Rester bien dans son corps en utilisant du mobilier ergonomique

Bien être et diétique Rester bien dans son corps en utilisant du mobilier ergonomique

Le mobilier ergonomique se compose de tous les équipements qui favorisent la posture au travail et qui réduisent le mal de dos. Sur le marché, vous trouverez de nombreux meubles ergonomiques. Parmi les plus indispensables, il y a les sièges et les lampes de bureau. Pour vous éclairer sur les avantages de l’utilisation du mobilier ergonomique, lisez ces quelques lignes.

À quoi sert le mobilier ergonomique ?

Ces dernières années, le mal de dos atteint de plus en plus de personnes. Cette maladie ne touche pas seulement les personnes âgées. Elle est présente chez les personnes de tout âge, et ce, quelle que soit leur profession. En effet, ce n’est pas seulement le travail de manutention qui provoque les maux de dos. Retenez que même les professions assises peuvent aussi causer cette maladie.

Ainsi, en restant assis devant votre bureau pendant des heures, vous pouvez vous courber le dos et avoir mal. Cela peut aussi engendrer un vieillissement cellulaire ainsi qu’un surpoids accru. De la même façon, vous pourrez avoir des troubles musculo-squelettiques.

Pour éviter toutes ces maladies et tous ces problèmes, les professionnels ont fabriqué du mobilier ergonomique. Celui-ci vise à améliorer votre confort pendant votre travail. Vous aurez ainsi à votre disposition divers équipements pratiques et confortables.

À quoi sert le mobilier ergonomique ?
Source : Shutterstock.com

Le mobilier ergonomique indispensable

Il existe plusieurs équipements ergonomiques sur le marché. Toutefois, vous devez absolument avoir un siège ergonomique, un bureau rabattable et une lampe ergonomique. Découvrez-les.

Un siège ergonomique

Le principal meuble que vous devez avoir est le siège ergonomique. Celui-ci sera à la fois confortable et pratique. Pour trouver le modèle idéal, vous devez prendre en compte votre activité et votre morphologie. Votre choix doit être en fonction de ces 2 critères.

Ainsi, si vous exercez un métier dans un atelier ou dans le domaine de la santé, préférez un siège muni de roulettes. Il vous permet de vous déplacer rapidement et sans effort d’un coin à un autre. De la même façon, si vous faites un métier où vous devez rester assis pendant des heures, optez pour un siège doté d’un dossier réglable. De ce fait, vous pouvez alléger vos différentes tensions au cours de la journée.

En fonction de votre morphologie, vous devez choisir un siège capable de tenir votre dos bien droit. Il doit aussi pouvoir surélever vos coudes au même niveau que l’arête de votre bureau. Ainsi, votre nerf cubital ne sera pas écrasé. En soulevant bien vos bras, ce siège va également apaiser la tension au niveau de votre colonne vertébrale ainsi que celle au niveau de vos épaules. De plus, vous ne subirez pas les troubles musculo-squelettiques.

Dans tous les cas, assurez-vous que le siège soit réglable. De ce fait, il pourra bien s’adapter à votre taille et à vos besoins. Assurez-vous que vos pieds soient à plat au sol lorsque vous vous asseyez dessus.

En utilisant un siège ergonomique, vous serez bien dans votre corps. Vous pourrez ainsi être plus zen et plus productif au bureau. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur le mobilier ergonomique.

Un siège ergonomique
Source : Shutterstock.com

Un bureau rabattable

Outre le siège, le bureau se doit d’être aussi ergonomique. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez opter pour un bureau rabattable. En effet, ce type de bureau se fixe sur le mur. Vous pouvez le plier contre le mur quand vous ne l’utilisez pas. De ce fait, vous pouvez gagner de l’espace dans votre pièce.

Pour plus de confort, le bureau rabattable peut être réglé en hauteur. Avec quelques réglages, vous pouvez avoir un bureau adapté à votre taille. Il est tout aussi pratique en position assise qu’en position debout.

La lampe ergonomique

La lampe ne constitue pas un meuble. Cependant, elle est très utile pour garantir votre confort lorsque vous travaillez. Avec un modèle ergonomique, vous pouvez rester bien dans votre corps. De plus, vos yeux ne seront pas fatigués.

Pour ce faire, préférez une lampe LED. Non seulement elle est économique, mais permet aussi d’avoir une bonne qualité d’éclairage. Il est aussi conseillé d’installer plusieurs sources de lumière dans votre pièce. De ce fait, vous serez plus à l’aise.

Pour plus de confort dans l’usage de la lampe de bureau, il est recommandé de choisir un modèle orientable et réglable en hauteur. Vous pouvez ainsi diriger la lumière vers l’endroit où vous souhaitez.

Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de vérifier le design de la lampe. Il serait mieux qu’elle s’accorde avec la décoration intérieure de votre pièce.

Quelques accessoires à acheter pour préserver l’ergonomie au bureau

Pour assurer votre ergonomie pendant le travail, il faut rajouter quelques accessoires ergonomiques à votre mobilier. Par exemple, vous pouvez acheter un clavier portable USB. De cette façon, vous pouvez le placer de manière à ce que vous soyez à l’aise en l’employant. Vous serez ainsi moins fatigué à la fin de la journée.

Vous pouvez aussi acquérir un support d’ordinateur afin de placer l’écran à la hauteur de vos yeux. Un support lombaire est également une excellente alternative pour gagner en confort et rester bien dans son corps. Par ailleurs, un repose-bras ergonomique est à privilégier. Pour soulager votre poignet, vous pouvez aussi acheter un tapis de souris avec des coussins en gel de silicone.

Un repose-pied peut également être pratique pour surélever les jambes. Cependant, il ne permet pas une bonne circulation sanguine.

Source : Shutterstock.com

Où trouver du mobilier et des accessoires ergonomiques ?

Vu tous ces avantages, l’achat d’un mobilier ergonomique devient indispensable. Pour en acquérir, vous pouvez vous rendre dans les différents magasins spécialisés dans la vente de matériel de bureau. N’oubliez pas de demander au vendeur si le mobilier de votre choix est réellement ergonomique. Cela vous permettra de gagner du temps et d’acquérir le bon modèle.

Vous pouvez aussi passer commande en ligne. Il vous suffit d’aller sur les sites de vente.

Dans tous les cas, vous devez comparer les prix des différents magasins et plateformes. De ce fait, vous pouvez réaliser une bonne affaire. Vous pouvez également jeter un œil sur les commentaires clients avant d’acheter un produit. Cela vous donnera une idée sur la qualité du produit.