DiététiqueRégime Keto : quels aliments sont autorisés ?

Régime Keto : quels aliments sont autorisés ?

Le régime cétogène fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Connu aussi sous le nom de keto diet, il consiste surtout à réduire ses apports en glucides et augmenter sa consommation de lipides. Quels sont les bienfaits du régime cétogène ? Quels aliments sont autorisés dans ce régime alimentaire ? Voici tout ce que vous devez connaître avant de commencer un régime cétogène !

C’est quoi le régime cétogène ?

Bien que son succès soit récent, le régime cétogène est utilisé depuis les années 1920, notamment pour soigner les crises d’épilepsie chez les enfants en réduisant les convulsions. Les diététiciens préconisent également le régime cétogène pour ses bienfaits sur le diabète de type 2 et sur les maladies cardiovasculaires qu’il permettrait de contrôler.

Pour en savoir plus sur cet avantage, nous vous invitons à parcourir le site : https://sf-nutrition.org/keto.

C’est quoi le régime cétogène ?
Source : shutterstock.com

La diète cétogène est connue pour être une méthode rapide pour perdre du poids et elle repose sur un principe simple : consommer beaucoup de lipides et très peu de glucides, tout en conservant un apport en protéine inchangé. Comme l’organisme n’a plus d’apport glucidique, il entre alors en « cétose », c’est-à-dire qu’il produit son énergie qu’à partir de son stock de graisse, enclenchant ainsi la perte de poids.

Toutefois, bien que le régime module le métabolisme, il a l’avantage d’apporter les calories nécessaires à son fonctionnement, tout en favorisant la satiété, ce qui le rend différent des autres régimes hypocaloriques.

Le régime va à l’inverse des recommandations de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) qui recommande un apport protéinique de 15 %, lipidique de 35 à 40 % et glucidique de 45 à 50 %.

Concrètement si vous décidez de faire un régime cétogène, vos apports alimentaires doivent se répartir comme cela :

  • 75 % de lipides
  • 20 % de protéines
  • 5 % de glucides

Que pouvez-vous manger ?

Pour que le régime cétogène fonctionne, vous devez suivre scrupuleusement le programme keto.

Voici la liste des aliments à consommer en quantité importante :

  • Lipides (75 %) : beurre, huiles végétales, bacon, avocat, graisses animales, noix de pécan, amandes…
  • Protéines (20 %) : viandes de bœuf, de porc et d’agneau, abats, charcuterie, volaille, œufs, poissons gras, fruits de mer, tofu, produits laitiers à faible teneur en lactose (fromages à pâte dure, ricotta, fromage blanc.)…
  • Glucides (5 %) : légumes pauvres en glucides (épinards, chou-fleur, brocolis, asperges…) et fruits des bois.
Que pouvez-vous manger ?
Source : shutterstock.com

Régime cétogène : quelle est la liste des aliments interdits ?

Si ce type de régime fait la part belle aux bonnes matières grasses, il reste quand même très restrictif, ce qui le rend difficile à suivre sur le long terme.

Voici les aliments interdits dans le régime keto :

  • Lipides : cacahuète
  • Protéines : tous les produits laitiers à haute teneur en lactose (yaourt et lait notamment).
  • Glucides : le pain, les céréales (blé, riz…), les féculents (pâtes, pommes de terre…), les produits sucrés (sucres, viennoiserie, pâtisserie…), les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiche…), les légumes sucrés (betterave, maïs, carotte…), les sodas, l’alcool…

Est-ce dangereux ?

Le régime cétogène ne présente pas de réels dangers. Comme nous l’avons vu, il est utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies et même en cas de cancer. Ses bénéfices sur la santé et la perte de poids sont indéniables.

Par contre, il entraîne un effet secondaire très désagréable la première semaine : la grippe cétogène. C’est en fait une période de transition qui résulte du passage de l’organisme en cétose et ses symptômes sont proches de la grippe : fatigue, toux, maux de tête, nausées, nez bouché…

C’est une réaction naturelle du corps qui est en quelque sorte en pleine détox du sucre. Beaucoup de personnes abandonnent rapidement la diète à cause de ces symptômes grippaux, d’autant plus que c’est un régime qui reste difficile à suivre, car il est monotone et enlève la plupart des aliments plaisir.

Attention, ce régime est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de reins ou de foie !

Pour finir : si vous envisagez de suivre le régime cétogène pour maigrir, ne le faites pas seul ! Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant et il est préférable de vous faire accompagner par un diététicien. De nombreux groupes alimentaires sont exclus du régime (surtout les fibres, les vitamines et les antioxydants) et vous pourriez être carencé sans une supplémentation alimentaire.