DiététiqueRégime ou rééquilibrage alimentaire : lequel choisir ?

Régime ou rééquilibrage alimentaire : lequel choisir ?

Manger bien est avant tout bénéfique pour notre bonne santé, c’est pourquoi il est possible de rééquilibrer son alimentation pour perdre du poids. En France, 3 femmes sur 4 et 1 homme sur 2 visent cet objectif. Pour l’atteindre, de nombreuses solutions sont souvent évoquées. Si le régime était l’alternative principale, on note ces dernières années la percée d’un autre concept : le rééquilibrage alimentaire. Il est présenté comme une alternative souple, qui permet de préserver la santé et d’affiner la silhouette de façon durable, afin d’éviter l’effet yo-yo.

Ce qu’il faut savoir sur le régime alimentaire

Pour profiter d’un poids normal et d’une silhouette fine, le secret était d’adopter un régime alimentaire sur une période définie. Le principe est de manger moins, afin de créer un déficit calorique. Certains régimes minceur dits hyperprotéinés prônent une alimentation dépourvue de glucides et de lipides, parfois au détriment de votre santé.

Régime alimentaire : des restrictions difficiles à respecter

En cas d’apport calorique supérieur à la dépense énergétique du corps, le surplus est stocké dans les adipocytes sous forme de graisse. Avec le temps, l’accumulation des excès entraîne une augmentation de la masse grasse à l’origine de l’obésité. En privant l’organisme des aliments caloriques, le but est de le pousser à puiser dans sa réserve d’énergie. Les différents régimes proposent une réduction conséquente des calories pour rééquilibrer la balance énergétique.

Dans la pratique, cela se manifeste par des restrictions difficiles à respecter sur le long terme. Vous serez appelé à contrôler strictement la quantité et la qualité nutritionnelle de vos repas. Vous pesez vos aliments et comptez les calories qu’ils apportent, afin de respecter un ratio donné. Ceci est source de tension, de stress.

Régime alimentaire : l’inévitable rechute

En parvenant tant bien que mal à suivre le rythme, vous pourrez atteindre votre objectif d’amincissement de façon ponctuelle. À la fin du régime, vous risquez cependant de retomber dans vos habitudes alimentaires d’avant, ce qui provoque le fameux effet yo-yo. En régime minceur, le corps prend des dispositions pour s’adapter. Il considère la situation de manque comme une « sécheresse » passagère.

Lorsque vous mettez fin aux privations, l’organisme réactive son mode d’avant le régime. Cela vous conduit à manger sans réserve, à vouloir rattraper ce que vous aviez perdu. Dans certains cas, vous prenez plus de poids qu’auparavant, quelque temps après avoir arrêté votre diète. Compte tenu des restrictions qui accompagnent l’adoption d’un régime et de ses résultats éphémères, beaucoup de personnes se tournent vers un rééquilibrage alimentaire plus détendu et plus efficace.

Optez pour un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids sans même y penser

À l’opposé d’un régime, le rééquilibrage alimentaire n’a pas pour ambition de vous faire perdre des dizaines de kilos trop rapidement. Il vous permet de perdre du poids en écoutant votre corps, en mangeant sain et sans excès. Il s’agit d’un programme qui vous aide à renouer avec de bonnes habitudes alimentaires, progressivement et à votre rythme. Vous apprenez à nourrir votre corps de façon contrôlée, sans adopter des résolutions trop contraignantes et inefficaces.

Des accessoires ergonomiques pour se faciliter la vie

Pour vous aider à respecter votre programme nutritionnel, des accessoires innovants sont mis à votre disposition. Par exemple, avec un bol spécial, comme ceux que vous pouvez trouver sur le site de maju-nutrition.com, vous simplifiez votre équilibre alimentaire. Après avoir défini votre programme avec votre diététicien, ce récipient vous aide à respecter la répartition des nutriments. Subdivisé en différents compartiments ajustables, cet accessoire vous accompagne efficacement dans l’atteinte de vos objectifs.

Frustration due au régime

Avec ce bol, vous remplissez simplement chaque subdivision suivant les recommandations de votre diététicien. Vous avez à votre disposition trois compartiments et chacun est réservé à une catégorie d’aliments donnée : les légumes, les féculents, les protéines. Avec les réglages, vous pouvez moduler, calibrer chaque repas suivant vos besoins et les recommandations. Cela vous permet de calculer avec exactitude la quantité de calories que vous consommez à chaque repas. Vous n’aurez plus à perdre votre temps sur des applications peu ergonomiques pour peser vos apports calorifiques.

Par ailleurs, vous pouvez apporter ce genre de bol partout. Sa taille réduite et sa compacité favorisent son transport. Il prend place facilement dans un sac. Cela vous permet de vous déplacer avec vos repas équilibrés et calibrés en fonction des besoins de votre corps. Que vous soyez en voyage, au bureau, à la maison, vous continuez à respecter votre programme sereinement. Le rééquilibrage est plus qu’un processus : c’est un mode de vie que vous adoptez et suivez sur le long terme, sans subir de contraintes frustrantes.

