SantéRemontées acides durant la grossesse : comment les soulager ?

Remontées acides durant la grossesse : comment les soulager ?

Bien que bénignes, les remontées acides durant la grossesse, sont fréquentes et très désagréables pour la future maman. Si vous souffrez de remontées acides et de brûlures d’estomac, suivez nos conseils pour calmer ces troubles digestifs.

Pourquoi les femmes enceintes ont des remontées acides ?

Entre les nausées des premiers mois de grossesse et les remontées acides, la grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir. D’ailleurs, sachez que la moitié des femmes enceintes souffrent de reflux acides. Mais heureusement, il existe des solutions pour soulager vos aigreurs comme le gaviscon par exemple !

Ces troubles du système digestif peuvent être présents tout au long de la grossesse, mais en général, ils apparaissent au cours du troisième trimestre, quand votre bébé commence à prendre de la place.

La responsable de vos désagréments n’est autre que l’hormone de grossesse : la progestérone. Pendant toute la durée de la grossesse, l’organisme produit de la progestérone en grande quantité. Elle va permettre aux muscles abdominaux de se détendre pour faire de la place au fœtus.

Seulement, en parallèle, l’hormone détend aussi le cardia, ce muscle du diaphragme qui normalement ferme le haut de l’estomac et empêche la remontée des sucs gastriques. Le contenu acide remonte alors dans l’œsophage, provoquant au passage des brûlures et ces désagréables régurgitations acides.

Mais ce n’est pas tout, comme l’ensemble des muscles de l’estomac sont relâchés, la digestion ralentit et la vidange gastrique devient plus difficile. Ce qui explique les ballonnements, les éructations et la constipation.

Pourquoi les femmes enceintes ont des remontées acides ?
Source : shutterstock.com

Quelles solutions contre les remontées acides durant la grossesse ?

Heureusement, il existe des solutions pour apaiser vos maux d’estomac et votre reflux gastro-œsophagien !

En premier lieu, voici quelques astuces pour prévenir les remontées et limiter l’acidité de l’estomac.

  • Modifiez vos habitudes alimentaires en supprimant les aliments épicés, acides ou trop gras jusqu’à l’accouchement.
  • Mangez plusieurs fois par jour plutôt que trois repas trop copieux.
  • Faites de même avec les sodas, les boissons gazeuses et la caféine.
  • Certains aliments limitent l’acidité gastrique comme la pomme de terre et la plupart des fruits et légumes.
  • Évitez de vous allonger dès la fin du repas pour que votre estomac prenne le temps de bien digérer.
  • Portez des vêtements amples et bannissez les pantalons serrés qui exercent une pression supplémentaire sur l’estomac.
  • En position allongée, surélevez votre tête de lit pour empêcher le reflux gastrique de remonter.
  • Pratiquez une activité physique régulière et diminuez votre stress grâce à la relaxation.

Pour soulager vos reflux gastriques, envisagez également des remèdes naturels comme une tisane de mélisse ou de camomille. Ces plantes vont améliorer les fonctions digestives et réduire le reflux acide.

Autre remède de grand-mère : le bicarbonate de soude qui neutralise l’acide gastrique. Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et ajoutez un peu de citron.

Quelles solutions contre les remontées acides durant la grossesse ?
Source : shutterstock.com

Si ces antiacides naturels ne sont pas efficaces, évitez toute automédication. Consultez systématiquement votre médecin traitant ou demandez l’avis de votre pharmacien. Parmi les médicaments possibles pour traiter les remontées acides, il y a les pansements gastriques qui empêchent l’acide gastrique de remonter ou les inhibiteurs de la pompe à proton qui réduisent la production d’acide.