DiététiqueRégime hypocalorique : c'est quoi ?

Régime hypocalorique : c’est quoi ?

Le régime hypocalorique fait partie des régimes les plus connus pour son efficacité. L’objectif est de consommer moins de calories que ce que l’on dépense, afin de créer un déficit calorique pour puiser dans ses réserves d’énergie. Comment fonctionne le régime hypocalorique ? Convient-il à tout le monde ?

Ça consiste en quoi le régime hypocalorique ? 

Le régime hypocalorique a un principe très simple à comprendre : le but est de manger moins que ce que l’on dépense. Pour cela, il faut savoir quel est votre métabolisme de base (dépense d’énergie au repos) et prendre en compte votre activité physique (sédentaire, actif, très actif).

Par exemple, une femme de 65 kg pour 1m65 dépense en moyenne 1400 calories au repos. Elle a une activité plutôt sédentaire et marche en moyenne 30 min par jour. Dans une journée, elle va brûler environ 1800 calories. Si cette personne mange 2000 calories par jour, elle va prendre du poids à long terme. Si elle mange 1800 calories, son poids va stagner. En revanche, si elle consomme moins de 1800 calories, elle va créer un déficit calorique et par conséquent, perdre du poids.

Le principe est simple, mais l’application l’est un peu moins. En effet, il est nécessaire de savoir combien de calories on ingère. Pour cela, il faut peser les aliments, ne pas oublier de prendre en compte les assaisonnement (sucre, sauce, huile de cuisson, etc). 

Ça consiste en quoi le régime hypocalorique ? 
Source : shutterstock.com

Les avantages du régime hypocalorique :

  • Perte de poids assurée : en respectant le système du déficit calorique, vous pouvez perdre du poids rapidement ou petit à petit pour ne pas frustrer votre organisme.
  • Facile à mettre en place : il n’y a pas besoin d’acheter des aliments spécifiques ou hors du commun.
  • Un rééquilibrage alimentaire assuré : en plus de manger moins de calories pour perdre du poids, vous allez rapidement vous tourner vers des aliments sains. En effet, les légumes, par exemple, sont volumineux et peu caloriques. Ils remplissent l’assiette, l’estomac et sont bons pour votre santé. Lorsqu’on adopte un régime hypocalorique, on a tendance à manger naturellement de façon saine, car on se rend compte des calories procurées par des aliments transformés (qui sont d’ailleurs difficiles à digérer).

Les bénéfices du régime hypocalorique :

  • perte de poids efficace
  • meilleure digestion
  • moins de ballonnements
  • sensation de légèreté
  • regain d’énergie

Convient-il à tout le monde ? 

Le régime hypocalorique peut convenir à tout le monde en principe. Néanmoins, cette méthode pour perdre du poids peut être déconseillée aux personnes ayant des troubles du comportement alimentaire. Le risque d’anorexie mentale et/ou de boulimie est assez conséquent.

De plus, les femmes enceintes ou les personnes malades (suivant un traitement médicamenteux ou non) doivent consulter un professionnel de santé avant de se lancer dans un régime hypocalorique.

Enfin, ce type de régime nécessite une bonne organisation, surtout si vous mangez sur votre lieu de travail le midi, ou si vous avez des enfants. Généralement, il sera nécessaire de cuisiner à l’avance pour ne pas succomber à l’appel du burger livré au bureau.

Notons également que les sportifs ne doivent pas suivre de régime hypocalorique, surtout si l’objectif est de prendre de la masse musculaire. Vous pouvez d’ailleurs lire notre avis sur Nutridiscount portant sur ce sujet.

Convient-il à tout le monde ? 
Source : shutterstock.com

Comment suivre ce type de régime ?

Comme on a pu le voir, pour suivre un régime hypocalorique, il faut déterminer le nombre de calories brûlées chaque jour par votre organisme. Il faut prendre en compte votre métabolisme de base (en fonction de votre âge, poids et taille) et votre activité physique. Pour cela, il existe des calculateurs en ligne.

Puis, faites le point sur votre alimentation. Calculez les calories de ce que vous mangez, sans oublier le sucre dans le café ou dans le yaourt, l’huile d’olive, la sauce vinaigrette et toutes les calories cachées qui peuvent ruiner vos efforts.

Pour commencer, consommez 200 calories de moins que ce que vous dépensez. Ainsi, si vous brûlez 2000 calories par jour, mangez au maximum 1800 calories et au minimum 1600. Vous observerez une perte de poids progressive et durable.

Attention à ne pas vouloir aller trop vite ! L’efficacité du régime hypocalorique pousse certaines personnes à diviser par deux leurs besoins énergétiques. Cette pratique pousse vers les TCA et la perte d’énergie, de moral et de force sera une conséquence difficile à surmonter pour suivre le régime à long terme.