effet, interrompre un cycle induit du stress, de la mauvaise humeur, une fatigue, des difficultés à perdre du poids, une baisse de productivité. Le simulateur d’aube, utilisé au quotidien, vous aidera à mieux régler votre organisme, car votre cerveau sera plus cadré.

Quels sont ses bienfaits ?
Source : shutterstock.com

Pour qui est-il conseillé ?

Tout le monde peut utiliser un réveil simulateur d’aube. Cet outil est particulièrement intéressant en cas de troubles du sommeil et de pannes de réveil. On conseille d’investir dans un tel réveil dans les cas suivants :

  • Bébés qui confondent le jour et la nuit.
  • Personnes qui ont tendance à subir le blues de l’hiver.
  • Enfants qui ont peur du noir.
  • Personnes qui n’arrivent pas à se réveiller le matin.
  • Personnes qui ont des troubles du sommeil (insomnies, parasomnies).
  • Personnes stressées, angoissées ou atteintes de pathologies chroniques comme la fibromyalgie.
  • Personnes qui ressentent une baisse de motivation et de productivité.

Comment choisir un réveil simulateur d’aube ? Pour trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins, prenez en compte l’intensité de la lumière ainsi que sa couleur (blanc, jaune, rouge, ambre). Puis, renseignez-vous sur la minuterie qui permet de régler la durée de la simulation de l’aube. Enfin, dernier point important : le son. Un bon simulateur d’aube contient des haut-parleurs et une radio FM.

Le soleil rythme nos vies et nos cycles depuis toujours. Il est peut être temps de redécouvrir comment on se réveille en douceur !