Bien-êtreQu'est-ce qu'un sauna japonais ?

Qu’est-ce qu’un sauna japonais ?

Mis au point au Japon, le sauna s’est répandu dans le monde grâce à ses nombreux bienfaits naturels sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui, il est prisé des instituts de bien-être ou de beauté, mais aussi des particuliers. Sur le marché, on trouve plusieurs dispositifs aux appellations diverses qui prêtent parfois à confusion. Dans ce guide, nous vous présentons le sauna japonais à travers sa définition, ses bienfaits et son installation.

Découvrez les bienfaits du sauna japonais

Le sauna japonais est un équipement utilisé par des athlètes, des thérapeutes et des particuliers en quête d’instants bien-être et détente. Également appelé dôme japonais, comme précisé sur cette page, c’est un dispositif relaxant et chauffant doté d’une technologie innovante. L’appareil s’inspire de l’action bienfaisante du rayonnement infrarouge du soleil sur le corps qu’il reproduit et amplifie à travers les infrarouges longs. Invisibles, ceux-ci traversent la peau et apportent une couche de chaleur qui procure une sensation de bien-être. Ils sont différents des rayons ultraviolets qui peuvent provoquer des brûlures, des maladies, le vieillissement précoce de la peau, etc.

Le dôme japonais est conçu pour permettre aux utilisateurs de réchauffer le corps, de se détendre et de se relaxer. Son avantage réside dans le fait que le rayonnement émis est dépourvu des rayons ultraviolets. Vous profitez des bienfaits du soleil sans vous exposer aux rayons nuisibles. Plus clairement, le sauna japonais émet des infrarouges longs sans danger pour l’organisme. Ils ont la capacité d’activer les fonctions cellulaires en chauffant les tissus profondément.

Comment installer un sauna japonais dans votre institut ?

Si le sauna japonais est apprécié des particuliers et des professionnels, c’est aussi grâce à sa facilité d’installation. Les différents modèles proposés par les fabricants sont disponibles en kit et sont personnalisables. Il vous revient de trouver le modèle qui correspond à vos besoins, en matière d’espace et de qualité, et de suivre les instructions données par le fabricant. Le rayonnement infrarouge sur lequel mise le dôme japonais provient de panneaux qui peuvent être branchés sur une prise électrique classique.

Tout bon bricoleur n’aura aucun mal à installer un dôme japonais. Néanmoins, pour bénéficier d’une pose de qualité, il convient de faire appel à un professionnel pour monter votre équipement. L’achat d’un sauna japonais représente un investissement important. Pour cela, vous devez limiter les risques liés à une mauvaise installation afin de profiter pendant longtemps de votre appareil.

institut de beauté, soins

Comment fonctionne un dôme japonais ?

Précisons-le, le sauna japonais est différent du modèle traditionnel. Si les deux dispositifs provoquent la sudation, ils ne misent pas en revanche sur la même technologie. Pour apporter de la chaleur au corps, le sauna traditionnel (ou sauna finlandais) utilise des pierres volcaniques chauffées par un poêle. Pour produire de la chaleur, de l’eau est versée sur les pierres. La vapeur qui en résulte augmente la température de l’air ambiant et chauffe superficiellement votre corps et vous permet de suer.

Contrairement à cette méthode, l’action du sauna japonais est plus directe et plus profonde. Les poêles sont remplacés par des panneaux chauffants qui émettent des rayonnements infrarouges longs. Ceux-ci ont la propriété d’agir profondément sous l’épiderme (jusqu’à quatre centimètres de profondeur) sans mettre en danger l’organisme. Les tissus sont chauffés à l’intérieur, à partir d’une chaleur sèche et douce, harmonieusement répartie pour impacter l’ensemble du corps. La chaleur dynamise les cellules et provoque une sudation intense, comparable à celle que provoque une activité physique intense.

Durant une séance dans un sauna traditionnel, l’augmentation de la température de l’air ambiant provoque une sensation de chaleur étouffante qui impacte le confort de l’équipement. En proposant un climat plus agréable et qui se concentre uniquement sur le corps, le dôme japonais règle ce problème. La température de l’air ambiant ne change pas, ce qui vous permet d’être à l’aise et de profiter pendant longtemps du confort de l’équipement.

Quels sont les avantages du rayonnement infrarouge ?

Le sauna japonais est connu pour son efficacité dans la désintoxication de l’organisme. Lorsque vous vous installez dans un sauna japonais, la chaleur intense et douce dont vous profitez active les fonctions cellulaires, dynamise la circulation sanguine et provoque la sudation. Par ce moyen, le corps évacue les toxines ainsi que les métaux lourds stockés, ce qui permet d’améliorer l’oxygénation du sang. Il en résulte une meilleure protection de la peau contre le vieillissement précoce et les maladies dermatologiques.

Le rayonnement infrarouge participe à votre bien-être psychique. Les infrarouges longs se révèlent efficaces pour vous débarrasser du stress, prévenir les troubles du sommeil ou le surmenage grâce à leur action sur le système parasympathique. L’ambiance agréablement chauffée et la configuration (tête à l’extérieur) qui caractérisent le sauna japonais rendent les séances plus douces. Cela vous permet de profiter des moments de relaxation et de détente. En outre, le sauna japonais contribue à la perte de poids si les séances sont associées à une alimentation saine et à des activités physiques sur mesures. Les sportifs de haut niveau peuvent profiter de cette technologie pour vite récupérer. En réchauffant les tissus, l’appareil favorise la régénération musculaire.