Utilisée depuis des lustres de manière préventive ou parfois curative, la phytothérapie est une médecine naturelle qui est essentiellement basée sur l’utilisation de plusieurs plantes. Elle est utilisée par de nombreuses personnes dans le monde à cause de son efficacité. Cette méthode ne dispose par de beaucoup d’inconvénients (effets secondaires) et est un peu copiée par la médecine moderne qui utilise des plantes aujourd’hui pour la fabrication des médicaments chimiques. Toutefois, elle est toujours présente et elle s’associe avec d’autres techniques (méditation, bien-être, yoga) ce qui améliore ses effets bénéfiques. Quels sont donc les bienfaits de la phytothérapie et comment utilise t- on les plantes pour se soigner?

La phytothérapie : se soigner avec les plantes

La phytothérapie est une médecine traditionnelle naturelle qui est centrée sur l’utilisation des extraits de plantes et les plantes elles-mêmes. D’après l’OMS, la phytothérapie est considérée comme étant une médecine conventionnelle.

Par ailleurs, il y a de cela 3000 ans avant J-C que la méthode de la phytothérapie a vu le jour. Les sumériens étaient les auteurs de cette méthode, ils utilisaient alors, les  extraits  de plantes pour se soigner. Au fil du temps, cette méthode a connu un grand succès mais vers la fin du 19ème siècle, la phytothérapie a eu un déclin avec l’arrivée en Occident des méthodes de la médecine scientifique et l’apparition des traitements avec l’aspirine, la cortisone, l’antibiotique et plein d’autres médicaments modernes.

En effet, le mot phytothérapie est d’origine grecque. Il vient de phyton dont la signification est plante et de therapeia qui signifie soigner.  Pour soigner, la phytothérapie utilise les principes actifs issus des plantes en procédant tout d’abord à l’approche holistique, qui veut dire, chercher les effets  que procure  la plante dans sa globalité sur l’individu à soigner. Puis ensuite se base sur les connaissances biochimiques et sur les principes actifs des plantes tout en tenant compte des symptômes que présente l’individu à soigner afin de faire le diagnostic de traitement.

Enfin, le phytothérapeute s’occupe de la préparation du médicament, en retirant  de la plante les actifs dont il a besoin et le transforme en huile ou en onguent ou encore en élixir.  La phytothérapie peut soigner beaucoup de maux mais on peut l’utiliser  pour soulager l’aménorrhée et aussi pour déclencher ses règles.

Les bienfaits de la phytothérapie

Les statistiques ont montré que la plupart des médicaments dits modernes, ont souvent des effets secondaires ou indésirables sur la santé humaine. Ce constat a poussé nombre de personnes depuis les années 1970 à faire recours à la bonne vieille méthode de traitement par la plante, encore appelée la phytothérapie. Ainsi, aujourd’hui de nombreux organismes comme la Communauté européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé OMS, ont créé des structures qui travaillent et recensent les plantes traditionnelles afin d’améliorer leurs utilisation sur la santé et donner un coup de pouce à la médecine moderne.

Par ailleurs, chaque plante détient des propriétés curatives et préventives, c’est pour cela ils ne provoquent pas d’effets indésirables, il faut juste savoir les utiliser.  Ainsi, les principaux  bienfaits de la phytothérapie sont :

  • La phytothérapie est utile en prévention

Il existe des plantes issues de la phytothérapie qui préviennent des maladies et aussi des troubles de sommeil par exemple.

  • La phytothérapie est pratique en accompagnement

A travers les tisanes, elle aide contre les brûlures d’estomac et participe à la bonne digestion et autres.

  • La phytothérapie n’a pas d’effets secondaires

La phytothérapie est essentiellement basée sur les plantes, qui proviennent de la nature. Il n’y a donc pas de risque pour son utilisation, mais il faut souligner qu’il existe des plantes toxiques, qui peuvent provoquer des risques d’intoxications si elles ne sont pas bien utilisées.

  • La phytothérapie ne dispose pas d’effet d’accoutumance

Avec la phytothérapie vous n’avez pas besoin d’augmenter la dose du traitement pour être guéri totalement, il n’y a pas de risque de dépendance.

  • La phytothérapie agit rapidement

Les actifs présents dans les plantes agissent rapidement sur la partie à traiter une fois dans l’organisme.

Pour finir, la phytothérapie consiste à utiliser des plantes ou extraits de plantes  en tisanes, en infusions ou en décoctions, pour soigner ou prévenir les problèmes de santé. Elle agit rapidement et son efficacité est prouvée par les scientifiques. Pour adopter ce genre de traitement  nous vous recommandons, de consulter un phytothérapeute ou un herboriste. Il est vrai que la phytothérapie ne détient pas d’effets indésirables mais il y a des plantes qui sont toxiques ou qui ne se mélangent pas avec n’importe quel type de substances qui peuvent vous créer de graves troubles.

Voir nos autres informations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here