Le rééquilibrage : un mode de vie agréable et souple

Le rééquilibrage repose sur un déstockage de graisse dans des conditions et à un rythme qui respectent votre métabolisme et les besoins nutritifs de votre corps. Le procédé est naturel et aboutit à une perte efficace de masse graisseuse, sans effet yo-yo. Concrètement, le rééquilibrage vous aide à adopter des comportements alimentaires simples et sains qui ne laissent aucune place à l’excès.

Comme nous l’avons précisé plus haut, c’est le décalage entre les dépenses énergétiques du corps et l’apport en calorie qui provoquent à long terme la prise de poids. Plutôt que de prendre des mesures inefficaces et qui créent parfois des problèmes de santé plus graves, il convient d’apprendre à écouter son corps, à comprendre son fonctionnement.

Le rééquilibrage n’est pas un processus ponctuel, mais durable. Vous aurez à l’observer toute votre vie. C’est un mode de vie, des principes à respecter quotidiennement pour revenir à des habitudes saines, agréables. Le but est de parvenir à un équilibre alimentaire en douceur sans renoncer à vos recettes culinaires préférées.

Rééquilibrage alimentaire

Un programme personnalisé

Le rééquilibrage vous permet de bien manger, sans avoir le sentiment de subir une punition. Son principe est de vous faire adopter de bonnes habitudes alimentaires de façon naturelle et définitive. Chaque être humain est différent. Pour cela, il est inefficace de calquer des solutions qui auraient fonctionné pour d’autres personnes. C’est pourquoi le plan alimentaire n’est établi qu’après un bilan réalisé par un spécialiste, afin d’identifier précisément les besoins de votre organisme.

Le rééquilibrage, contrairement au régime, respecte le métabolisme de chaque profil et ne s’inscrit pas dans un cadre général. En optant pour cette solution, vous êtes appelé à observer un programme nutritionnel personnalisé qui respecte les besoins de votre organisme. Vous vous nourrissez bien, vous apportez ce qu’il faut pour maintenir la santé et pousser le corps à dégraisser.

Découvrez quelques astuces pour réussir votre rééquilibrage alimentaire

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, il convient d’adopter de bonnes habitudes. La qualité des repas est primordiale. Préférez les aliments bruts aux produits transformés. Ceux-ci offrent l’avantage de ne pas contenir des composés chimiques d’origine douteuse et potentiellement dangereuse pour votre santé. Allez à votre rythme, afin de supprimer efficacement et en douceur les produits nocifs pour vous. Cuisinez souvent vous-même vos repas. Cela vous permet d’avoir un contrôle total sur ce qui compose vos assiettes.

Privilégiez des déjeuners rassasiants et qui apportent à l’organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour se soigner lui-même. Vous pouvez miser sur des protéines d’origine animale et végétale qui ont un effet anorexigène. Se faire plaisir sans se laisser aller à des excès est le socle du rééquilibrage.

En plus d’un changement d’habitudes alimentaires, vous devez aussi pratiquer des activités physiques adaptées. Il ne s’agit pas de passer plusieurs heures en salle de sport, mais de définir un programme rationnel qui tient compte de votre niveau et de votre santé. Choisissez la pratique qui vous procure le plus de plaisir :

  • marche,
  • vélo,
  • fitness,
  • football,
  • basketball,
  • natation.

Le sport accélère le métabolisme. Afin de couvrir les dépenses énergétiques, l’organisme puise dans les réserves adipeuses. Lorsque vous associez le rééquilibrage alimentaire à une activité adaptée, vous perdez de la masse grasse tout en augmentant celle musculaire. Vous affinez votre silhouette et renforcez votre état de santé général de manière efficace.

Il est aussi nécessaire de bien dormir pour réussir à rééquilibrer votre alimentation. Le manque de sommeil entraîne en effet une chute du taux des hormones qui régulent l’appétit. Vous aurez de plus en plus faim et la sensation de satiété recule. Vous mangez plus qu’il en faut, ce qui ne vous permet pas de parvenir à un rééquilibrage efficace. Pour cela, il est indispensable de dormir à des heures régulières et durant le temps qu’il faut.

Régime ou rééquilibrage : que retenir ?

De tout ce qui précède, on retient que le régime alimentaire est une opération ponctuelle. Il vise à vous débarrasser dans un délai déterminé des kilos superflus grâce à une réduction des apports caloriques. Cette pratique permet d’obtenir des résultats plus ou moins satisfaisants. Cependant, les effets secondaires sont parfois destructeurs pour la santé. Les privations entraînent des carences qui impactent négativement votre bien-être. Au niveau mental, elles génèrent des frustrations qui agissent sur votre épanouissement social.

Le rééquilibrage, à l’opposé, repose sur un programme à long terme élaboré en fonction de votre organisme. Son objectif est de vous assurer une meilleure santé à partir d’une alimentation calibrée et respectueuse des besoins de votre organisme. Progressivement et en fonction de votre rythme, vous apprenez à avoir de bonnes habitudes alimentaires.

À long terme, cela pousse le corps à utiliser ses réserves adipeuses naturellement, ce qui conduit à une perte de poids efficace sans effet yo-yo. Maintenant que vous cernez mieux les différences qui existent entre un régime et un rééquilibrage, adoptez la solution la plus efficace qui vous permet d’atteindre vos objectifs durablement.