Reconversion infirmière : comment y parvenir ?

Santé Reconversion infirmière : comment y parvenir ?

Elles ne manquent pas dans les hôpitaux, d’ailleurs ce sont les plus nombreuses en dehors des patients. Il s’agit bien des infirmières. Majoritairement des femmes, ce sont elles qui sont chargées d’assister et de soigner les patients. Cependant, malgré toute la dévotion requise pour être infirmière, plusieurs choisissent au bout d’un moment de se reconvertir dans des métiers parallèles ou non. Ce n’est pas une initiative facile à mettre en œuvre, mais à travers cet article découvrez des astuces simples pour y parvenir.

Quelles sont les tâches d’une infirmière

Habituellement, le rôle de l’infirmière est de fournir et d’administrer les médicaments prescrits. Elle recueille les paramètres vitaux, la température corporelle, pratique des injections puis procède à l’installation et le contrôle de l’équipement médical.

En réalité son travail est étroitement lié au patient qu’elle assiste à tout point de vue. Effectivement, elle surveille l’amélioration de son été de santé, lui administre les soins prescrits par le médecin, actualise le dossier médical du patient puis donne satisfaction aux besoins primaires de ce dernier. Dans certains cas, l’infirmière doit servir de pont de dialogue entre la famille du patient, le patient et le médecin.

En outre, lorsque ses compétences lui permettent, elle prépare le patient et les fournitures pour le bloc opératoire lors d’une intervention chirurgicale. Elle se charge aussi de traiter, de mobiliser et de transporter certains patients en cas d’urgence.

Pourquoi penser à la reconversion ?

Le métier d’infirmières nécessite beaucoup d’effort, d’engament et de dévotion. Toutefois certaines infirmières pensent reconversion.

En réalité la reconversion n’est rien d’autre que le fait pour le professionnel d’un domaine de migrer vers un métier plus porteur et beaucoup plus épanouissant. Pour une infirmière, l’idée de reconversion peut venir de plusieurs facteurs. Charlottek, infirmière reconvertie et blogueuse, met en exergue sur www.charlottek.fr toutes les informations sur la reconversion des infirmières.

Effectivement, la reconversion peut venir du stress dû aux longues heures de garde ou à l’incapacité de s’adapter aux circonstances particulières de son métier. En plus, le facteur familial n’est pas à négliger, puisqu’au bout d’un moment, certaines infirmières peuvent préférer consacrer une bonne partie de leur temps à leur famille. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’il faut effectuer des rotations horaires.

À cela s’ajoute le manque d’une perspective de carrière dans le domaine ou encore de mauvaises conditions de travail. Quelques fois, l’ennui ou le manque de reconnaissance de son travail par ses paires ou ses supérieurs, peuvent faire germer l’idée de reconversion chez les infirmières. Egalement le salaire et les lourdes responsabilités peuvent faire partir des causes de la reconversion d’une infirmière.

En outre, la reconversion dans certain cas peut venir d’un choc émotionnel dû à la perte d’un patient avec qui l’infirmière a développé des relations très proche.

Se reconvertir : quels avantages pour une infirmière ?

Se reconvertir ne veut pas forcément signifier la mise au chômage ou une période d’inactivité. Pour une infirmière, plusieurs avantages ressortent de la reconversion.

  • De nouvelles opportunités professionnelles : Grâce à la reconversion, s’orienter vers un métier porteur devient très facile. C’est l’occasion pour acquérir de nouvelles connaissances et valoriser certaines compétences et qualités que vous possédez.
  • Un meilleur salaire : une reconversion réussit peut amener à trouver un métier beaucoup plus lucratif. Vous pourrez ainsi satisfaire votre besoin de sécurité financière qui n’était autrefois pas assouvi.
  • L’épanouissement : Un autre avantage de la reconversion, si vous choisissez un métier qui vous convient, est de pouvoir donner libre cours à sa passion et de s’épanouir en exerçant des tâches qui concordent avec vos envies.
  • Agrandir son carnet d’adresses : la reconversion permet également d’enrichir son carnet d’adresses grâce à un métier qui vous permettra d’être en contact avec une nouvelle équipe et de partager de bons moments avec ces derniers. D’ailleurs vous pouvez même faire la découverte d’autres lieux et d’autres méthodes de travail.
  • Réaliser son rêve : plusieurs raisons peuvent amener une infirmière à opter pour le domaine sanitaire dès le début de sa formation. La reconversion est une porte de sortie qui permet de réaliser enfin un métier de rêve.

Quelles possibilités de reconversion pour une infirmière ?

Être dans le corps médical nécessite parfois de se consacrer uniquement à cette spécialité, ce qui oblige certaines infirmières à retourner vers des formations professionnelles ou diplomates lors de leur reconversion.

Possibilités de reconversion dans le domaine de la santé

Une infirmière peut choisir de se reconvertir en :

  • Infirmière libérale sur une initiative personnelle ou travailler dans le secteur public en tant qu’infirmière de la santé au travail ;
  • Infirmière scolaire grâce à un concours d’entrée ;
  • Infirmière puéricultrice ou en addictologie ;
  • Infirmière en Pratique Avancée (IPA) ou en tant qu’infirmière anesthésiste.
  • Elle peut également choisir de poursuivre dans la branche de la médecine.

Possibilités de reconversion vers d’autres que le domaine

Lorsque le domaine sanitaire n’est plus une option, l’infirmière peut choisir de se reconvertir :

  • En donnant des soins de beauté et de cosmétiques ;
  • Être diététicienne ou Kinésithérapeute
  • Devenir une assistance sociale
  • Devenir professeur d’école ou même écrire des blogs.

Quelles sont les astuces qui pevent aider à mieux choisir son nouveau métier ?

Pour qu’une infirmière ait toutes les chances d’effectuer une reconversion prometteuse, il est essentiel de privilégier un métier où elle a plus de compétences. La première des choses pour bien choisir son nouveau métier est de faire une évaluation de ses forces et ses faibles en matière de savoir-faire.

D’un autre côté, il faut prendre le temps de répondre à certaines questions. Notamment celles relatives à « ce que vous souhaitez faire comme métier » et à « ce que vous ne voulez pas faire ». Ces réponses ainsi dégagées, vous pouvez aisément élaborer les démarches de votre reconversion professionnelle.

N’hésitez pas à agrandir votre périmètre de recherche puis à consulter toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Enfin pour mieux vous orienter, vous pouvez aussi opter pour des centres de formation qui définissent un plan détaillé permettant de mieux réussir sa reconversion. 

En somme, le métier d’infirmière se révèle être indispensable non seulement pour le corps médical, mais également pour les patients. Cependant, se reconvertir vers un autre métier reste une option non négligeable pour une infirmière lorsque de bonnes conditions de travail ne sont pas réunies. Heureusement avec des astuces simples et précises trouver un autre chemin vers l’accomplissement des soi est possible. Il suffit de bénéficier d’un soutien positif de vos proches et de faire une rétrospection sur les compétences.