SportReprise du sport : quels accessoires de maintien choisir ?

Reprise du sport : quels accessoires de maintien choisir ?

Vous avez décidé de reprendre vos activités physiques après un récent traumatisme ? Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Vous avez néanmoins à votre disposition des équipements orthopédiques adéquats afin de vous aider dans cette démarche. Ils diminuent la douleur tout en favorisant la cicatrisation et la guérison. Ils aident également à prévenir les blessures ainsi que tout risque de rechute. Nous faisons le point sur les accessoires de maintien dont vous aurez besoin dans le cadre d’une reprise d’activité sportive.

La chevillère de sport à porter suite à une entorse

Votre cheville est l’articulation la plus susceptible d’être exposée à la douleur ou d’être blessée. Une chevillère convient alors parfaitement à une période post-blessure afin de prévenir la rechute du traumatisme, notamment l’entorse. Dans le commerce, vous disposez de différents modèles de chevillères adaptés aux sports d’appui et de pivot comme le running, le football et le tennis. Comme on peut le voir sur le site https://www.thuasne.shop/, il existe des modèles d’orthèses de sport adaptés à toutes les morphologies et à toutes les pratiques sportives.

La chevillère de maintien est essentiellement utilisée à titre préventif. Elle se présente sous la forme d’une chaussette de contention qui s’intègre à votre chaussure. Votre articulation est fermement maintenue afin d’éviter tout nouvel accident. Elle est ainsi soutenue et protégée. La chevillère ligamentaire maintient l’articulation de votre cheville pour éviter toute entorse. Elle apporte un soulagement instantané tout en favorisant une cicatrisation rapide. Il s’agit d’une orthèse de compression qui renforcera vos ligaments. Celle-ci se pose à même la peau.

orthèse de sport

Le bracelet de compression après une tendinite

Le bracelet de compression est idéal pour la reprise sportive après une tendinite au niveau de votre coude. Cette inflammation survient lorsque vous avez trop sollicité les tendons extérieurs de cette partie de votre corps. Cette orthèse de sport a pour fonction de diminuer les chocs subis par les muscles de votre avant-bras. Elle est surtout recommandée à titre préventif pour éviter les rechutes, mais également lorsque vous reprenez vos activités.

Nous vous conseillons de vous lancer dans la reprise du sport quatre à six semaines après votre traumatisme. Afin d’obtenir une meilleure efficacité, nous vous suggérons l’utilisation en parallèle d’une coudière. Cette dernière enveloppe votre articulation et comprime vos muscles, vos ligaments et vos tendons tout en les massant.

La genouillère en cas d’entorse du genou

Vos genoux sont énormément sollicités lorsque vous pratiquez une activité sportive. En simple prévention ou après une blessure, la genouillère reste la meilleure solution pour les protéger efficacement. Elle maintient vos articulations et vous assure un confort optimal. La genouillère de sport est constituée de différents éléments, à savoir :

  • le tricot compressif qui assure le maintien par compression,
  • les bandes d’adhérence qui maintiennent votre jambe,
  • l’anneau rotulien qui garde votre rotule dans l’axe et diminue les frottements du cartilage,
  • les baleines qui tiennent votre genou en place,
  • les strappes de serrage qui permettent d’ajuster le dispositif selon votre morphologie tout en sécurisant votre genou par le maintien.

Dans le commerce, on retrouve deux sortes de genouillères dédiées à la reprise du sport. La genouillère souple assure votre stabilisation en soutenant et en accompagnant le mouvement de votre articulation. La genouillère renforcée, quant à elle, limite les mouvements excessifs en assistant votre articulation. Votre choix doit être guidé par le niveau de maintien que vous souhaitez obtenir ainsi que par la gravité de votre traumatisme.

Sarah
Je m'appelle Sarah et suis une étudiante infirmière dynamique et motivée. En formation en alternance, j'apporte un regard frais et une perspective unique sur les enjeux actuels dans le domaine de la santé et du bien-être. Je partage avec les lecteurs mes découvertes et mes apprentissages tout au long de mon parcours académique et professionnel, enrichissant ainsi le contenu du blog avec ma passion et mon énergie.